background preloader

MACLE Adapté

MACLE Adapté
Related:  évaluation et remediation en lecture

Son CE1 leçons, affichages, ex, dictées, jeux. Voici ma progression : Je ne revois pas les sons très faciles ( sauf le son a pour les habituer car c'est le premier son étudié), je revois les phonèmes complexes, les sons qui prêtent à confusion comme p et b, v et f ... et les sons difficiles à écrire ; gu, ph, gn, ... Je reprendrai la mise en page ! Les affichages collectifs Vous en trouverez 73. , et de quelques illustrations de BDG CM2. Les fiches des élèves: ils les rangent dans le porte-vues de français. Je remercie ecole-primaire.org. Voici comment je procède: Le premier jour Avant toute chose : je travaille à l'oral. Par exemple : dans mon sac de a , et les élèves me disent ce que j'y mets ( j'écris au tableau les mots que je peux mettre dans mon sac de a )... puis une phase de reconnaissance de la lettre faisant le son travaillé . Une fois cette phase terminée, nous trouvons ensemble la règle : comment écrire les mots avec le son demandé ... Puis, je donne la fiche élève. Tout est dans chaque dossier de son. Les fiches d'exercices:

Lecture compréhension: une démarche d'investigation de la difficulté Comportement observable Ils ne font pas d'inférences temporelles, causales, spatiales, ... Hypothèses de travail @ Lien : page contenusEt si c'était une fonction symbolique déficiente ? Comment lisent-ils à l'oral? Comportement observable Ils ne maîtrisent pas les procédés anaphoriques. Hypothèses de travail Un travail ciblé sur les anaphores, les substituts, lors d'ateliers de lecture, permettra d'améliorer les performances dans ce domaine. @ Lien : page contenusComportement observable Ils ne peuvent pas se référer à des connaissances encyclopédiques sur le sujet. Hypothèses de travail Choisir des sujets appartenant à leur environnement culturel; Amorcer les textes par un apport culturel préalable (univers, lexique, ...)

exercices pour apprendre à mieux lire Jeux et exercices pour apprendre à lire ou pour améliorer sa lecture. Jeux de lecture Jeux et exercices pour mieux lire Jeux divers (1)Jeux divers (2)Choix multiplesQuestions sur un texteLecture + Quiz Jeux divers avec les sons Clique sur les mots Textes à compléter Complète ces phrases. Étiquettes à glisserMots à trouver Les conseils de lecture d'ortholud Ortholud a sélectionné quelques livres pour vous aider à choisir des lectures adaptées à votre enfant. CE1Conseil de lecture 6ème L'écriture au cycle 2 de l'école primaire « Mieux vaut prévenir que guérir »... Une grande partie des rééducations en écriture pourraient ne pas être nécessaires si l'enseignement de l'écriture en Grande Section de maternelle, au CP et au CE1 était mené de manière efficace. Or, les enseignants n'ont reçu que peu, voire pas de formation à ce sujet dans les IUFM... C'est pourquoi je propose aux enseignants de cycle 2 de mettre en œuvre dix principes pour prévenir les difficultés d'écriture de leurs élèves. 1/ Ne pas multiplier les exercices de graphisme ne préparant pas réellement à l'écriture (pages de ponts, de vagues, de zig-zags, d'escargots et autres motifs décoratifs). 2/ Utiliser de véritables exercices de préparation à l'écriture, comme ceux-ci : www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Documents_pedagogiques/Entrees/2012/8/28_Fichier_photocopiable_Automne.html 4/ Pour délier les doigts, faire des exercices quotidiens. www.sos-ecriture.fr/2012/09/lignages-decriture-agrandis.html - d'abord les boucles (e, l) Éviter :

Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots J’ai eu cette année deux élèves avec un handicap « dys- » assez lourd… Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j’ai découvert une perle. Il s’agit d’un logiciel qui s’appelle Coupe-mots et qui est disponible gratuitement ici ou directement depuis ma dropbox . Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Il grise également les finales muettes. Concrètement, voici un visuel avec l’entame de « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos : Coupe-mots fournit ainsi une vraie aide dans l’apprentissage de la lecture, en offrant à l’élève un ancrage visuel fort. Pour ma part, je compte y recourir régulièrement avec mes CP. Ce programme propose d’autres fonctions intéressantes : Mise en évidence des sons complexes d’un texte. Pour finir, ces différentes fonctions sont très simples d’accès et d’utilisation : tout se fait depuis la palette d’outils à gauche. Tutoriel de prise en mains de coupe-mots Partagez cet article avec vos amis :

Portail de Français Langue de Scolarisation (FLSco) du LIFMP soutien lecture Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte.

Développer la métacognition chez l'enseignant ? Oui, grâce à la taxonomie ! La métacognition pour les enseignants ? Nous savons qu’un enseignant métacognitif sera plus enclin à développer la métacognition chez ses élèves qu’un enseignant qui n’a pas de réflexion métacognitive pour lui-même. En effet, un enseignant qui est dans une démarche métacognitive peut bien saisir les occasions de réflexion qui se présentent dans le feu de l’action. Mais... comment entreprendre une démarche métacognitive quand on est enseignant ? Avec l’aide de Nathalie Frigon de la CSMB, nous avons entrepris une réflexion pour amener les enseignants à comprendre que certaines utilisations des TIC avaient un impact sur l’apprentissage chez les élèves et que d’autres utilisations des TIC en avaient moins. Nous avons trouvé une piste de réflexion dans la révision de la taxonomie de Bloom (développée en 1956 et révisée en 2001). Qu’est-ce que cette taxonomie nous révèle ? Qu’il y a six niveaux dans les processus cognitifs. 1er niveau : Se rappeller ou mémoriser 2e niveau : Comprendre

Vérifier les compétences de lecture des élèves. | Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves. Les parents peuvent également l'utiliser à la maison pour aider leur enfant à progresser. Des modes adultes permettent également de se tester. Enregistrement des résultats : à la fin de chaque test, vous pouvez vous enregistrer.

Related: