background preloader

Les Savants en Astronomie & Astrophysique - A Classer

Facebook Twitter

Ray Kurzweil sur comment la technologie nous transformera. Ray Kurzweil, l'ingénieur Google qui veut faire reculer la mort. Cyber En 2012, le géant californien Google a engagé comme ingénieur en chef Ray Kurzweil, cerveau en matière d’intelligence artificielle.

Ray Kurzweil, l'ingénieur Google qui veut faire reculer la mort

Connu comme promoteur du transhumanisme, il est le pape de la "singularité". Sa thèse : "dès 2045 l’intelligence artificielle dépassera celle de l’humain". Son rêve : faire reculer la mort, et notamment, améliorer le cerveau humain grâce aux implants et aux ordinateurs, et même le rendre immortel en "versant" (uploader) l’intelligence humaine, le contenu d’un cerveau, dans un ordinateur. Pour le Pr Blondel (UCL), les thèses de Kurzweil n’appartiennent pas au domaine scientifique. "La base scientifique n’est pas avérée. Université de la Singularité Quoi qu’il en soit, Google parraine l’Université de la Singularité, que dirige Kurzweil et qui travaille sur les NBIC, technologies chères aux transhumanistes.

"Google est un attracteur pour les scientifiques transhumanistes brillants, juge le Dr Alexandre. Raymond Kurzweil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raymond Kurzweil

Pour les articles homonymes, voir Kurzweil. Raymond Kurzweil. Présentation[modifier | modifier le code] Ray Kurzweil est né et a grandi dans le Queens, à New York. Son père est musicien et chef d'orchestre, et sa mère peintre. À 15 ans, il met au point un logiciel de reconnaissance de thèmes musicaux analysant les œuvres de compositeurs classiques, puis synthétisant ses propres chansons en imitant leurs styles.

Kurzweil fut le développeur principal du premier OCR reconnaissant toutes les polices, du premier relecteur d'écran pour les non-voyants, du premier instrument électronique capable de recréer le son d'un piano à queue et d'autres instruments d'orchestre ainsi que d'un système de reconnaissance vocale. Les lois de Kepler. Les lois de Kepler (Low) Une civilisation extraterrestre découverte par le télescope spatial Kepler? Perdue entre les constellations du Cygne et de la Lyre, une mystérieuse étoile intrigue la communauté scientifique.

Une civilisation extraterrestre découverte par le télescope spatial Kepler?

KIC 8462852, de son petit nom, est devenue ces dernières années -et surtout ces derniers mois- le centre d'une attention toute particulière, rapporte The Atlantic mardi. Et pour cause, la variation de sa luminosité est aussi étrange qu'unique. Les scientifiques hésitent entre l'explication naturelle et... extraterrestre. Invisible à l'oeil nu, KIC 8462852 -située à 1480 années-lumière de la Terre- a été observée par le télescope spatial Kepler, entre 2009 à 2013. Pour être exact, le télescope de la Nasa a regardé une partie de l'espace comprenant plus de 150 000 étoiles, à la recherche de toute variation de luminosité pouvant signaler le passage d'exoplanètes passant devant un astre. Une énorme masse de matières orbitant autour de la planète. 6 astres unis par la gravité : l'histoire de Pluton et ses lunes. CORPS ROCHEUX.

6 astres unis par la gravité : l'histoire de Pluton et ses lunes

Certes, on ne peut plus l’appeler "planète" depuis que des objets de tailles similaires ont été détectés dans son entourage... Mais Pluton forme avec ses lunes un système pour le moins étonnant : ces six corps rocheux mènent en effet une danse collective et chaotique que les astronomes viennent de surprendre et de décrire dans la revue Nature du 4 juin.

Pluton, le plus gros de la bande et Charon, son compagnon, sont gravitationnellement liés à quatre minuscules objets : Hydre et Nix, découverts en 2005, Styx et Kerberos, découverts respectivement en 2011 et 2012. Loin des globes que sont les grosses planètes, ce sont de mini-ballons de rugby, les forces de cohésion interne de ces petits corps n'étant pas assez fortes pour résister à la déformation due à la rotation. L'étrange danse d'une lune de Pluton par sciencesetavenir Grosse frayeur pour New Horizons le 4 juillet 2015 New Horizons détecte du méthane sur Pluton New Horizons repère de mystérieuses taches sur Pluton. Nicolas Gisin : "Nous utilisons au quotidien l’étrangeté quantique"- 8 janvier 2015. HORS-SÉRIE.

Nicolas Gisin : "Nous utilisons au quotidien l’étrangeté quantique"- 8 janvier 2015

Entre 1915 et 2015, cent ans de relativité générale. Sciences et Avenir marque cet anniversaire d'un hors-série consacré à Einstein. Dans ce magazine, actuellement en kiosque, nous avons recueilli les témoignages de 17 scientifiques qui évoquent l'influence du physicien sur leurs travaux. L'intégralité de ces textes seront publiés dans les jours qui viennent sur le site de Sciences et Avenir. Un évènement jamais observé jusqu'à présent : la fusion de deux trous noirs- 15 janvier 2015.

ENREGISTREMENTS.

Un évènement jamais observé jusqu'à présent : la fusion de deux trous noirs- 15 janvier 2015

La dernière valse des trous noirs. C’est ainsi que pourrait s’appeler l’événement – encore jamais observé — qu’une équipe du Caltech (Institut de technologie de Californie, États-Unis) a surpris en analysant les enregistrements sur plusieurs années d’un réseau de télescopes à travers l’Amérique du Nord et l’Australie. 2 monstres se tournant autour puis se rapprochent en émettant des flots de rayons de très haute énergie Les chercheurs racontent dans la revue Nature du 7 janvier 2015 la découverte d’un curieux signal répétitif, tous les cinq ans, en provenance de PG 1302-102. Aristarque de Samos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aristarque de Samos

Aristarque de Samos, en grec ancien Ἀρίσταρχος (env. 310 – 230 av. J. -C.), né à Samos, en Grèce, est un astronome et un mathématicien grec. On sait peu de choses sur la vie d'Aristarque de Samos, sinon qu'il fut probablement l'élève de Straton de Lampsaque, au temps où celui-ci enseignait à Alexandrie, en 287 av. J. « Vous n'êtes pas sans savoir que par l'Univers, la plupart des Astronomes signifient une sphère ayant son centre au centre de la Terre (…).

LES FRERES BOGDANOFF - Une playlist. Bernard Lyot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard Lyot

Bernard Lyot ( à Paris – au Caire) est un astronome français, inventeur notamment du coronographe qui porte son nom[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Les sites portant son nom[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Ejnar Hertzsprung. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ejnar Hertzsprung

Ejnar Hertzsprung ( à Copenhague – à Roskilde) est un chimiste et un astronome danois. Biographie[modifier | modifier le code] Durant la période 1911-1913, il développa le diagramme de Hertzsprung-Russell avec Henry Norris Russell. En 1913, il détermina les distances de plusieurs étoiles céphéides de la Galaxie par la méthode de la parallaxe statistique, et put ainsi calibrer la relation découverte par Henrietta Leavitt entre la période des céphéides et leur luminosité. Lors de cette détermination, il commit une erreur en positionnant les étoiles 10 fois trop près. Henrietta Swan Leavitt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henrietta Swan Leavitt

Henrietta Swan Leavitt. Elle effectua des études au Oberlin College et à la Society for Collegiate Instruction of Women (Radcliffe College) où elle découvrit tardivement l'astronomie. Subrahmanyan Chandrasekhar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Subrahmanyan Chandrasekhar Subrahmanyan Chandrasekhar ( à Lahore, Punjab, Indes britanniques - à Chicago) est un astrophysicien et un mathématicien américain d'origine indienne.

Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1983[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Il est connu pour avoir déterminé au-delà de quelle limite une naine blanche devient instable sous certaines conditions et s'effondre en étoile à neutrons, initiant le processus de supernova. Arthur Eddington. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est surtout connu pour ses travaux sur la théorie de la relativité. C'est par l'intermédiaire de l'un de ses articles, Report on the relativity theory of gravitation, que les scientifiques anglophones ont découvert la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein. En effet, du fait de la Première Guerre mondiale, les travaux allemands n'étaient pas ou peu diffusés dans le reste du monde.

[réf. nécessaire] Pierre-Simon de Laplace. Jeremiah Horrocks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jeremiah Horrocks est un astronome anglais du XVIIe (1619 (?) - ). Biographie[modifier | modifier le code] Nasir al-Din al-Tusi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Abū Jaʿfar Muḥammad ibn Muḥammad ibn al‐Ḥasan Naṣīr al‐Dīn al‐Ṭūsī, souvent simplement Naṣīr al‐Dīn al‐Ṭūsī[1], ou parfois Naṣīr ad‐Dīn ad‐Ṭūsī[2],[3] (1201, à Tus en Iran - 1274) est un philosophe, mathématicien, astronome et théologien perse musulman. Après des études à Tus, Nishapur et Mossoul, al-Tusi s'installe pendant près d'un quart de siècle auprès des dirigeants des Nizârites ismaéliens. Cette période est la plus prolifique de sa vie. Après la chute de la forteresse d'Alamut, il se met au service du prince mongol Houlagou Khan.

Il participe à la construction et la gestion de l'observatoire astronomique de Maragha. Ératosthène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait d'Ératosthène. Ératosthène (en grec ancien Ἐρατοσθένης / Eratosthénês) est un astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec du IIIe siècle av. J. -C. (Cyrène[1], v. -276 – Alexandrie, Égypte, v. -194). Notice biographique. Aristarque de Samos. Hipparque (astronome) Audouin Dollfus (1924 - 2010)

Camille Flammarion (1842-1925) Urbain Le Verrier (1811-1877) Urbain Jean Joseph Le Verrier (Saint-Lô, 11 mars 1811 — Paris, 23 septembre 1877) était un astronome et mathématicien français spécialisé en mécanique céleste. Christiaan Huygens (1629-1695) Christiaan Huygens (14 avril 1629, La Haye — 8 juillet 1695 dans la même ville) est un mathématicien, un astronome et un physicien néerlandais.

Il est le fils de Constantijn Huygens. Giordano Bruno (1548-1600) Jean-Pierre Luminet. Marc Lachièze-Rey. Frank Tipler. Louis Del Monte : En 2045, l'être humain ne sera plus "l'espèce dominante". Des scientifiques se méfient des progrès de l'intelligence artificielle. Représentent-ils un danger pour l'homme ?

Sommes-nous trop enclins à les intégrer à notre quotidien ? Nicolas Copernic. Edwin Hubble. Tycho Brahe. Galilio Galilei. Johannes Kepler. Isaac newton. Edmond Halley. William Herschel. Les Grands Noms de l'Histoire de l'Astronomie. Site Officiel. Interview (Contre Points) Conférence - "Enfants du Soleil, histoire de nos origines" Vidéo - André Brahic parle d'avenir.

Interview Vidéo - Mon métier d'Astrophysicien. Le Point - "Un scientifique derrière chaque ministre" Vidéo : "Leçon de vie magistrale" André Brahic, mon métier d'astrophysicien. André Brahic : les petits corps célestes. André Brahic : le Soleil. EfferveSciences - Françoise COMBES - L'origine de l'univers. Françoise Combes.

Le mystère de la matière noire, Dans les coulisses de l'Univers, Gianfranco Bertone, Françoise Combes, Dunod, Les Beaux Livres du Savoir, 9782100710201. Galaxies et cosmologie, Combes, Françoise / Collin-Zahn, Suzy / Combes, Françoise, Ellipses Market, 9782729840839. La Voie lactée, Françoise Combes, James Lequeux, Edp Sciences, Savoirs Actuels, 9782759808175. Françoise Combes, la tête dans les galaxies- RTL Info- RTL.be. La matière noire, une sombre affaire. Europe 1 sur Twitter : "Astronomie : découverte d'un monstrueux trou noir. Comment se forment les nuages ? Emission en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers et le Cnrs. Les frères Bogdanov NoNameTv Part3/5. Le code secret de l'Univers, Igor Bogdanoff, Livres, LaProcure.com. La pensée de Dieu, Igor Bogdanoff, Grichka Bogdanoff, J'ai Lu, J'ai lu, 9782290069783.

Au commencement du temps, Igor Bogdanoff, Grichka Bogdanoff, J'ai Lu, J'ai lu, 9782290030387. Le visage de Dieu, Igor Bogdanoff, Grichka Bogdanoff, J'ai Lu, J'ai lu, 9782290034828. Bogdanov et le Chercheur CNRS Luis Gonzales Mestres NoNameTv part45 (HD) Grichka et Igor Bogdanov - On n'est pas couché 31 janvier 2015 #ONPC. Frères Bogdanoff DIEU SCIENCE NoNameTv Part15 (HD) Freres Bogdanov et chercheur Luis Gonzales Mestres NoNameTV PART55 (HD) Les frères Bogdanov NoNameTv Part35 (HD) Frères Bogdanov Pensée de DIEU NoNameTv Part2/5. Frères Bogdanoff DIEU SCIENCE NoNameTv Part1/5.

Bogdanov et le Chercheur CNRS Luis Gonzales Mestres NoNameTv part4/5. Freres Bogdanov et chercheur Luis Gonzales Mestres NoNameTV PART5/5. "cosmos" de Carl Sagan épisode 3/13. "cosmos" de Carl Sagan épisode 1/13. "cosmos" de Carl Sagan épisode 4/13. "cosmos" de Carl Sagan épisode 5/13. "cosmos" de Carl Sagan épisode 6/13. "cosmos" de Carl Sagan épisode 7/13. "cosmos" de Carl Sagan épisode 8/13. "cosmos" de Carl Sagan épisode 9/13. "cosmos" de Carl Sagan épisode 10/13. "cosmos" de Carl Sagan épisode 11/13. "cosmos" de Carl Sagan épisode 12/13. "cosmos" de Carl Sagan épisode 13/13.

Cosmos 08 Voyages dans le temps et l'espace (Travels in Space and Time) VOSTFR. Cosmos 09 La vie des étoiles (The Lives of the Stars) VOSTFR. Cosmos 10 Au seuil de l'éternité (The Edge of Forever) Cosmos 11 La persistance de la mémoire (The Persistence of Memory) VOSTFR. Cosmos 12 Encyclopédie galactica (Encyclopedia Galactica) VOSTFR. Cosmos 13 Les ambassadeurs de la Terre ? (Who Speaks for Earth?) VOSTFR. Jean-Pierre Luminet. Marc Lachièze-Rey. La Magie du Cosmos (les 4 épisodes) Brian Greene. NOUVEAU Documentaire complet sur le temps, l' espace temps et l' heure. Champ Unifié, Nassim Haramein. 2012 - L'esprit sans limites - La physique des miracles - Russell Targ - Livres.

La Méthode des 2 Points l`effondrement de l`onde. La Méthode des deux Points.