background preloader

Remédiation en mathématiques

Facebook Twitter

Activités de remédiations pour les évaluations CP en mathématiques. Dans cet article se trouvent : - des pistes de réflexion permettant une analyse des résultats des évaluations CP, - des outils pour aider à la mise en place des remédiations nécessaires. Les fiches « ressources » par compétences contiennent des éléments de formation pour l’enseignant qui l’orientent vers des fiches « activités ». Concernant les évaluations de début d’année, globalement réussies, nous proposons six fiches « ressource » (marquées d’un *) : comparaison de quantité, dénombrement, connaissance de la suite orale des nombres, formes, espace, et comparaison de longueurs. Concernant l’évaluation de milieu d’année, l’entrée se fait par les « fiches exercices » (échoués) . - directement des activités ou situations –types, - un renvoi vers le document « le nombre au cycle 2 », - des renvois vers des « fiches ressources ».

Dans certaines « fiches exercices », des cases « relevés d’erreurs » sont sur fond rouge avec un panneau « attention danger ». Le groupe départemental Mathématiques. FICHES DE REMEDIATIONS - MATHS ASIUS. Programmes Personnalisés de Réussite Educative. Site académique d'accompagnement de la mise en place des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) au collège.

Ce site met à disposition de très nombreux documents conçus par un groupe de travail académique et validés par l'inspection pédagogique régionale de l'académie de Grenoble. Au delà de l'accompagnement de la mise en place de PPRE, il fournit des outils d'aide à l'évaluation et de remédiation dans le cadre de la mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences. La présentation est destinée à faciliter les recherches. Vous trouverez dans les boîtes latérales : - pour la classe de sixième des outils d'évaluation et de remédiation. - pour la classe de cinquième des outils d'évaluation. - pour les classes de cinquième, quatrième et troisième des remédiations sous forme de projets modulables destinés à motiver des élèves parfois en rupture avec les enseignements proposés. Il est possible qu'il reste quelques mises au point à faire. Des outils mathématiques pour l'adaptation.

Maths cycle 2 - Sommaire des ressources. BANQUE D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION. D'apprécier, par une analyse des réponses des élèves, leur degré de maîtrise de la compétence évaluée, de les conduire plus loin dans leurs acquisitions en explorant les pistes pédagogiques suggérées. *Les dénominations des disciplines sont celles en usage au collège : allemand, anglais, espagnol, français, histoire - géographie, mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques, technologie.

Par conséquent, les collègues du premier degré qui chercheront des outils concernant les « activités scientifiques et technologiques », le feront dans trois disciplines. Une ressource facile d'accès Le lien "accès aux outils de la banque" permet une recherche d'outils à partir de plusieurs critères : niveau, discipline, champ ou capacité, compétences, mots-clés. Nous vous conseillons de sélectionner les trois premiers : niveau, discipline puis champ/capacité.

Pour chaque outil, vous téléchargerez un ou deux fichiers (un document PDF et parfois un fichier multimédia). Fichier de remédiation en mathématiques.Niveau 1 - CANOPÉ Académie d'Amiens. Ce fichier est conforme aux exigences du niveau intermédiaire (niveau 1) du référentiel de mathématiques des domaines généraux des certificats d’aptitude professionnel (CAP) paru dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale, numéro spécial du 24 mai 1990.

Ce fichier s’adresse aux élèves des collèges dont les acquis de base ne sont pas suffisamment maîtrisés ; aux élèves des classes d’insertion, de sections d’éducation spécialisée (SES), de sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ; aux élèves fréquentant les centres de formation d’apprentis (CFA) ; aux stagiaires adultes en formation d’insertion ; aux candidats au certificat de formation générale (CFG). Utilisation du fichier : l’enseignant peut utiliser le contenu de chaque fiche à sa guise (découpages-montages, adaptation des contenus au niveau des publics, présentation des corrigés sur transparents, etc.). Jean-Paul Pierre est professeur des écoles. Remédiation en mathématiques au quotidien.