background preloader

Préserver son équilibre acido-basique

Préserver son équilibre acido-basique
L’équilibre acido-basique de l’organisme est essentiel pour que se produisent les réactions chimiques nécessaires à la survie. Le pH sanguin, qui mesure la concentration en ions hydrogène doit donc absolument rester stable, oscillant autour de 7,4. Plusieurs aliments ainsi que le stress inhérent à la vie quotidienne représentent des causes d’acidification pour l’organisme. Afin de compenser ce phénomène, les reins filtrent l’acide urique du sang et les poumons expirent le gaz carbonique. Il existe aussi trois mécanismes chimiques pour éliminer les acides du corps, appelés les systèmes tampons. Que signifie avoir un problème d’acidité ? Souffrir d’acidité signifie que le corps souffre des efforts fournis pour stabiliser le pH, ce qui ne veut pas dire que le pH sanguin devient particulièrement acide. Conséquences de l’acidification Conserver l’équilibre acido-basique par l’alimentation La clef pour se prémunir de l’acidité par l’alimentation est une nourriture riche en minéraux alcalinisants.

http://www.mangersantebio.org/2103/preserver-son-equilibre-acido-basique

Related:  Santé,psycho,handicapéquilibre général corps esprit, prévention gestion (la base !)cuisine et santédiététique, détoxAlimentation

Les meilleurs remèdes maison contre la sinusite Les meilleurs remèdes maison contre la sinusite Comment traiter naturellement la congestion des sinus et combattre la sinusite Les bactéries du groupe des pneumocoques provoquent divers types d’infections, telles que les sinusites. Les premiers symptômes comprennent un écoulement nasal, des douleurs faciales, des difficultés respiratoires et des maux de tête qui peuvent parfois sembler interminables. Pourquoi cela se produit? Cela peut être dû à la pollution de l’air, au stress (la cause omniprésente d’innombrables problèmes de santé), aux changements climatiques et à la baisse des capacités des défenses immunitaires lors d’agression virale ou bactérienne. Parfois un changement de mode de vie est nécessaire pour éliminer les substances et les facteurs qui causent l’infection.

Elle nettoie tout l'organisme et fait maigrir sainement Ce n’est donc pas tout à fait un régime mais une cure de detoxification, ayant pour centre un fruit magique : le citron ! La cure à base de citron vous permet d’épurer votre organisme et de le détoxifier. Le véritable programme de régime au citron impose de faire une pause de la nourriture solide. Comment fermenter les pickles de légumes entiers ou en morceaux - Ni cru ni cuit, le blog des aliments fermentés Maintenant que vous savez faire la choucroute de chou ou de légumes-racine, lancez-vous dans les pickles. Ce mot anglais désigne toutes sortes de légumes fermentés en saumure. J'aurais pu vous citer aussi le mot japonais pour la même chose : tsukemono, ou le mot espagnol : encurtido, le mot roumain : muraturi. Tous désignent une même réalité : la conserve lacto-fermentée dans une saumure d'eau et de sel, qui est aussi vieille que l'humanité, ou presque. Radis, piments, cornichons en fermentation

Les mots qu’on utilise Les mots qu’on utilise ont un impact direct sur la vie que nous vivons. Je remarque que la langue française m’invite à écrire « les mots qu’on utilise » pour le titre de cet article. Utiliser comme dans outil. 5 alternatives au lait pour faire le plein de calcium On pense souvent, a tort, que le lait est la meilleure source alimentaire de calcium. Il existe pourtant des alternatives intéressantes à ce produit controversé. Bio à la une fait le point. Des cosmétiques pour les bébés : info ou intox ? - A la une - La Quotidienne - France 5 Les rayons des cosmétiques pour bébés sentent bon la douceur, et ils ont le vent en poupe. On y plonge aujourd’hui avec Julien : les produits pour bébés sont-ils réellement plus doux ? Qu’est-ce qui les caractérise ? Et quels soins au naturel choisir pour bébé ?

Iode - Oligo-élément régulateur central de l'organisme : Description Oligo-élément essentiel à la vie, l’iode intervient dans le fonctionnement de la thyroïde. La thyroïde est une petite glande située à la base du cou. Elle sert à synthétiser les hormones thyroïdiennes, nécessaires à la régulation du métabolisme, c’est-à-dire au fonctionnement des cellules et des organes.

Graines de chia (présentation, utilisation culinaire, propriétés nutritionnelles, où en acheter) Présentation Description Les graines sont rondes, de taille relativement petite (comme les graines de sésame ou de lin). Leur couleur est brun plus ou moins foncé, mais certaines variétés sont blanches, beiges ou grisâtres. Les régimes d’exclusion Allergies alimentaires : les régimes d’exclusion image 1/ des différents types d’additifs alimentaires … CAROTTES BRAISÉES A L’AIL DES OURS. Un kilo de carottes, 100 grammes de poitrine fumée ou de tofu fumé.300 grammes d’ail des ours.Coriandre et gingembre en poudre, piment doux.huile d’olive, sel, poivre. Laver, peler les carottes, les couper en morceaux.Laver et hacher l’ail des ours.Trancher la poitrine ou le tofu en dés.Mettre à fondre les lardons dans une sauteuse ou dorer les cubes de tofu dans un peu d’huile d’olive .Ajouter les carottes, remuer 5 minutes sur feu vif .Ajouter l’ail des ours, mélanger, laisser fondre à feu doux un quart d’heure..Saler, épicer, mijoter une heure trente à feu doux . ail des ours, carotte, tofu Les commentaires sont fermes.

Respect de la physiologie et sécurité Toutes ces informations sont importantes, pour la sécurité et le confort de votre bébé et le vôtre. A lire absolument ! En dehors des quelques règles énoncées ci-dessous, dont le respect relève de votre responsabilité, le reste vous appartient : vous pouvez porter comme bon vous semble, en fonction des besoins de votre enfant et des vôtres, aussi longtemps que vous le souhaitez, à la fréquence qui vous convient, à la recherche des sensations que vous préférez, un peu, beaucoup, passionnément… Comment respecter la physiologie du bébé et du porteur ? Le portage physiologique respecte la physiologie du bébé et également celle du porteur.

Related:  Végétarisme