background preloader

Les centres mathématiques

Les centres mathématiques
Debbie Diller préconnise un temps de discussion et d'objectivation à la fin d'une période de centre mathématiques, cela correspond à ce que l'on appelait la pause méthodologique pendant mon passage à l'IUFM. Pas plus de 5 minutes, seulement quelques élèves. Quelques suggestions de questions pour guider la réflexion des élèves : * Qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui en centre de mathématiques ? Qu'est-ce-que j'y ai appris ? * Qu'est-ce-que j'ai fait pour résoudre un problème aujourd'ui , * Comment ai-je représenté ou noté ce que j'ai appris ? *.... (9 autres propositions de questions dans le livre) Ensuite il y a des chapitres qui se centrent sur : - les centres d'apprentissage du concept du nombre - les centres d'addition et de soustraction - Les centres de numération - les centres de géométrie - les centres de mesure - 60 pages de fiches photocopiables pour les centres - 1 glossaire illustré qui répertorie du matériel matémathiques et explique succintement son utilité (36 "objets" différents)

http://www.sanleane.fr/les-centres-mathematiques-a94007671

Related:  5 au quotidien mathématiquesLes 5 au quotidien, Méthode CAFÉles TROIS en mathématiqueÉcoleMath

Ateliers mathématiques Une page pour centraliser les jeux et activités que je vais utiliser lors des ateliers mathématiques...Je mettrai mes ressources au fur et à mesure de leur trouvaille ou de leur bidouillage... à suivre donc! Atelier 1: numération J'avais trouvé ce pack sur teachers pay teachers... J'ai eu de la chance, il était gratuit à l'époque! Des tas d'activités pour travailler la numération jusqu'à 20! Par contre, je n'utilise absolument pas la partie anglais!

Les 5 au quotidien Chers lecteurs et chères lectrices, J'imagine que les 5 au quotidien est désormais un terme que vous connaissez bien si vous êtes enseignants. Ces temps-ci, on ne parle que de cela dans les écoles. Dans plusieurs des classes où je vais, on a implanté cette année les 5 au quotidien. Cependant, je ne connais aucun d'entre eux qui les font dans la même journée. Ils les échelonnent sur la semaine en entier.

La Méthode CAFE et les 5 au quotidien - Prof en stock I. Présentation La méthode CAFE (the cafe book) et les 5 au quotidien (the Daily five) sont deux modèles de gestion de classe pour la littérature, développés par « les deux sœurs », Gail Boushey et Joan Moser. ( Vous trouverez tous les renseignements sur les auteures via ce lien ). Ces livres permettent la mise en place de ce que les américains appellent « the Reading workshop » autrement dit, en français, les ateliers de littérature. L’atelier de littérature se décompose en trois parties : · une mini-leçon (10 à 15 min)

C 3 A : Éléments de mathématiques - Les principaux éléments de mathématiques Les mathématiques en classe de cycle 2 Un travail d'équipe avec Stella Baruk Lien vers le document sur le portail de canopé Ce documentaire, tourné pendant toute une année scolaire dans une école du 14ème arrondissement de Paris montre ce que l'on voit rarement : le travail d'une équipe et sa professionnalisation ; travail de l'ombre, celui des temps de régulation, de questionnements et de doutes, celui d'une construction collégiale authentique et assumée, celui des petites victoires et des grands défis, autour de l'enseignement des mathématiques. Accompagnés par Stella Baruk et l'équipe de circonscription, c'est bien par cet objet professionnel commun que de jeunes enseignants construisent, au fil des mois, une véritable équipe d'école permettant à chacun, enseignants comme élèves, de gagner en expertise et d'avancer en confiance, solidaires. Le nombre au cycle 3

Le 5 au quotidien : version améliorée J’ai récemment eu la chance d’assister à une formation de deux jours à St.Louis au Missouri avec les deux sœurs, Gail Boushey et Joan Moser, les auteures des livres Les 5 au quotidien et La méthode CAFE. Ces deux pédagogues dynamiques et engagées ont partagé un large éventail d’expériences et de connaissances permettant d’enrichir nos pratiques pédagogiques relatives à la mise en œuvre et à la gestion des 5 au quotidien et de la méthode CAFE. Dans l’esprit de « donner au suivant », j’ai pensé partager avec vous quelques-unes des nouveautés apportées récemment au modèle des 5 au quotidien.

Ateliers mathématiques (numération et calcul) Cela fait un petit moment que je réfléchis à la façon dont je pourrais mettre en place dans ma classe un temps d'ateliers autour de jeux mathématiques. Je voudrais mettre en place à la rentrée de septembre un créneau en tout début d'après-midi (30mn d'abord jusqu'à 45mn en fin d'année) afin de proposer à mes élèves des jeux de numération et de calculs et quelques ateliers inspirés de la méthode Montessori. J'ajouterai donc dans cet article les jeux au fur et à mesure de leur réalisation et des choix que je ferai. les cartes de numération Les 5 au quotidien - (page 3) Pour faire suite à mes deux derniers articles à propos des 5 au quotidien, je vous présente les dispositifs à mettre en place afin de lancer les 5 au quotidien. DÉFINIR UNE AIRE DE RASSEMBLEMENTLes auteurs proposent de définir une aire de rassemblement peu importe l'âge des élèves. C'est une manière de favoriser la réussite des élèves en ce sens que cela permet de limiter les distractions possibles ainsi qu'une meilleure surveillance des comportement. Aussi, puisque les élèves sont relativement près les uns des autres, ils peuvent se retourner et participer activement à la discussion. Après chaque période de travail, les élèves sont invités à se rassembler dans l'aire de rassemblement.

Petits jeux Préparation du jeu : un fou placé au centre et 8 pions de la même couleur à l'extérieur de l'échiquier. But : le meneur des pions doit enfermer la pièce en plaçant au fur et à mesure ses pions un à un. S'il a épuisé sa réserve de pions, il a perdu. C'est au meneur de pions de commencer. Centre de résolution de problème guidé Ma collègue et moi avions commencé à réfléchir à la mise en place d'un centre de résolution de problème guidé afin d'accompagner les élèves et de les soutenir dans leur apprentissage de la démarche de résolution ainsi que dans la découverte de nouvelles stratégies. J'ai remis la main sur un document qui s'intitule "Vers une démarche stratégique" , ou communément appelé "Fine mouche", conçu pour chaque niveau d'enseignement. Ce document de travail explique clairement les étapes de la démarche de résolution à l'aide de trois personnages: 1- le détective qui tente de bien comprendre le sens du problème et qui est à la recheche d'indice pouvant l'aider à résoudre le problème. 2- le menuisier, lui, choisit les bonnes stratégies qui l'aideront à construire sa démarche. Il laisse également des traces claires de sa démarche.

5 au quotidien en math Réflexions en cours... Je n'ai pas encore implanté les 5 au quotidien et la méthode CAFÉ que je rêve déjà de l'implanter pour les mathématiques. En lisant à droite et à gauche, j'ai lu à quelques endroits les 5 "ateliers" de base en mathématique selon les auteurs des 5 au quotidien. Je ne suis pas certaine que cela corresponde à ce que j'ai besoin. 1. Mathématiques, enseignement, recherche Actions sur le document Par admin — Dernière modification 02/05/2017 15:37 Quel est l’état de l’enseignement des mathématiques aujourd’hui ? Quelles difficultés rencontrent les professeurs et les élèves ? Quelles mathématiques enseigner et comment les enseigner ?

La classe de Madame Marise nov10 Les 5 au quotidien adapté à mes besoins ! LA POMME est un acrostiche pour: Lecture, Ateliers, Projet/présentation, Orthographe et grammaire, Mathématique raisonner, Mathématique résoudre, Enrichissement. Chaque composante touche les compétences des différentes disciplines.

Related:  5 au quotdiden mathématiques