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Le corps des morts

Le corps des morts
Contexte historique Les eaux-fortes présentées ici appartiennent à un cycle de gravures intitulé « La Guerre » et réalisé par Otto Dix en 1924. Il s’agit de cinq albums comprenant chacun dix gravures. Analyse des images Avec un souci inouï du détail qu’accentue l’intensité du clair-obscur, le peintre s’attache ici à représenter la déshumanisation des corps et la bestialité de la mort : « La guerre, c’est le retour à l’animalité : la faim, les poux, la boue, ce bruit infernal… En regardant les tableaux d’autrefois, j’ai eu l’impression qu’on avait oublié un aspect de la réalité : la laideur », indiquait Dix. Interprétation La représentation des corps par Dix trahit l’expression du trauma.

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Janvier1917/167eRI Livre d'or Site construit sous résolution 1440x900 pixels mais fonctionnel sous tout autre type. Le 18 Septembre 2008, Amateur en "tout" et spécialiste en "rien", ce site se propose, modestement, de retracer le parcours du 167e Régiment d'Infanterie et par extension, de la 128e Division d'Infanterie, durant la Grande Guerre. Après deux années d'existence, 18 000 visiteurs et de nombreux documents collectés, une seconde version du site devait être engagée. Le travail prévu n'est donc pas entièrement achevé; des documents sont encore à ajouter et certaines modifications "esthétiques" doivent être opérées. Je me suis appliqué dans cette nouvelle version, à combler les vides de certaines pages de la précédente version et à enrichir au possible les autres au moyen de sources nouvellement mises à ma connaissance. A tous les Loups... "Me contacter" "Village de Ruan, Loiret, au début du XXe siècle" - "Maison natale de Désiré" Les affrontements ont été rudes, sanglants, les pertes monstrueuses.

Histoire des arts: Otto Dix, L'art et la guerre (la 1ère guerre mondiale) Die Skatspieler/Kartenspielende Kriegskrüpple (Les Joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat) par Otto Dix, 1920 110×87 cm. Collages Télécharger Note Book Pour télécharger le cours en version Smart Note Book, cliquez sur l'image Présentation de l'auteur Otto Dix est un peintre allemand du XXe. Dix s’est engagé en 1914 dans une compagnie de mitrailleurs. « Il fallait que je vive ça. Mouvements de pensée Il est inspiré par le futurisme et l’expressionnisme, deux mouvements artistiques. Un tableau expressionniste: Le cri de Munch Le cri, Edvard Munch Description de l'oeuvre - Les personnages Trois personnages sont assis autour d’une table, jouant au skat, un jeu de cartes allemand. Deux d’entre eux ont de fausses machoires en métal (dont l'une porte l'inscription "Prothese Marke: Dix, ce qui peut signifier qu'Otto Dix s'identifie au personnage), l’un n’a plus d’oeil et son visage est déformé du fait qu’il lui manque un bout de chair. On perçoit nettement des décorations (femme nue ?)

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne que partout en France (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, La Criée à Marseille, Comédie de Reims…). De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Nos nouveaux dossiers Retrouvez sur reseau-canope.fr les dossiers pédagogiques « Pièce (dé)montée » - année 2022 - année 2021 - année 2020 - année 2019 - année 2018 - année 2017 - année 2016 - année 2015 - année 2014 Nos archivesConsultez les dossiers « Pièce (dé)montée » des années antérieures (à partir de 2003).

hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com A Closer Look at Classic Rockwells “The Barbershop Quartet” "The Barbershop Quartet" by Norman Rockwell Sept 26, 1936 Did you know that there’s a Barbershop Harmony Society dedicated to preserving the history and art of the old-fashioned singing style? And did you further know that a large mural of this 1936 Rockwell classic graces the outside of the society’s beautiful headquarters in Nashville, Tennessee? If you click on the cover for a close-up and observe how Rockwell captured each face at the point of a crucial note, you can just hear the faint strains of “Let Me Call You Sweetheart.” I’m catching some details I hadn’t before noticed. “Rosie the Riveter” “Rosie the Riveter” by Norman Rockwell May 29, 1943 With her strong arms and dirty face, Rosie the Riveter serves as the symbol for the more-than-capable World War II working woman. “The Great Debate” "lThe Great Debate" by Norman Rockwell Oct 30, 1948 “The Doctor and the Doll” “The Doctor and the Doll” by Norman Rockwell March 9, 1929 Talk about a classic! Read More:

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale Expo : trois clés pour décrypter les toiles énigmatiques de Chagall Partager Il a traversé deux conflits mondiaux, fui le régime soviétique, fait des allers et retours sur le globe pour chercher la paix… et inlassablement témoigné de l’horreur de la guerre dans ses tableaux. Moyshe Segal, alias Marc Chagall (1887-1985), a tenté de sublimer la violence du monde par l’art et le rêve. Ses toiles, marquées par le judaïsme, le folklore russe et sa vie intime, évoquent une forêt de signes incompréhensibles. La grande exposition qui s'est ouverte jeudi 21 février et se tient jusqu’au 21 juillet au musée du Luxembourg, "Chagall, entre guerre et paix", donne l’occasion de décrypter les signaux parfois complexes envoyés par l'artiste. 1Un juif errant fuyant la guerre Les deux conflits mondiaux et le durcissement du régime soviétique vont contraindre plusieurs fois Chagall à l’exil. Cette toile a été réalisée en 1943 alors qu’il a fui aux Etats-Unis. 2L’amour malgré tout Ce tableau a été peint pendant la première guerre mondiale. 3L'éternel retour au village natal

portail de l'éducation artistique et culturelle Les conscrits de 1914 : la contribution de la jeunesse française à la formation d'une armée de masse La récupération ne porte pas uniquement sur ces catégories de personnel. Les ajournés, les réformés, les hommes du service auxiliaire reconnus comme tels pendant les hostilités, les blessés de guerre, les hommes placés dans des emplois sédentaires dans les services de l’arrière ou de l’intérieur, appartenant tous aux classes appelées de 1914 à 1918, font l’objet d’une politique active de recrutement. À l’heure où toute la société française est soumise à des sacrifices, ces derniers sont considérés, par l’opinion publique, comme des embusqués ou des favorisés, car mis à l’écart de l’effort de guerre. Pour le ministère de la Guerre, ils deviennent un réservoir de combattants non négligeable. Toutes ces mesures ont pour conséquence immédiate de réduire progressivement le nombre d’hommes non mobilisés dans le pays. Tab. 3 - Nombre de révisions par classe Classes Nombre de révisions 1914 6 1915 5 1916 4 1917 4 1918 2 1919 1 1920 1 Source : Document parlementaire n° 335, du 29 juillet 1924

Les couleurs de Sonia Delaunay Il faut remonter à 1967, pour retrouver une rétrospective de Sonia Delaunay, née Sarah Stern, près d’Odessa en 1885 et qui fut une pionnière de l’abstraction. Après un premier mariage, Sonia épouse en 1910 le grand amour de sa vie, Robert Delaunay (1885-1941), peintre et théoricien du «simultanéisme», auquel le Centre Pompidou consacre jusqu’au 12 janvier une exposition plus réduite. Elle reconnaît en lui «un poète qui ne composait pas avec des mots, mais avec des couleurs.» Anne Montfort, commissaire de l’exposition, chargée d’études documentaires, responsable du pôle éditions, chargée d’expositions, analyse pour Libération une des toiles les plus marquantes de l’exposition. «Sonia Delaunay, les Couleurs de l’abstraction», musée d’Art moderne de la ville de Paris 75016, jusqu’au 22 février 2015.

La Grande Guerre en couleur Ceux qui trouvent que les éditeurs en font trop sur 14-18 peuvent se préparer à un choc. L’ouvrage que publie Géo Histoire, « la Grande Guerre en archives colorisées », est non seulement magnifique mais aussi saisissant. Saisissant parce qu’à la distance habituellement créée par le noir et blanc des traditionnels documents de l’époque qui ancraient les événements dans un passé suranné, répond ici l’extraordinaire vitalité de la couleur qui donne à ce conflit vieux d’un siècle une incroyable modernité. Les 500 clichés sélectionnés sont tirés des archives du journal illustré Le Miroir. Cette originalité, Le Miroir la tient d’une idée simple mais géniale : dès le 16 août 1914, il annonce qu’il paiera au prix fort les clichés intéressants qui lui seront soumis. Ces photos d’une exceptionnelle qualité (Le Miroir était imprimé selon un procédé de luxe, l’héliographie), ont fait l’objet d’un long et complexe traitement informatique.

Hokusai, le «fou de peinture» Hokusai (1760-1849) compte parmi les artistes japonais les plus appréciés aujourd’hui, et les plus exposés. Pour lui rendre hommage, le Grand Palais, à Paris, lui consacre une rétrospective exceptionnelle, six ans après l’exposition du musée Guimet, réunissant quelque 500 de ses œuvres réparties en six sections chronologiques, dont une grande partie sera renouvelée au cours de l’automne. Bien sûr il y a la Vague, cette estampe figurant dans l’étonnante série «Trente-six vues du mont Fuji», réalisée au début des années 1830. Aussi emblématique soit-elle, elle n’est qu’une goutte d’eau dans cette carrière prolifique. À la fin de sa vie, Hokusai s’éloigne notamment progressivement du monde de l’estampe pour se consacrer pleinement à la peinture. Hokusai s'est éteint à l’âge de 89 ans, mais il espérait vivre beaucoup plus longtemps pour atteindre selon lui, l’excellence artistique : «A 100 ans, j’aurais peut-être atteint vraiment le niveau du merveilleux et du divin», disait-il.

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