background preloader

SOIL REMEDIATION

Facebook Twitter

Making soil pollution a thing of the past. Pékin veut fixer une « ligne rouge » contre la pollution. Ce dispositif devrait permettre de préserver les écosystèmes fragiles face à la pression de l’industrialisation.

Pékin veut fixer une « ligne rouge » contre la pollution

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brice Pedroletti (Pékin, correspondant) La Chine s’est munie d’un nouvel outil pour lutter contre la dégradation de son environnement : chaque province chinoise devra, d’ici à 2020, tracer une « ligne rouge » écologique autour des zones dont la fonction écologique est essentielle en matière de conservation de la biodiversité, des sols, de l’écosystème et des ressources forestières, maritimes ou en eau. Sont également visées les zones « écologiquement fragiles » – une référence aux vastes territoires subissant en Chine une forte érosion des sols ou une salinisation en raison de la désertification.

Les plus grandes régions urbaines, comme la conurbation Pékin-Tianjin-Hebei et les régions de la ceinture économique du fleuve Yangzi devront avoir tracé leurs lignes rouges d’ici la fin de 2017. Glacis écologique. Pollution des sols : les règles à suivre seront bientôt revues et simplifiées. Le gouvernement bruxellois a donné son feu vert à une révision de l’ordonnance fixant les règles à suivre en matière d’assainissement des sols pollués à Bruxelles.

Pollution des sols : les règles à suivre seront bientôt revues et simplifiées

Selon la ministre bruxelloise de l’Environnement, Céline Fremault (cdH), la révision en profondeur de cet arsenal juridique permettra d’alléger les obligations, de réduire les charges administratives, d’optimaliser les procédures d’étude et de traitement des sols pollués tout en conservant des objectifs ambitieux de protection de l’environnement et de santé publique.

Si la pollution est orpheline, soit lorsque le propriétaire ou l’exploitant d’une parcelle n’est pas responsable d’avoir causé la pollution du sol, la Région bruxelloise prendra en charge 100% des frais d’étude (actuellement, 70% pour les particuliers et 60% pour les entreprises) et interviendra plus largement qu’auparavant dans les frais de dépollution. Peu visible, la pollution des sols et des eaux souterraines représente près de 400 hectares à Bruxelles. La pollution métallique, ce mal méconnu qui ronge nos sols. Il y a certaines pollutions causées par les activités humaines qui sont une évidence, mais auxquelles nous ne pensons pas forcément.

La pollution métallique, ce mal méconnu qui ronge nos sols

Parmi elles, la pollution métallique, dont l’origine est disons-le, tentaculaire. . « La pollution métallique peut être due à différents métaux comme l’aluminium, l’arsenic, le chrome, le cobalt, le cuivre, le manganèse, le molybdène, le nickel, le zinc… ou encore à des métaux lourds comme le cadmium, le mercure ou le plomb, plus toxiques que les précédents » peut-on lire sur une page dédiée du site officiel du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Ce genre de pollution impacte l’eau, les terres, mais également l’air, et sont les conséquences de multiples activités humaines, comme les rejets d’usines relatifs à la fabrication du papier ou celle du chlore, ainsi que ceux provenant des tanneries et des usines métallurgiques. « L’arsenic pour sa part est présent dans les pesticides et les herbicides. IR5 en. Soilatlas2015 web 141221. Fact sheet: “Soil contamination” Atlas des sites pollués aux PCB.

Artois Picardie Dans cette nouvelle édition (avril 2013) de l’atlas des sites terrestres pollués par les PCB, 13 sites apparaissent sur les communes de Aniche, Avesnes-les-Aubert, Bousbecque, Halluin, Le Quesnoy, Lille (2 sites), Loos, Proville, Saint-André-lez-Lille, Villers-Sire-Nicole dans le département du Nord et Montdidier et Péronne dans le département de la Somme.

Atlas des sites pollués aux PCB

Artois-Picardie démontre l’inégalité de l’Etat et la variabilité des préfets concernant les pratiques de pêche. The Secret History of Silicon Valley and the Toxic Remnants of the First Computers  Sols pollués. En raison de la complexité et de la diversité du milieu sol, des pollutions rencontrées et des contextes de transfert et de dégradation, la gestion durable des sols pollués est un défi.

Sols pollués

Elle nécessite de mobiliser de nombreuses disciplines scientifiques ainsi que des connaissances liées aux risques sanitaires, sur des thèmes aussi divers que la caractérisation de la pollution, l’évaluation de ses voies de transfert et de ses effets, ou les solutions de gestion et de dépollution. Pollution des sols : le scandale caché. Notre territoire est parsemé de territoires pollués.

Pollution des sols : le scandale caché

Il y en aurait près de 400 000 répartis aux quatre coins de France. Le documentaire de Sarah Oultaf « Pollution des sols : le scandale caché » (50 min) diffusé sur France 5 le mardi 20 janvier à 20h35 s’intéresse à cette véritable bombe à retardement. Lorsqu’elles ferment, trop d’entreprises laissent leurs usines à l’abandon, sans dépollution. PHOTO//France 5 Durant deux siècles, les industriels ont enfoui une grande variété de produits chimiques sur leurs terrains ou en pleine nature. Les produits toxiques enterrés peuvent en effet migrer de leurs containers ou des terres où ils sont enterrés et contaminer les nappes phréatiques. Des friches industrielles aux éco-quartiers A Mazières-de-Touraine, le site industriel abandonné par l’entreprise Pal-Pack en 2011 dévoile ses horreurs.

Réaprties partout dans le pays, plusieurs friches industrielles sont ainsi en cours de reconversion. China’s Dirty Secret: The Boom Poisoned Its Soil and Crops by He Guangwei: Yale Environment 360. Three decades of rapid economic development in China has left a troubling legacy – widespread soil pollution that has contaminated food crops and jeopardized public health. Although they once labeled soil data a “state secret,” Chinese officials are slowly beginning to acknowledge this grave problem. The first in a series. When Zhang Junwei’s uncle died in February 2012, he was only fifty. In the three years that he had endured the cancer that killed him, surgeons had removed both his rectum and his bladder. “Perhaps he was better off dead,” said Zhang, reflecting on his uncle’s ordeal.

Zhang’s uncle lived in Fenshui, in Central China’s Jiangsu Province, a village of some 7,000 people that straddles a network of waterways on the western shore of Lake Tai, China’s third largest freshwater lake. Fenshui. His illness hit the small family hard. But today Yixing and the land around it sit in China’s new industrial landscape. Given up eating the crops they grow. Click to Enlarge. In China’s Heartland, A Toxic Trail Leads from Factories to Fields to Food by He Guangwei: Yale Environment 360. Long known as China’s granary, Hunan Province has been a major rice producer for the nation’s growing and increasingly urban population.

In China’s Heartland, A Toxic Trail Leads from Factories to Fields to Food by He Guangwei: Yale Environment 360

The Soil Pollution Crisis in China: A Cleanup Presents Daunting Challenge by. With New Tools, A Focus On Urban Methane Leaks by Judith Lewis Mernit: Yale Environment 360. Atlas des sites aquatiques contaminés par les PCB. Adhérer Accès direct aux rapports d’activités et statuts Accès direct au diaporama Accès direct aux vidéos Robin des Bois a été fondé en France en 1985 par des pionniers de la défense de l’environnement.

Atlas des sites aquatiques contaminés par les PCB

Le pilotage de l’association est aujourd’hui assuré par un conseil d’administration élu par l’Assemblée Générale des adhérents, appuyé par 8 permanents aux compétences pluridisciplinaires. Atlas des sites pollués aux PCB. L’« Atlas de la France toxique » dresse l’inventaire des sites les plus pollués. Des pesticides à la pollution de l’air, en passant par les déchets de marées noires, les boues de dragage ou encore les PCB : à travers 36 cartes, Atlas de la France toxique, publié le 4 mai par l’association Robin des bois aux Editions Arthaud, dresse un inventaire des pollutions et des risques qui menacent l’environnement et la santé sur notre territoire.

L’« Atlas de la France toxique » dresse l’inventaire des sites les plus pollués

L’association se défend de seulement dénoncer les pollueurs et veut avant tout faire réagir : « C’est un atlas violent mais réaliste, pédagogique, explique Jacky Bonnemains, son président. Il s’agit d’informer et d’inciter le public, les riverains, les victimes à s’organiser pour interpeller les responsables. »