background preloader

Wikipedia Dix

Wikipedia Dix
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Otto Dix Otto Dix (à droite) en 1957. Œuvres réputées Biographie Jeunesse Otto Dix est issu d'un milieu ouvrier (son père, Franz Dix, travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère, Pauline Louise Dix, qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Otto Dix - Autoportrait (1926). Quand la guerre éclate, il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. Son œuvre la plus aboutie témoignant des expériences traumatisantes vécues lors de la guerre est le portefeuille de cinquante eaux-fortes, Der Krieg (La Guerre)[1],[2], publié en 1924. « Le fait est que, étant jeune, on ne se rend absolument pas compte que l'on est, malgré tout, profondément marqué. De 1919 à 1922, Dix étudie également à Düsseldorf, avant d'adhérer au mouvement réaliste et satirique Neue Sachlichkeit (Nouvelle objectivité). Sous le régime nazi En 1938, Dix est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Notes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Dix

Otto Dix 07/05/2012Biographie du Mois - Mai 2012 - Otto Dix, l’expressionisme d’un « peintre-mitrailleur » au service du pacifisme Biographie du Mois - Mai 2012 Otto Dix, l’expressionisme d’un « peintre-mitrailleur » au service du pacifisme I) 1891-1914 : Naissance et formation d’un talent expressionniste Otto Dix naît à Umtermhaus, en Thuringe, le 2 décembre 1891. Grande Guerre : les batailles oubliées de l'Afrique Souvent méconnues, les batailles de la Première Guerre mondiale dans les colonies africaines allemandes ont pourtant fait de nombreuses victimes. Du Togo au Sud-Ouest africain allemand, en passant par le Cameroun, le Congo belge et l’Afrique orientale allemande, des Africains sont enrôlés pour se battre sur leur propre continent et servir une guerre qui n’est pas la leur, une guerre d’Européens. Si le nombre de soldats présents sur les fronts africains et le nombre de tranchées creusées paraissent dérisoire comparés à ceux des fronts européens, les affrontements sont d'une extrême violence et déciment aussi des civils, colons et colonisés.

Otto Dix - Collections thématiques - Collection - Musée / collection Vous êtes dans : Accueil > Musée / collection > Collection > Collections thématiques > Otto Dix En 1914, Otto Dix , élève de l'École des Beaux-arts de Düsseldorf, s'engage à l'âge de 24 ans dans les troupes allemandes du front occidental. Otto Dix. Rencontre nocturne avec un fou. - © © ADAGP, Paris. Maître de l'expressionnisme allemand, il réalise entre 1920 et 1924, sous l'influence de Grosz, une œuvre dans laquelle il prône son anti militarisme, sa haine de la guerre dans un style pathétique et violent. Les 50 eaux-fortes présentées à l'Historial sont regroupées dans un des rares coffrets complets de la série Der Krieg (la Guerre) : les autodafés des nazis ont en effet fait disparaître la presque totalité des 70 exemplaires édités à Berlin par Karl Nierendorf en 1924.

Comics Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Comics est le terme utilisé aux États-Unis pour désigner la bande dessinée. Il provient du mot signifiant « comique » en anglais car les premières bandes dessinées publiées aux États-Unis étaient humoristiques. Dans le monde francophone, le terme désigne spécifiquement la bande dessinée américaine. Les tranchées - Vidéo Histoire Les Allemands s'enterrent dans des tranchées assez vite après le début de la guerre. Les Français font la même chose. Des millions d'hommes piochent pendant des mois, de la mer du Nord à la Suisse. Super-héros Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme super-héros (de l'anglais super hero ou superhero) désigne un type de héros fictif, que l'on retrouve principalement dans les comics (bandes dessinées américaines) ou dans leurs adaptations audiovisuelles. Un super-héros est généralement un type de justicier se distinguant par des capacités hors du commun, lesquelles dérivent le plus souvent de pouvoirs surhumains ou surnaturels, bien que des héros masqués, comme Batman soient parfois considérés comme des super-héros alors qu'ils n'ont pas de pouvoirs. À l'inverse, des personnages ayant des pouvoirs surhumains, comme Mandrake le magicien, sont parfois exclus de la catégorie super-héros. Le signe "SUPER HEROES" est actuellement la propriété de marque conjointe des éditeurs américains Marvel Comics et DC Comics[1]. Caractéristiques[modifier | modifier le code]

/jeux-educatifs/le-nombre-de-morts-de-la-premiere-guerre-mondiale/index.html Loaded: 0% Progress: 0% Invalide de guerre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Places réservées en priorité aux mutilés de guerre dans les transports en commun La réinsertion dans la vie professionnelle et sociale commence à l'hôpital, ici lors de la Première Guerre mondiale Parmi les invalides, les « invalides de guerre », « grands invalides de guerre », ou les « mutilés de guerre » ont un statut spécial, depuis la Première Guerre mondiale surtout quand ils sont pensionnés de guerre. Cette catégorie ne comprend pas nécessairement les « gueules cassées » sauf si elles sont aussi victimes d'un handicap fonctionnel.

Le culte du corps.

Related:  Otto DixD