background preloader

Illustrations rhétoriques du scepticisme religieux

Facebook Twitter

Pastafariens, licornous roses ET invisibles, autres farfelus de génie, unissons-nous contre les dogmes à la con mais hélas, mortifères !

Licorne rose invisible. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Licorne rose invisible

Pour les articles homonymes, voir LRI. Représentation de la Licorne rose invisible. La LRI est utilisée comme exemple afin de mettre en évidence l'aspect arbitraire des croyances surnaturelles; par exemple, remplacer le mot « Dieu » dans n'importe quelle déclaration théiste par « Licorne rose invisible »[3]. Les attributs de couleur rose et d'invisibilité qui s'excluent mutuellement, conjugués à l'incapacité de réfuter l'existence de la LRI, fait une satire des propriétés que certains théistes attribuent à leur divinité[4].

Historique[modifier | modifier le code] L'idée de la Licorne rose invisible est apparue sur Usenet, notamment sur alt.atheism, au début des années 1990[5] — ce qui explique que la quasi-totalité des références à son sujet soient en anglais. Pastafarisme. Le Pastafarisme est une religion officielle du Kansas, État américain qui autorise n'importe qui à enseigner sa propre théorie sur l'origine de l'Univers en classe de sciences, même les créationnistes.

Pastafarisme

[modifier] Origine Le Prophète Bobby Henderson eut la révélation que le Créateur de Toutes Choses est le Monstre de Spaghetti Volant (MSV) lorsqu'il fut touché par Son Appendice Nouilleux. Il sut ainsi que le MSV créa L'Univers alors qu'il était bourré suite à une ingestion massive de la bière produite par les volcans du Paradis. Le MSV tenta par la suite de corriger certaines erreurs, mais se prit au jeu et continua de truquer la réalité rien que pour nous embêter. Il s'amuse ainsi à recouvrir les squelettes de dinosaures par des couches de terre pour nous faire croire qu'ils sont disparus depuis des millions d'années alors que chacun sait que son arrière-grand-père en mangeait des steaks. Pavillion des Pirates Pastafariques !

Le MSV a une affection toute particulière pour les Pirates. Église Québécoise du Monstre de Spaghetti Volant : Actualités. View topic - Pastafarisme et francophonie. Je traduis la vision de Bobby sur le pastafarisme et je commente ; Il s'agit de comparer le sécularisme américain et la Laïcité française :B Henderson : L'église du Monstre Spaghettien Volant, a existé dans le secret des milliers d'années, elle n'a été révélée que lorsque cette lettre a été publiée en mai 2005. Avec des millions, sinon des milliers, de fidèles dévots, l'église de la FSM est largement considérée comme une religion légitime, même par ses adversaires - les fondamentalistes chrétiens surtout, qui ont accepté que notre Dieu ait plus de couilles que les leurs.

Certains prétendent que l'église n'est qu'une pure expérience de pensée, une satire, qui montre que l'Intelligent Design n'est pas une science, mais plutôt une pseudoscience fabriqués par les chrétiens pour pousser le créationnisme dans les écoles publiques. Ces gens se trompent. L'église du FSM est réelle, tout à fait légitime, et soutenue par la science dure.

En d'autres termes : Vous êtes invités à me contacter 1. Théière de Russell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théière de Russell

Photomontage reprenant l'une des illustrations de la plaque de Pioneer et remplaçant le parcours de la sonde par la théière de Russell. La phrase I want to believe est, entre autres, une référence à la série télévisée The X-Files. L'idée est une hypothétique théière en orbite autour du Soleil, entre la Terre et la planète Mars ; selon Russell, y croire (et demander aux gens d'y croire) sous prétexte qu'il n'est pas possible de prouver sa non-existence est insensé. La théière de Russell est une illustration du rasoir d'Ockham. Le concept de la théière de Russell a été extrapolé au comique, plus particulièrement au travers de la Licorne rose invisible, du Monstre en spaghettis volant et du culte du Canard en plastique jaune de Leo Bassi[1].

Principe[modifier | modifier le code] Selon Bertrand Russell[modifier | modifier le code] Dans un article intitulé « Is There a God? Selon Richard Dawkins[modifier | modifier le code] « [...] Pastafarisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pastafarisme

L'emblème du pastafarisme, une parodie de l'ichtus chrétien. La lettre devient rapidement un phénomène Internet et un argument de l'opposition à l'enseignement du dessein intelligent (et à la religion en général) au sein des écoles publiques. Les croyances pastafariennes sont présentées sur le site internet de Henderson (où il se décrit comme un « prophète ») et dans l'« Évangile du Monstre en Spaghettis volant », parodie de la Bible. La croyance centrale est qu'un Monstre en Spaghettis volant invisible et indétectable a créé l'univers.

Les pirates sont vénérés comme les premiers pastafariens, et les pastafariens affirment que le constant déclin du nombre de pirates au cours des dernières années a entraîné un accroissement significatif de la température mondiale.