background preloader

5 étapes pour reprendre le contrôle des médias sociaux

5 étapes pour reprendre le contrôle des médias sociaux
Le web et les réseaux sociaux sont qualifiés de chronophages. À raison. Même avec les meilleures intentions du monde. Même moi. Un petit rappel: la matrice d’Eisenhower est à la fois un concept et un outil qui permet de prioriser ses tâches et ses actions. La matrice Eisenhower permet de résoudre – en partie – le fait que le temps est limité, de même que les ressources disponibles. Pour s’en sortir, il faut se dire: Je ne pourrai pas tout faire. Au niveau des réseaux sociaux, le temps n’est pas devenu plus élastique. Donc oui, la matrice Eisenhower peut s’appliquer aux réseaux sociaux. Étape 1 – Combien de temps minimum par jour pour les réseaux sociaux La première étape est de déterminer combien de temps vous voulez passer par jour sur les réseaux sociaux. Ne voyez pas trop grand! Étape 2 – Déterminer ce qui est important La deuxième étape est de déterminer ce qui est important. Vous avez au minimum 3 axes à considérer: Étape 3 – Déterminer ce qui est urgent Voici un exemple de matrice:

Quelle différence entre un mot-clé, une requête et un terme ? Au programme aujourd’hui, une petite leçon de vocabulaire. Connaissez-vous faire la différence entre un mot-clé, une requête et un terme de recherche ? Une requête correspond-t-elle toujours à un mot-clé ? Je vais, dans cet article, tenter de vous éclairer sur ces termes. Quelle différence entre un « mot-clé », « requête » et « terme » ? - Un mot-clé correspond à l’expression achetée aux enchères par les annonceurs sur les régies de liens sponsorisés. - Une requête, est une expression saisie par les internautes depuis un moteur de recherche. - Un terme de recherche correspond à une partie d’une requête. Prenons un exemple concret : Un internaute tape la requête « Chaussures rouges pour femme » dans Google. Une requête pour plusieurs mots-clés Compte tenu des options de ciblage disponible au sein de la régie Google Adwords, une requête peut généralement correspondre à plusieurs mots-clés. - Ciblage Exact : [chaussures rouges pour femme] Ce type de ciblage est le plus restrictif.

GTD Présentation L’une des méthode la plus connue dans le monde de l’organisation et la gestion du temps est la méthode GTD (Getting Things Done) qui donne en français : Faire avancer les Choses. Cette compilation d’articles a pour objectif de vous montrer diverses applications de cette méthode ainsi qu’une méthode basée sur cette dernière : la méthode ZTD (Zen To Done) conçue par Léo Babauta. Notre sélection Argancel du blog C’éclair : Une introduction à la méthode Getting Things Done : GTD Argancel nous donne une introduction à la méthode Getting Things Done, en abrégé GTD, avec en fin d’article une listes de liens pour pouvoir l’approfondir. Olivier Roland du blog Des Livres Pour Changer De Vie : GTD – Mise en pratique Olivier Roland nous donne une mise en pratique de la méthode GTD qu’il a lui même pratiqué. Nicolas Pène du blog Nicolas Pène : Gagner en efficacité : Les 2 minutes Argancel du blog C’éclair : 100 paliers à gravir pour devenir un maître en productivité Axel Google+

Que faire ou ne pas faire sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn | Isarta Infos : Marketing, Web et Communications Lorsque l’on est un entrepreneur, on veut se faire voir, se faire connaître, et surtout, attirer des clients sur notre site Web, dans notre restaurant, etc. Les médias sociaux constituent une occasion en or de vous engager avec des clients actuels et futurs, toutefois, il existe une certaine « étiquette » à suivre. En voici les grandes lignes par réseau social. Sur Facebook Vous avez le droit de publier plus d’une fois par jour, à condition de laisser quelques heures entre chaque publication.Vous devez répondre à tous les commentaires, peu importe leur nature.Vous pouvez utiliser des mots-clics sur Facebook. Sur Twitter Vous devez utiliser les mots-clics avec parcimonie.Vous devez répondre aux questions et aux commentaires assez rapidement (quand c’est possible).Vous n’êtes pas obligés d’utiliser tous les 140 caractères disponibles.Vous n’êtes obligés de suivre toutes les personnes qui vous suivent.Restez positifs ! Sur Instagram

Stratégie Mot-clé: choisir les mots-clés pour le référencement, SEO L’optimisation de votre site nécessite la définition d’une liste de mots-clés ou d’expressions stratégiques sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans les moteurs de recherches (Google, Yahoo, Bing). Par contre, avant d’aller plus loin, précisons que le référencement naturel n’est pas une finalité en soi. En effet, être bien positionné en référencement naturel ne sert à rien si nous n’atteignez pas vos objectifs (ventes, inscriptions, téléchargements, temps passé…) Préférez un bon positionnement sur une liste restreinte mais bien ciblée de mots-clés que sur une quantité de mots-clés qui ne retiennent pas les internautes sur votre page. Votre objectif en référencement naturel doit être la recherche d’un trafic important mais de qualité (les internautes qui arrivent sur votre site recherchent effectivement ce que vous avez à leur offrir) Le choix des mots-clés est donc très important. Le choix des mots-clés concurrentiels parasités délaissés de niche En conséquence : En conséquence,

Faites-vous ces erreurs avec votre cerveau ? | Reussir est en moi C’est normal, les femmes sont plus intuitives… les garçons sont meilleurs en math… les filles sont plus douées pour communiquer… les garçons visent mieux que les filles… J’adore tout ce qui peut mettre un coup de pied dans l’immense carcan des croyances limitantes et enfermantes. En tous les cas, on voit très bien dans cette vidéo l’impact qu’elles ont sur le développement et les particularités de notre cerveau. Le mieux est de savourer cette vidéo et on se retrouve juste après : Excellent ! Qu’est-ce que vous pensez de vous ? Nos croyances impactent nos vies en commençant par notre cerveau.

Organiser un concours sur Instagram : conseils et procédures Instagram, l’application de partage de photos appartenant à Facebook, a du vent dans les voiles. Si vous souhaitez donner un élan à votre présence sur la plateforme, y organiser un concours est une bonne idée. Il est assez simple de le faire, il suffit de comprendre son fonctionnement ainsi que son langage, qui est différent de celui de Twitter et de Facebook, par exemple. Voici quelques conseils et procédures pour bien construire et gérer votre premier concours sur Instagram. Avoir un plan Comme toute action de communication – marketing, un plan est nécessaire, même pour un simple concours de photos. Il vous faut ensuite penser au public cible. La dimension budgétaire est également importante : le budget doit comprendre à la fois le prix à gagner, les ressources humaines et techniques ainsi que toute la promotion entourant le concours. Définir le concours ainsi que le(s) prix Qu’on le veuille ou non, le prix à gagner est l’une des dimensions les plus importantes dans un concours.

Dossier comparatif de 12 solutions de curation Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ? Typologie de la comparaison des solutions de curation Les 12 outils analysés dans ce dossier : BagTheWeb, Delicious, Diigo, Flipboard, Memolane, Paper.li, Pearltrees, Pinterest, Scoop.it, Searcheeze, Searchteam, Storify.

5 alternatives réjouissantes aux bonnes résolutions Sylvaine Pascual – Publié dans Vitamines mentales Nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises, les bonnes résolutions, passage presque obligé dans les rituels de fin d’année ou de rentrée, sont une véritable fausse bonne idée: – Elles ont des relents d’obligation qui favorise la procrastination – Parce que nous ne les tenons pas, nous culpabilisons – Culpabilisation et procrastination oeuvrent au détriment de l’estime de soi Un merveilleux cocktail, bien nauséabond, qui tue la bonne humeur avant même d’voir commencé l’année. Voici donc quelques alternatives simples et fun, pour cultiver et récolter de la joie de vivre à la place de l’auto-flagellation, et engranger des vitamines mentales y compris au creux de janvier, moment où elles sont les plus précieuses… Faire le point de temps à autre sur ce que nous n’avons pas, ce à quoi nous aspirons, les changements que nous voulons mettre en place permet de fixer des objectifs et de tracer les plans de route pour les atteindre.

4 astuces Google Analytics pour améliorer votre efficacité marketing Google Analytics est sans contredit à ce jour l’une des plateformes de mesure d’audience Internet préférée des webmestres. Sa grande facilité d’utilisation ainsi que sa capacité à creuser profondément dans le comportement des visiteurs d’un site sont deux principaux facteurs à l’origine de ce succès. Pourtant, malgré une utilisation de base qui peut convenir aux besoins de plusieurs, Google Analytics offre tout de même plusieurs fonctionnalités avancées qui permettent d’améliorer la mesure des données, et ainsi prendre de meilleures décisions stratégiques. Cet article partagera 4 astuces à réaliser avec Google Analytics dans le but d’améliorer votre marketing en ligne. Astuce #1 – Récupérer les données de mots-clés naturels avec Google Webmaster Tools L’apparition du fameux « not provided » hante toujours les rêves des stratèges en ligne. Dans Google Analytics, simplement accéder au rapport Optimisation du référencement, sous Acquisition, et suivre les étapes pour connecter votre site.

La veille, son métier et ses idées reçues - Blog de L'Œil au Carré La veille comme beaucoup de métiers a son lot d’idées reçues. Et du fait d’être peu connu, le métier de veilleur est mal connu. En caricaturant un peu, le veilleur est souvent vu comme une sorte d’espion omniscient, qui détient des outils magiques capables de tout faire ou presque. Je vous propose aujourd’hui une petite compilation des trois principales idées reçues sur la veille et ses veilleurs… et de briser certains rêves (dès le lundi, c’est dur, je sais Un veilleur ne peut pas tout surveiller Je l’avoue, c’est un peut de notre faute à « nous » prestataires : nous avons tendance dans notre discours à parler de « tout savoir sur… » ou « surveiller toutes les retombées à propos de… ». Alors comment faire une veille pertinente sur cette thématique ? Une fois ces axes définis, on peut réfléchir sur une méthode et des outils à mettre en œuvre, ou en d’autres mots : en premier lieu identifier ce qu’on cherche et pour qui/pourquoi, et ensuite comment. Un veilleur ne sait pas tout sur tout

Réseau d’échange de pratiques alternatives et solidaires (Repas) Quelques entreprises et associations se reconnaissant de culture alternative et solidaire ont créé en 1994 le Réseau d’échanges et de pratiques alternatives et solidaires afin de mutualiser leurs expériences à travers des rencontres et des débats. Aujourd’hui, elles sont une trentaine à y participer. Le réseau organise deux week-ends par an, sur le site d’une initiative et autour d’une thématique précise. Il offre un parcours de formation, conçu sous la forme d’un « compagnonnage alternatif et solidaire », qui accueille chaque année une quinzaine de compagnons. Contact : 4 allée Séverine, 26000 Valence, site : www.reseaurepas.free.fr Béatrice Barras, Repas Alternatives Economiques Poche n° 022 - janvier 2006 Commenter cet article

21 conseils pour votre stratégie médias sociaux En tant que marque ou entreprise, être présent sur les médias sociaux est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il y a toujours une dimension conceptuelle et stratégique. La pratique est forcément importante pour la déterminer, mais cela n’empêche pas de mener une réelle réflexion en amont. La notion d’engagement par exemple, si chère aux marketeurs, n’est pas une fin en soi. Cette infographie rappellent donc certaines règles de base de l’utilisation des médias sociaux pour la communication et le marketing. Comme toujours, à vous d’évaluer la pertinence de ces conseils selon vos propres objectifs, ils sont une base générale, sans toutefois prendre en compte les spécificités.

Related: