background preloader

Politique documentaire BM, BU, BDP

Politique documentaire BM, BU, BDP
Dans le débat actuel sur le maintien de la musique en bibliothèque qui peut prendre parfois des tours irrationnels, l’ACIM souhaite affirmer un rôle d’observatoire, en proposant la collecte et la synthèse des statistiques portant sur les collections et les prêts de documents sonores en bibliothèque, l’état du marché de la musique enregistrée, et le développement des pratiques musicales et numériques. Sophie Cornière, Présidente de l’ACIM Via ACIM

http://www.scoop.it/t/politique-documentaire-bm-bu-bdp

Related:  Mise en valeur des collectionsBibliothèqueVeille documentairePOLDOC en BU

Une mise en scène de collections : la médiathèque du Val-d'Europe « La bibliothèque devrait utiliser des méthodes de présentation la faisant apparaître comme un horizon infini de savoir et d'expériences virtuelles susceptibles d'enrichir n'importe quelle existence à partir de n'importe quel point de départ 1 . » En 1987, la signature par le gouvernement, la région Île-de-France et le département de Seine-et-Marne, de la convention pour la création et l’exploitation d’Euro Disneyland en France va décider de l’urbanisation du territoire composé des communes de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre et Serris. La même année, ces cinq collectivités sont regroupées au sein d’un établissement public de coopération intercommunal : le syndicat d’agglomération nouvelle (SAN) des Portes-de-la-Brie qui deviendra le SAN du Val-d’Europe. Chessy Médiathèque du Prieuré

[Gossip] Ce soir j'ai rencard avec... un bibliothécaire : que faire ? Il était tout à fait dans l'air du temps de consacrer un article aux relations amoureuses du secteur du livre, à une époque où les Schtroumpfs jouent les entremetteurs pour Gargamel et que l'enchanteur Omnibus sert d'interface Meetic. Aujourd'hui, penchons-nous sur une préoccupante question : le rendez-vous galant avec un bibliothécaire. Ou une, c'est selon. Super Furry Librarian, CC BY NC ND 2.0 La situation est idyllique : il/elle a repris avec un sourire de connivence les trois romans et deux essais que vous rameniez en retard pour la 7e fois ce mois-ci.

Formation : constituer et faire vivre un fonds de musique en médiathèque, plan, liens et sources Bonjour, Les 25, 26 et 27 septembre 2013, j’ai donné, pour le compte du CNFPT Languedoc Roussillon une formation intitulée « Constituer et faire vivre un fonds de musique en médiathèque ». J’ai pu y exposer ma méthode et la transmettre à divers stagiaires, tant sur le plan de la constitution des fonds, de leur circulation, de leur valorisation (animations et volets numérique). Je partage donc avec vous, le diaporama, le plan détaillé, et un répertoire de lien / sources utiles pour tout bibliothécaire. Le diaporama : Constituer et faire vivre un fonds de musique en médiathèque

Échanger, travailler, expérimenter, innover : qu’est-ce que la bibliothèque universitaire du XXIème siècle ? Le mardi 2 février 2016, l’ADBU animait un atelier dans le cadre du Think Education organisé par l’agence News Tank et intitulé : « Les bibliothèques au temps du numérique ». L’atelier s’est déroulé en 4 temps. Une présentation de Christophe Pérales sur ce que signifie aujourd’hui numérique et bibliothèque avec un focus particulier sur l’IST et le business model triface des grands éditeurs.

La politique d’acquisition .............................................................................................................. Le plan de développement des collections élaboré avec les acquéreurs, les acheteurs, est un outil de travail interne qui définit les objectifs annuels à atteindre dans certains secteurs prioritaires : renouveler le fonds de bandes dessinées pour adolescents, limiter les acquisitions en philosophie et développer le fonds de sociologie et de pédagogie, par exemple, en précisant le nombre de titres à acheter dans chaque cas, par rapport aux nouveautés qui paraissent, par rapport aux nombre de titres déjà acquis dans ces disciplines. Il faut inscrire dans ce plan les répartitions budgétaires, par trimestre ou semestre, par discipline et par support. Il faut également y inscrire les dates prévues pour le ou les désherbages et les critères d’obsolescence pour chaque discipline par exemple.

Signalétique en bibliothèque Bonjour, Je dois réaliser un mémoire sur la signalétique en bibliothèque. Toutes les sources que je trouve ne concerne pas les bibliothèques. Pourriez vous me donner quelques pistes ou des endroits où je pourrai en trouver ? Merci. Cordialement, Bonne journée Réponse: 20 conseils pour les bibliothèques et les bibliothécaires Les bibliothécaires ont un rôle à jouer sur internet pour guider leurs utilisateurs vers des contenus en lien avec les lectures qu'elles diffusent. Quelques conseils pour faire vivre sa bibliothèque sur le réseau. J’étais jeudi 23 septembre au colloque organisé par la Petite Bibliothèque Ronde.

Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire Récemment animateur d’un stage de formation continue sur la conduite d’un projet de développement de collection, j’ai entendu plusieurs stagiaires regretter la faible part accordée aux ressources numériques, en regard des procédures nombreuses existant pour les collections "matérielles". Cela n’est guère étonnant, la question étant relativement récente et surtout éminemment mouvante. Mais soit, osons quelques pistes encore mal balisées, en posant juste quelques points de repère qui pourraient aider à architecturer une politique documentaire des ressources numériques.

Related: