background preloader

Politique documentaire BM, BU, BDP

Politique documentaire BM, BU, BDP

Poldoc La politique documentaire étant la pierre angulaire de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, Bambou a choisi de créer un onglet spécifique (et résolument évolutif), qui détaille tout le dispositif Poldoc du réseau, son organisation, ses acteurs, ses outils, son activité, etc. Mais avant de décrire ce contexte, quelques pré-requis qui déterminent le champ d’application et de développement de notre politique documentaire, ainsi que son caractère raisonné et systémique : Fort de ces composantes (pour plus de développement, se reporter notamment à l’article du BBF « Pratiques et politiques d’acquisition« ), le dispositif poldoc s’appuie sur une organisation fonctionnelle pérenne et transversale, telle que représentée, dans cet organigramme, par une Direction de la Politique Documentaire (fonctionnant aux côtés de la Direction Administrative et de la Direction de l’Action Culturelle) 1. NB. → Voir les 2 billets ici et là consacrés à la publication des chartes documentaires 2. 3.

BBF - Pratiques et politiques d'acquisition Les bibliothécaires-acquéreurs en formation continue aspirent à clarifier la politique documentaire de leurs établissements. Au sein des bibliothèques territoriales, la rédaction de fiches de poste par fonctions permettrait de préciser les missions des acquéreurs et les compétences requises en termes de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. L’élaboration de fiches par domaines d’acquisition fournirait un outil de gestion performant adaptable aux différents contextes de travail. During continuing education, acquisitions librarians expect clarification of the acquisition policy of their establishment. Within regional libraries, the drawing up of job descriptions by post enables the specification of the role of acquisitions librarians and their requisite skills in terms of knowledge, know-how and life skills. Die Erwerbungsbibliothekare in Fortbildung versuchen die Dokumentationspolitik ihrer Einrichtungen klarzustellen. Y voir plus clair Savoir quoi et pour qui choisir Les savoirs

Cinq raisons pour lesquelles il faut toujours mettre en oeuvre des politiques documentaires! - (Edit: je re-publie cet article car suite à un pb technique, l’url était fausse et envoyait une erreur 404. Voilà qui est réparé! J’attends donc vos réactions! merci à G pour le signalement!) J’ignore pourquoi mais la blogosphère américaine adore les listes. L’idée était de montrer que les services aux publics, la co-création de contenus, la participation, ou la médiation numérique ne sont pas des idées en dehors d’un processus de politique documentaire…bien au contraire, malgré le constat de Nicomo sur le passage difficile de la théorie à la pratique en termes de poldoc. On conçoit souvent une politique documentaire comme une simple meilleure gestion des acquisition, voire du circuit du livre…en réalité c’est un processus bien plus global qui touche au management de l’ensemble de l’organisation qu’est la bibliothèque… Voilà donc 5 raisons pour lesquelles…il est toujours nécessaire me mettre en oeuvre des politiques documentaires à l’ère de la médiation numérique! 1. 2. 3. 4. 5.

Related: