background preloader

Liste des additifs par ordre de dangerosité

Liste des additifs par ordre de dangerosité
Related:  Projet APMConsom'Acteur

Liste des additifs alimentaires Colorants, édulcorants, conservateurs... les additifs alimentaires ont envahi notre alimentation. Il existe aujourd'hui plus de 300 additifs autorisés dont vous trouverez les principales caractéristiques en consultant la liste des additifs alimentaires réalisée par l'UFC-Que Choisir. Les informations disponibles dans cette liste - Code européen : E suivi d'un nombre compris entre 100 et 1518. - Nom courant. - Catégorie : la nomenclature distingue 24 catégories d'additifs selon leurs effets technologiques sur l'aliment : colorants, conservateurs anti-oxygènes, édulcorants, acidifiants, correcteurs d'acidité, exhausteurs de goût, émulsifiants, gélifiants, stabilisants, épaississants, poudres à lever, gaz propulseurs et les gaz d'emballage, affermissants, antiagglomérants, antimoussants, agents de charges, sels de fonte, agents d'enrobage, humectants, amidons modifiés, séquestrants, agents de traitement, de la farine enzymes. - DJA, dose journalière admissible. Précisions

Liste rouge des additifs alimentaires (Danger) partie 1 Après l'Aspartame et le Glutamate, voici les additifs alimentaires ! En effet, comme pour les OGM, (voir infos des mois de mai 2008 et juin 2008), vous allez voir se ce cachent les étiquettes. Sur certains emballages, les noms des additifs sont notés et NON les E..., tout ceci pour ne pas que le consommateur s'alarme ! Donc faire très attention, "l'absence de E..." notifié sur l'emballage de vos produits, ne veut pas dire : "ABSENCE D'ADDITIF !" La liste rouge = additifs à éviter La liste orange = additifs dont les rapports scientifiques sont contradictoires La liste verte = additifs considérés comme inoffensif à ce jour pour notre santé Vous aurez droit aux diverses listes (rouge, verte et orange) lors des infos suivantes, mais pour l'heure, place à la première partie de la liste rouge. TOUS ces additifs alimentaires sont à éviter grandement. E102: Tartrazine. Est utilisé dans de nombreux aliments (boissons, merguez, charcuteries, bonbons, gâteaux, médicaments...) E104: Jaune de Quinoléine.

Illusion du choix: les 10 entreprises qui décident ce qu'on consomme Un site américain a publié un schéma détaillé avec une série de multinationales qui démontre les liens des marques de commerce avec les grandes sociétés holdings. Il s'avère que toute consommation est englobée par 10 entreprises internationales qui contrôlent les producteurs vedettes. 1. Kraft Foods L'entreprise Kraft Foods, fondée en 1903, représente actuellement la deuxième plus grande multinationale du secteur agroalimentaire du monde. Sa production est vendue dans plus de 150 pays et est souvent cachée sous les marques comme Milka, Toblerone, Cadbury, Alpen Gold, Cote d'Or, Carte Noire, Jacobs, Maxwell House et Estrella. En 2008, Kraft Foods a traversé un "scandale mélamine" dans sa filiale chinoise, qui a éclaté à cause des traces de mélamine découvertes dans les produits de Cadbury. 2. Cette entreprise suisse est l'un des principaux acteurs de l'agroalimentaire, produisant des produits et des boissons pour l'alimentation humaine, ainsi qu'animale. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Liste des additifs alimentaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les additifs alimentaires [1]sont définis par une directive de l'Union européenne[2] : « On entend par additif alimentaire toute substance habituellement non consommée comme aliment en soi et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l'alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l'adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique au stade de leur fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage, a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu'elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant des denrées alimentaires ». Colorants alimentaires[modifier | modifier le code] Les colorants alimentaires ajoutent artificiellement de la couleur aux aliments, pour les rendre théoriquement plus appétissants ; seuls ceux-ci sont répertoriés ici[3].

Travis Kalanick lasted in his role for 6.5 years — five times longer than the average Uber employee MAJ : Liste réactualisée : 100 sites pour consommer sans posséder La liste réactualisée de ces 100 sites qui méritent d’être soutenus et popularisés et qui ne peuvent qu’aider. Mais si ces sites ont leur importance, il ne faut pas oublier non plus ceux qui en sont à l’origine ou qui relaient cette liste et qui eux aussi, font leur part du colibri. Chaque action, aussi minime soit-elle, est toujours un pas en avant pour tenter de changer l’ordre des choses pour un monde meilleur, alors vous aussi, faites circuler cette liste, vous aussi, faites « votre part du colibri« . Dernière mise à jour de cette liste que nous avions publiée l’année dernière.Si vous avez des liens utiles à partagerdans les commentaires,surtout n’hésitez pas !

Additifs alimentaires – La face cachée de l'alimentation transformée. Affiche "Transformer la peur en désir" Cette affiche est inspirée par le conte de Jacques Salomé « Le magicien des peurs ». Dans ce conte thérapeutique, le magicien des peurs révèle un grand secret à un enfant venu le consulter parce qu’il était pétri de peurs : « Derrière chaque peur, il y a un désir. Il y a toujours un désir sous chaque peur, aussi petite ou aussi terrifiante soit-elle ! Il y a toujours un désir, sache-le« . Le magicien des peurs Il était une fois, une seule fois, dans un des pays de notre monde, un homme que tous appelaient le Magicien des Peurs.Ce qu’il faut savoir, avant d’en dire plus, c’est que toutes les femmes, tous les hommes et tous les enfants de ce pays étaient habités par des peurs innombrables. Nul ne savait comment se déroulait la rencontre. « Il est venu vers moi, raconta-t-il, m’a pris les deux mains dans les siennes et m’a chuchoté :– Derrière chaque peur, il y a un désir. L’enfant, en racontant tout cela, sentait bien que personne ne le croyait. C’est cela, le grand secret de la vie.

Huile de palme : Le Petit guide vert Huile de Palme Le petit guide vert Version non garantie à jour. la dernière version la plus à jour est la suivante Bien souvent, la problématique de l’huile de palme est abordée de manière simple : on n eparle que de son utilisation telle quelle dans les produits alimentaires. La jungle des étiquettes remplace la jungle sud asiatique… Voici les raisons écologiques et sociales pour lesquelles il ne faut pas consommer de produits issus du palmier à huile, aussi bien alimentaires que non alimentaires : V Déforestation : l’huile de palme, bio ou non, certifiée ou non, participe directement ou indirectement à une déforestation galopante. V Extinction d’espèces : la déforestation entraîne une diminution de plus de 80% de la biodiversité. V Emission de CO2 et pollution : la déforestation et l’érosion des sols dus à la culture des palmiers, et le transport de l’huile sont une très grosse source d’émission de ce gaz à effet de serre. Que contient la palme ? Figure 1 : Du palmier au supermarché

Additifs Alimentaires - Webadditifs

Related: