background preloader

Remédiation cognitive

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre » Le projet. Créer une ressource en ligne pour développer des pratiques “apprendre à apprendre” Un projet européen ambitieux se concrétise : des formateurs, accompagnés par une équipe projet, composée de spécialistes en pédagogie et multimédia, innovent en réalisant un outil pour apprendre à apprendre simple et efficace. La problématique de « apprendre à apprendre » traverse plusieurs territoires avec un ancrage variable. La notion d’« apprendre à apprendre » est en elle-même relativement neuve dans les champs de la formation, elle apparaît comme poly-sémantique, dépendant largement des territoires sur lesquels elle prend forme. Pour la formation des adultes, le concept « apprendre à apprendre » est couplé aux réflexions et aux pratiques, soit du développement de l’individualisation de la formation, soit celui de l’autoformation.

Il s’agit de partager avec l’apprenant une réflexion et une action, d’ordre personnel et méthodologique, pour l’aider dans ses stratégies d’appropriation des connaissances. Franck Amadieu - Les stratégies des étudiants en réussite - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Franck Amadieu - Les stratégies des étudiants en réussite Les stratégies d'apprentissage des étudiants - 1/4 Dans le cadre de la formation des ATER de Paris 1 "Initiation à l'enseignement dans le supérieur", Franck Amadieu, Maître de conférences en psychologie cognitive à l'université de Toulouse 2, a donné une conférence sur les stratégies des étudiants en réussite dans l'enseignement supérieur et sur les difficultés des étudiants.

Franck Amadieu - Les stratégies des étudiants en réussite - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Les principales notions relatives à la cognition, à la métacognition et aux aspects motivationnels des stratégies étudiantes dans le cadre de leurs apprentissages ont été présentées et ont permis d'évoquer des recommandations pédagogiques directement applicables dans les TD : comment améliorer la réussite des étudiants,favoriser la motivation des étudiants,améliorer les traitements cognitifs des informations reçues en cours,améliorer les compétences métacognitives des étudiants. PEI. Historique: Années 50 en Israël; éducation de jeunes orphelins par Feurstein.

PEI

Un test LPAD (instrument d’évaluation du potentiel d’apprentissage) nécessitant l’intervention active (médiations) lui permet de constater des progrès sensibles en quelques heures. Postulat: L’existence en tout individu d’une possibilité de MODIFICABILITE STRUCTURELLE COGNITIVE qui émergera à condition de développer une attention active modifiante, en instaurant des médiations entre le sujet et le réel.

Physique ou social. Objectifs: Durant ces années, Reuven Feuerstein développe et applique dans les kibboutz israéliens son Programme d'Enrichissement Instrumental (P.E.I.). Selon lui, toute personne, peu importe sa condition, peut améliorer son efficience intellectuelle. Médiation, médiatisation et instruments d’enseignement : du triangle au « carré pédagogique » 1Le thème de la médiation proposé pour le 22e colloque du GERAS est au cœur d’une recherche que nous menons depuis bientôt six ans dans le cadre d’un enseignement de type LANSAD1 à l’université de Rennes 2.

Médiation, médiatisation et instruments d’enseignement : du triangle au « carré pédagogique »

Cette recherche s’est concrétisée dans une thèse soutenue à Bordeaux en décembre 2001 et intitulée : « Médiatisation et médiation dans l’enseignement des langues en environnement multimédia. Le cas de l’apprentissage de l’anglais en DEUG d’Histoire de l’art à l’université »2. 2Nous résumerons ici l’essentiel de la démarche théorique qui nous a amené à définir et à situer les concepts de médiation et de médiatisation dans le cadre de la situation pédagogique. Il s’agira tout d’abord de revisiter le modèle classique du triangle pédagogique pour y redéfinir la place du processus Enseigner. Dans un deuxième point, nous essaierons de définir et de situer la médiation pédagogique. 1.1. 3Le triangle pédagogique est discuté par Jean Houssaye (1988) dans son ouvrage désormais classique. REMEDIATION COGNITIVE : UNE OUVERTURE POUR LES PRATIQUES EN PSYCHOLOGIE A L’ECOLE ? Bernard Douet. Résumé : Que faire après un WISC, une NEMI ou tout autre test de niveau intellectuel?

REMEDIATION COGNITIVE : UNE OUVERTURE POUR LES PRATIQUES EN PSYCHOLOGIE A L’ECOLE ? Bernard Douet

Le bilan renseigne sur les déficiences, favorise les décisions d’orientation, mais n’y a-t-il pas aussi autre chose à faire? L’auteur propose une réflexion sur quelques techniques d’intervention, de prise en charge, qu’on pourrait regrouper sous le nom de « remédiation cognitive ». Ces techniques sont largement utilisées dans d’autres pays, relativement peu en France. Pourquoi? Abstract: What’s to be done after a WISC, a NEMI or any other test of intellectual level? Teach-the-Brain - Education and Learning Portal. Outils ARL, atelier de raisonnement logique. Atelier de Raisonnement Logique • Permettre, par un apprentissage progressif, la restructuration ou remobilisation des opérations intellectuelles nécessaires à l'adaptation et la vie de relation • Ré entraîner le raisonnement logique par la résolution d'exercices de difficultés progressives.

outils ARL, atelier de raisonnement logique

LA DÉMARCHE ACIM - ACIM. ACIM est une démarche, et non une méthode, qui intervient en complément à un enseignement ordinaire pour faciliter l’acquisition de connaissances - abstraites, concrètes, techniques - dans les cas de difficultés particulières.

LA DÉMARCHE ACIM - ACIM

Elle peut aussi être mise en place dans les groupes traversés par des tensions lors de choix, d’engagements, de prises de décisions. La démarche ACIM met l’accent sur le développement de l’imaginaire, de l’intuition, de la pensée et de la réflexion. Cela passe par la confrontation avec une situation complexe et abstraite où des indices graphiques non figuratifs posent (le) problème. L’élaboration menée à partir de cette situation conduit à une validation dans le concret, la réalité. Elle accompagne également la mise en forme de la parole et du discours, éventuellement la rédaction d’un texte écrit.

L’ensemble s’appuie principalement sur l’outil que nous appelons « modélisation », support construit soit par le formateur, soit par les apprenants et le formateur. LA DÉMARCHE ACIM - ACIM. Sciences cognitives et éducation - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 20 novembre 2012 08:30. CNIPsy 2010 Marseille - Remédiation cognitive en condition écologique. - Canal-U/Médecine.