background preloader

Nées années 1920

Facebook Twitter

Emmanuelle Riva, sur l'autre rive. Elle nous disait, il y a quatre ans, lors de la sortie d’Amour de Michael Haneke, qui lui avait valu d’être nommée aux oscars dans la liste des meilleures actrices : «Dans ma vie, j’ai surtout dit non.

Emmanuelle Riva, sur l'autre rive

La liste de mes refus est aussi vaste que celles de mes consentements.» Et aussi : «Je n’ai pas aimé être un objet convoité pour sa rentabilité.» Elle ne l’a d’ailleurs jamais été. Emmanuelle Riva, qui est morte dans la nuit de vendredi à samedi des suites d’un cancer, était une actrice à part, âpre, qui recherchait la discrétion, le silence, soignait ses mots qui la pansaient également, elle écrivait d’ailleurs de la poésie, un genre de haïku. Après une valse d’hésitations et de réticences, elle nous avait lu au téléphone : «Des vagues de sang s’avancent/ Et ripolinent la face du monde.» «Mon personnage n’a pas de nom» Emmanuelle Riva. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Emmanuelle Riva

Pour les articles homonymes, voir Riva. Cet article ou cette section traite d’une personne morte récemment(). Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’hésitez pas à participer, en veillant à citer vos sources. Les biographies étant habituellement écrites au présent de narration, merci de ne pas mettre au passé les verbes qui sont actuellement au présent. L'actrice Michèle Morgan s'est éteinte à l'âge de 96 ans. DISPARITION/EN IMAGES - La comédienne connue pour avoir «les plus beaux yeux du cinéma» est décédée ce mardi, a annoncé sa famille.

L'actrice Michèle Morgan s'est éteinte à l'âge de 96 ans

«Les plus beaux yeux du cinéma se sont fermés à jamais. Tu crois que quand je disparaîtrai, “ils” écriront ça?» Cette question de Michèle Morgan à son compagnon Gérard Oury prend toute sa force aujourd'hui avec la disparition de l'actrice fétiche des Françaises, à 96 ans. «Dans sa 97ème année, les plus beaux yeux du cinéma se sont fermés définitivement ce matin, le mardi 20 décembre», a annoncé sa famille dans un communiqué. Michèle Morgan était celle à qui toutes les femmes souhaitaient s'identifier, celle dont aucun parfum de scandale n'a jamais terni la réputation, celle qui semblait à jamais douée pour le bonheur. Un «garçon manqué» Sa vie, elle aimait la raconter. C'est à Dieppe, auprès de parents qui cultivent les vertus bourgeoises d'ardeur au travail et d'économie, qu'elle grandit.

Джуди Гарленд. Биография[править | править вики-текст] Фрэнсис Этель Гамм родилась в семье бродячих актёров.

Джуди Гарленд

Tatiana Moukhine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tatiana Moukhine

Tatiana Moukhine est une actrice française d'origine russe née le 6 janvier 1922 à Alexandrie (Égypte). Filmographie[modifier | modifier le code] Théâtre[modifier | modifier le code] Le critique de théâtre du Monde, Michel Cournot, écrivait à propos de cette dernière pièce: "l'émotion de ce spectacle repose sur la présence exceptionnelle de Tatiana Moukhine, la compagne de Cripure. Tatiana Moukhine, quoi que ce soit qu'elle joue _ coudre un bouton, verser la soupe, serrer contre son cœur un agonisant, chanter trois notes, _ fait s'élever dans l'air du théâtre un prodige de clarté, de jeunesse d'esprit, d'harmonie. Tatiana Moukhine (à gauche) et Robert Hossein (à droite)Tatiana Moukhine au Théâtre Notes et références[modifier | modifier le code] Dora Doll. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dora Doll

Dora Doll (nom de scène de Dorothea Hermina Feinberg) est une actrice française née le à Berlin (Allemagne) et morte le [1]. Biographie[modifier | modifier le code] Dora Doll fut la première épouse de l'acteur Raymond Pellegrin, dont elle eut une fille, Danielle. Grace Kelly - 1929-1982. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grace Kelly - 1929-1982

Pour les articles homonymes, voir Kelly. Grace Kelly Grace Patricia Kelly, née le à Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, et morte le à Monaco, était une actrice américaine, devenue princesse de Monaco par son mariage avec Rainier III en 1956. Elle est la mère d'Albert II, actuel souverain de la principauté. En 1956, à 27 ans, elle met fin à sa carrière d’actrice pour épouser le prince Rainier III de Monaco avec qui elle aura trois enfants : Caroline, Albert et Stéphanie. En tant que princesse de Monaco, elle a un engagement important pour des causes humanitaires. Elle est entrée dans l’histoire du cinéma comme l'une de ses plus grandes actrices, modèle de beauté parfaite avec le blond cendré de ses cheveux et les traits fins de son visage. Geneviève Page - 1927- Lauren Bacall - 1924-2014. Ava Gardner - 1922-1990. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ava Gardner - 1922-1990

Pour les articles homonymes, voir Gardner. Ava Gardner Ava Gardner en 1953 Ava Lavinia Gardner Ava Lavinia Gardner (née le 24 décembre 1922 à Grabtown en Caroline du Nord et décédée le 25 janvier 1990 à Londres) est une actrice américaine.