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Etre invisible comme une femme noire en France

Etre invisible comme une femme noire en France
Temps de lecture: 17 min Dans son documentaire Trop noire pour être française, la réalisatrice Isabelle Boni-Claverie raconte et analyse le racisme de la société française. Avant la diffusion sur Arte vendredi 3 juillet, Libération le rend disponible sur son site et fait circuler le #TuSaisQueTuEsNoirEnFranceQuand sur Twitter pour récolter des témoignages. Vous vous souvenez de la première fois que vous vous êtes dit, en lisant un livre, en voyant un film, que le personnage en face de vous vivait exactement ce que vous viviez? Etre femme et noire Pour Anna1, ce fut Tar Baby, de Toni Morrison, prix Nobel de littérature 1993. «Il y avait plein de détails qui m’interpellaient: ses cheveux, ce qu’elle mettait sur sa peau. Si Anna a attendu ses 20 ans pour se retrouver dans des représentations culturelles, c’est parce que cette jeune fille française est noire, et qu’en France, les femmes noires sont presque inexistantes dans l’espace public. «La littérature j’adore ça, c’est mon domaine. Anna Related:  Condition des Noirsfemmes

VU DU SÉNÉGAL • Propos racistes : Willy Sagnol réveille les fantômes de l'esclavage Les propos de l'entraîneur de Bordeaux Willy Sagnol ne doivent pas être banalisés, estime l'un des plus éminents éditorialiste sportif africain. Se taire, c'est faire sourire les fantômes des chasseurs d'esclaves. Et ignorer “ce que les Noirs ont laissé à l’intelligence du football”. On peut dire qu’on est vacciné et passer à la suite. Mais la banalisation du racisme est la pire des faiblesses. Ceux qui l’expriment le classent souvent dans le détail du langage, alors qu’il s’agit d’un venin qui sort des entrailles. L'école où les filles apprenaient "patience et soumission"- 13 octobre 2014 - L'Obs On entend beaucoup, ces derniers temps, les véhéments pourfendeurs de la soi-disant "théorie du genre" appeler au retour à un prétendu "bon sens" : l’école n’est pas là pour faire jouer les garçons à la poupée et les filles au ballon, car elle n’a pas à se mêler des identités sexuées qui relèveraient de la sphère familiale. On conseillera aux curieux d’ouvrir "La fabrique des filles", l’ouvrage très richement illustré des deux historiennes Rebecca Rogers et Françoise Thébaud, pour réaliser combien l’école s’est, depuis toujours, mêlée d’identité sexuée… et dans des proportions inouïes ! Certes, celle de Jules Ferry a eu le souci de donner à tous, filles ou garçons, une scolarisation digne de ce nom. Mais c’est peu de dire que les gentes demoiselles étaient assignées dès l’enfance à un rôle très, très précis dans la société. "Un métier comme papa" Dans la famille, la maman fait le ménage, lave le linge, prépare le repas, soigne ses enfants. Arnaud Gonzague - Le Nouvel Observateur

Racisme : Ratonnades d’après match à Tunis Le racisme anti-noir s'est une nouvelle fois manifesté sous sa forme la plus abjecte après le match Tunisie-Guinée Equatoriale. Dans la nuit du samedi au dimanche 1 er février, les agressions qui visent la communauté sub-saharienne se sont multipliées dans l'impunité. L’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (Aesat) a passé le mot : «En raison de cas de bagarres et d'agressions recensés suite au Match qui opposa la Tunisie et la Guinée Équatoriale et dans un souci de sécurité, nous demandons à tous les communautaires de rester chez eux dans la nuit du Samedi au Dimanche 1er Février». Un appel à la prudence lancé suite à la vague d’agression qu’ont vécue les membres de la communauté sub-saharienne en Tunisie suite à un malheureux match de foot aux conséquences dramatiques. Les langues se délient sur les réseaux sociaux. Dans la même nuit du samedi, un jeune informaticien Congolais affirme n’avoir trouvé son salut qu’en prenant la fuite face à ses assaillants.

Chronique de Meurdé : Le tabou des règles, un problème mondial - Evariste D. KONE Les menstruations sont un processus naturel et primordial pour la santé de la femme. Pourtant, dans de nombreux pays, c'est un tabou, une honte. Le bien-être des femmes est mis en péril par défaut d'information, de protection et d'hygiène. Tour d'horizon des problèmes auxquels se heurtent encore trop de femmes. Avoir ses règles est un passage obligé pour les femmes du monde entier. Un manque d'accès aux protections sanitaires Même si on ne s'en rend pas toujours compte, avoir accès à des protections hygiénique est un luxe. Aux Etats-Unis, les femmes SDF sont en proie à un grand désarroi pendant leurs règles. Un moment d'isolement pour certaines femmes Au Népal, jusqu'en 2005, la tradition Chaupadi était appliquée. Au Japon, si ce n'est pas de l'isolement à proprement parlé, les règles sont un motif d'exclusion de certaines professions, réputées masculines, comme celle de chef sushi. Un frein à l'éducation Les croyances au service de la honte Au Malawi, les règles doivent rester secrètes.

Scène de racisme (extra)ordinaire sur un quai de métro parisien La scène est violente. Pas violente parce que des coups sont donnés ou parce que des insultes sont proférées. Elle est violente en elle-même parce qu’on n’imagine pas possible qu’en France, en 2015, sur un quai de métro de Paris, un passager noir soit empêché de monter dans une rame par une bande d’abrutis, peut-être avinés, en tout cas racistes et fiers de l’être. Ces racistes le chantent et le clament. Ils sont anglais et supporters du club londonien de football de Chelsea. Sur la vidéo, intelligemment faite, on voit très bien les visages des hooligans. La scène a été filmée par une personne avisée, témoin d’un événement choquant et révoltant. Les responsables du club de football de Chelsea se tiennent à la disposition des enquêteurs pour retrouver les coupables, les identifier, les juger et donc les punir. (1) La victime a été retrouvée.

Woman destroys anti-abortion argument by proving men cause 100% of unwanted pregnancies. | Someecards social news This week a Twitter user unfurled an epic thread explaining why men are responsible for unintended pregnancies. It clearly articulates the reasoning supporting her argument and you don't need a Gender Studies degree to understand it. But what's most interesting is who's behind it: a Mormon mother of six. Author and blogger Gabrielle Blair (@designmom) laid out a persuasive argument as to why dudes are ultimately responsible for preventing unwanted pregnancy. To recap: women can only conceive two days out of the month, but men can inseminate a woman every day of the year. Gabrielle brought up the crucial point that although dependable birth control exists, it isn't necessarily easy to access. The thread continues as Gabrielle further discusses the gender dynamics of (heterosexual) intercourse and men's dismissal of women's pleasure. The entire thing is worth reading. Kudos, Gabrielle, for intelligent discourse about sex.

Racisme ordinaire en Guadeloupe « Sale nègre ! Fils de pute ! Esclave ! Fils de vieille négresse !... « Sale nègre ! Voilà ce que rapporte l’avocat Harry Nirelep, témoin de cette scène qui s’est déroulée dans un restaurant de Gourbeyre. Ces faits ne sont pas anodins et doivent être replacés dans un contexte bien particulier. C’est ainsi qu’en 1848, ce sont les esclavagistes « spoliés » pour avoir perdu leur cheptel de nègres qui ont été indemnisés et non les esclaves. En 2009, M. Eh bien la cour de cassation a décidé que la loi Taubira du 21 Mai 2001, bien qu’instituant l’esclavage et la traite négrière comme crime contre l’humanité, ne permettait pas de condamner le sieur Despointes pour apologie de crime contre l’humanité. La chambre criminelle de la cour de cassation a donné la permission de faire l’apologie de l’esclavage. Plusieurs organisations militantes ont demandé, devant le tribunal administratif, l’annulation de l’autorisation administrative délivrée par le conservatoire du littoral. Communiqué du l'UGTG

120+ exemples du privilège masculin dans la vie de tous les jours | DIALOGUES AVEC MON PERE Cet article est une traduction partielle de l’article du magazine Everyday Feminism que vous pouvez trouver en entier ici, avec notamment les sources et études utilisées (dont nous n’avons pas toujours indiqué les liens dans la traduction) En tant qu’homme, qu’est-ce que ça veut dire l’égalité des genres pour toi ? Parce que, bien que l’égalité soit un but louable, l’égalité au nom de l’égalité est de loin moins importante que la justice – au nom de la libération. En nommant le problème, nous ne disons pas simplement « c’est mal, changeons tout ça ». A la place, nous t’invitons à considérer l’impact de l’inégalité des genres sur ta vie, et nous t’encourageons à provoquer un changement, pour toi et ta communauté. Actuellement, nos attentes culturelles, notre système législatif, nos programmes sociaux travaillent à conserver une hiérarchie qui place constamment les hommes en haut de l’échelle sociale. Sans plus attendre, dénonçons ces exemples de privilège masculin. Normes Sociales 1. 2. 3.

Léon-Gontran Damas Léon-Gontran Damas (né le 28 mars 1912 à Cayenne, mort le 22 janvier 1978 à Washington, DC), est un écrivain, poète et homme politique français. Léon-Gontran Damas était métis blanc, amérindien, noir. Black-Label (1956)[modifier] Sur la terre des parias un premier homme vint sur la Terre des Parias un second homme vint sur la Terre des Parias un troisième homme vint depuis trois Fleuves, trois Fleuves coulent, trois fleuves coulent dans mes veines Poème de Black-Label.Black-Label et autres poèmes, Léon-Gontran Damas, éd. Nous les gueux Nous les peu nous les rien nous les chiens nous les maigres nous les nègres Nous à qui n'appartient guère plus même cette odeur blême des tristes jours anciens Nous les gueux nous les peu nous les riens nous les chiens nous les maigres nous les nègres Qu'attendons-nous Poème de Black-Label.« REGARDEZ. Liens externes[modifier] Vous pouvez également consulter les articles suivants sur les autres projets Wikimedia :

Le monde a été conçu pour les hommes et ça pose de sérieux problèmes Temps de lecture : 3 minutes Tu as sûrement déjà entendu parler du « Gender Pay Gap », autrement dit des inégalités salariales entre les hommes et les femmes… Mais connais-tu le « Gender Data Gap » ? Ce terme, inventé par la militante féministe et autrice britannique Caroline Criado Perez, décrit une réalité encore peu explorée. Des produits créés par (et pour) les hommes Elle explique, dans son livre Invisible women : exposing data bias in a world designed for men, comment les hommes ont souvent été retenus à travers l’histoire, comme étalon principal de mesure pour concevoir toute sorte de produits ou services. Reçois Rockie dans ta boîte mail ! Caroline Criado Perez explique ainsi que la température idéale à maintenir dans les bureaux via la climatisation ou le chauffage a été calculée dans les années 1960 en se basant sur le métabolisme moyen des hommes. Des silhouettes différentes Bon, avoir froid au travail, c’est désagréable, mais a priori pas mortel. La technologie ?

« Le nègre docile est un mythe », par Matthieu Renault (Le Monde diplomatique, janvier 2015) Octobre 1935. L’Italie de Benito Mussolini envahit l’Ethiopie. A Londres, un groupe de migrants caribéens et africains se mobilise et fonde une organisation, l’International African Friends of Abyssinia, laquelle cède bientôt la place à l’International African Service Bureau, qui milite contre l’impérialisme européen en Afrique. On pense parfois que les mouvements militants « blancs » ne se confrontent que depuis quelques décennies aux revendications de minorités immigrées ou postcoloniales, qui demandent l’intégration de leur cause au nombre des priorités politiques des organisations de gauche et d’extrême gauche, exigent de parler en leur nom propre et défendent leur autonomie. Théoricien anticolonial et militant de la libération de l’Afrique, penseur marxiste de premier plan et acteur des luttes ouvrières en Europe comme aux Etats-Unis, James est une figure centrale de cette histoire révolutionnaire proprement mondiale. James meurt en mai 1989 à Londres. (1) C. (5) Edward W.

Joanna Russ, the Science-Fiction Writer Who Said No Yet, in her letters to James Tiptree—who was herself no stranger to mother issues—Russ returned often to the subject of her mother, and in a different tone. She described her mother in one letter as being “nutty as a fruitcake,” writing, “There is something particularly awful about having a crazy mother who also tries to possess you utterly. (And a father who shrinks from interfering—who, in fact, colludes.)” Russ’s stories about her childhood—mother-victim, mother-vampire—represent not contradictory accounts but a process, neither linear nor ever really over, of trying to think herself into having some sort of friendship with her mother. Though “The Female Man” is Russ’s most famous book, and deservedly so, the exploration of this particular dynamic—of saving children and wishing to save their mothers, too—emerges most provocatively in “The Two of Them,” from 1978, which follows Ernst and Irene, romantically involved agents from an organization called the Trans-Temporal Authority.

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