background preloader

INDISSE - Suggestions d'activités

INDISSE - Suggestions d'activités

http://www1.sites.fse.ulaval.ca/indisse/intervention/activites

Related:  PHONOLOGIE maternellephonologiecycle 2évaluation et remediation en lecturePour le prof

Boîtes à rimes Vous avez certainement abordé cette notion de rimes par la pratique de comptines, de poésies , par des jeux oraux de recherche de mots qui riment avec un mot donné, par la création de comptines sur le modèle d'une comptine connue etc... Tous ces jeux, toutes ces observations sur les mots, sur les sons qui les composent sont fondamentaux mais tout se passe à l'oral et il me semble important d'en garder une trace "visible" . Pour matérialiser ces classements de mots qui riment entre eux, j'ai mis en place les "boîtes à rimes" : C'est une banale boîte à chaussures dans laquelle on met des petits objets (ou des images d'objets si vraiment on ne trouve pas d'objets ) dont le nom rime avec le mot référence placé sur la boîte . Le travail, en moyenne section n'est fait qu'à l'oral.

Ressources didactiques sur internet: phonétique. C. Vera. Cours de phonétique. Cours d'introduction à la phonétique de la section de linguistique de l'Université de Lausanne. Très bon, permet d'écouter les articulations des sons. » Programme Cycle des apprentissages fondamentaux - peiufmacdijo Programmes peiufmacdijon 17 mai 2010, 8:51 Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques. Ils acquièrent des repères dans le temps et l’espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Son CE1 leçons, affichages, ex, dictées, jeux. Voici ma progression : Je ne revois pas les sons très faciles ( sauf le son a pour les habituer car c'est le premier son étudié), je revois les phonèmes complexes, les sons qui prêtent à confusion comme p et b, v et f ... et les sons difficiles à écrire ; gu, ph, gn, ... Je reprendrai la mise en page ! Les affichages collectifs Vous en trouverez 73.

Didactique du francais Pour que l’enseignement d’une stratégie soit valable, qu’elle soit cognitive ou affective, l’enseignant doit montrer comment l’organiser et l’utiliser au mieux. Il doit donc la rendre métacognitive. L’intériorisation du processus métacognitif Le développement métacognitif passe par un processus d’intériorisation des stratégies. L’élève doit d’abord faire sienne les connaissances et les habiletés métacognitives, puis il doit échanger avec autrui sur elles. Cette deuxième étape est essentielle au développement de la métacognition puisqu’elle permet à l’élève de s’approprier sa démarche et donc de finaliser le processus d’intériorisation.

Boite des phonèmes Cet après-midi, alors qu’elle mettait à jour son calendrier et sa poutre du temps, Clémence lisait le nom du mois de janvier. Elle s’étonnait du fait que “er” faisait “é”. Comme elle a également pris conscience depuis peu que dans son prénom, le son “an” s’écrit “en” et le son “s” s’écrit “ce”, j’ai jugé qu’il était temps de lui présenter la boite des phonèmes. Ce matériel recense toutes les graphies d’un certains nombre de phonèmes. Comme je sais que plusieurs personnes du forum Montessori cherchent à fabriquer cette boite, je mets ici la liste des phonèmes et de leur graphies:

L’apprentissage des phonèmes en GS et CP La phonologie a pris une place incontournable avec les instructions officielles de 2002. Elle est une des composantes nécessaires pour apprendre à lire au cycle 2. C’est en mettant en place dans la classe des activités phonologiques quotidiennes, régulières, répétées se déclinant autour de fonctionnements variés qu’on offre la possibilité à tous les élèves d’accéder à la maitrise de notre système alphabétique. Cet article propose différents exemples. Tout a commencé en 2005, nous sommes alors enseignantes : pour l’une d’une classe de Moyenne et Grande Section et, pour l’autre, d’une classe de CP.

soutien lecture Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte. C'est un gros problème pour les élèves qui manquent de confiance en eux).

Après avoir évalué vos élèves sur le site d'INDISSE, il est possible avoir accès à des fiches pédagogiques pouvant vous aider à améliorer les compétences de vos élèves en lecture. Ces fiches pédadogiques ont été créées par une équipe de chercheurs de l'Université Laval. De plus, vous n'êtes pas obligés d'évaluer vos élèves avant d'utiliser les fiches. Bonne visite by marieevedemers Nov 20

Related:  les 5 au quotidienC2methode de lecture et apprentissageActivités pour développer la conscience phonologiqueLettres de l'alphabetFrancisationlectureLecturelecturelecture déchiffrageCorrespondances gp