background preloader

Les Savants en Astronomie & Astrophysique - A Classer

Facebook Twitter

Mondes intérieurs, Mondes extérieurs - Partie 1 - Akasha. Mondes intérieurs, Mondes extérieurs - Partie 2 - La spirale. Mondes intérieurs, Mondes extérieurs - Partie 3 - Le Serpent et le lotus. Mondes intérieurs, Mondes extérieurs - Partie 4 - Au-delà de la réflexion. Avancées en biologie quantique.

Avancées récentes en biologie quantique Jean-Paul Baquiast 01/11/2011 Sources: - Michael Brooks.

Avancées en biologie quantique

Quantum Life, the weirdness inside us Nous en avons adapté ici certains passages. - Voir aussi Automates Intelligents. Du côté des labos. Processus quantiques interagissant avec des organismes biologiques Nous avons indiqué dans un article précédent (Comment les cerveaux se représent-ils le monde ( qu'un nouveau courant de recherche, dit « quantum interaction » était apparu, visant à mettre en évidence dans le fonctionnement du cerveau cognitif des processus proches du formalisme utilisé par les physiciens quantiques pour traduire le résultat de leurs observations. Convenons d'appeler cerveau cognitif celui qui interprète les messages des sens afin d'en extraire des représentations du monde extérieur. Ces processus sont inhérents à toutes les espèces animales. Le programme de recherche correspondant rencontre des difficultés considérables. Que sait-on vraiment de la réalité ? (What The Bleep Do We Know ?)2/2. Que sait-on vraiment de la réalité ? (What The Bleep Do We Know ?) 1/2.

Les grandes leçons d’un petit boson. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Etienne Klein (Directeur de recherches au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et professeur à l'Ecole centrale de Paris) Née il y a à peine un siècle, la physique des particules nous transporte, tels des touristes déroutés et hagards, en des mondes étranges où nos intuitions perdent leurs marques.

Les grandes leçons d’un petit boson

Elle constitue aujourd'hui une activité à la fois ambitieuse et discrète, imposante et mal connue: alors qu'elle délivre des résultats fascinants et mobilise des instruments dont la taille suffit à impressionner, elle fait rarement parler d'elle. Elle constitue pourtant une discipline frontière : dans son expression théorique, elle fait appel à des concepts mathématiques très élaborés, fort éloignés des mathématiques lycéennes. Dans son versant expérimental, elle se situe toujours à la limite des possibilités technologiques.

L'univers impalpable de "l'infiniment petit" exige en effet des moyens lourds et complexes. Brian Greene Official Website. Les tests et effets de la physique quantique. Youtube. Youtube. Youtube. Thibault Damour Physique et réalité Le temps existe t il. The Higgs File, dossier classé ? Une comète visible à l'oeil nu pour Noël ? Image prise par le télescope Hubble de la comète ISON le 10 avril 2013 Astronomes et simples Terriens rêvent depuis des mois de ce cadeau de Noël inespéré: une comète si brillante qu'elle sera visible à l'oeil nu fin décembre... à condition que le gros bloc de glace cosmique survive à son passage près du Soleil, ce qui est loin d'être sûr.

Une comète visible à l'oeil nu pour Noël ?

Depuis qu'elle a été identifiée par des astronomes amateurs russes en septembre 2012, la comète ISON fait l'objet de toutes les attentions. Mais elle a beau avoir été scrutée à la loupe par les experts du monde entier - 600 observations effectuées au cours des deux dernières semaines - de nombreuses incertitudes demeurent quant à sa taille, sa densité, sa composition et au sort qui l'attend. Une seule chose est certaine, sa trajectoire va amener ISON au plus près du Soleil le 28 novembre, à seulement 1,17 million de kilomètres de sa surface.

En attendant, les astronomes en sont réduits à formuler des prédictions parfois contradictoires. Pile ou face. Vivre dans l'espace nuirait réellement à la santé, selon de nouvelles recherches. De nouvelles recherches viennent confirmer que le fait de vivre de façon prolongée dans l’espace présente des risques pour la santé.

Vivre dans l'espace nuirait réellement à la santé, selon de nouvelles recherches

Cela affaiblit le système immunitaire et diminue la capacité du corps à éliminer des cellules cancéreuses. Alors que les vols spatiaux se font de plus en plus en nombreux, certains obstacles pourraient empêcher la conquête spatiale de gagner davantage de terrain. Selon de nouvelles études, passer des périodes prolongées dans l’espace serait bel et bien nocif pour la santé des astronautes.

Un effet que de précédentes recherches avaient déjà mis en évidence mais que ces travaux confirment une nouvelle fois. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter. 9 PREUVES QUE NOUS VIVONS DANS UN UNIVERS À RÉALITÉS PARALLÈLES MULTIPLES (MULTIVERS) – La Puissance du CERVEAU DROIT. Documentaire : Les mystères de la physique quantique.

Que sait-on vraiment de la réalité ? (What The Bleep Do We Know ?)2/2. Que sait-on vraiment de la réalité ? (What The Bleep Do We Know ?) 1/2. Documentaire Spiritualité et monde quantique. Les grandes leçons d’un petit boson. Voyage vers le Big Bang -avec Christophe Galfard. La naissance de la mécanique quantique orthodoxe et ses problèmes d’interprétation Partie I. Avancées en biologie quantique.