background preloader

Les encyclopédies

Facebook Twitter

Les encyclopédies collaboratives. Guide d’utilisation de Wikipédia Utiliser Wikipédia : Guide complet destiné à l’utilisation de l’encyclopédie collaborative Wikipédia, sur Wikibook.

Les encyclopédies collaboratives

Outils pédagogiques Contribuer à l'encyclopédie libre et collaborative Wikipédia Créé en 2015 par Karen Prévost-Sorbe, coordinatrice CLEMI de l’Académie d’Orléans-Tours, ce support de formation permet de découvrir l’histoire et le fonctionnement de l’encyclopédie Wikipédia ainsi que les modalités de contribution pour la publication d’articles en ligne dans l’encyclopédie. Le cas des encyclopédies collaboratives (éduscol) : Même si ce dossier, publié sur le site éduscol est archivé, il recense les différentes encyclopédies collaboratives accessibles sur le web et pouvant faire l’objet d’une exploitation pédagogique avec les élèves. Les usages pédagogiques d'une encyclopédie en ligne. L'Université de Washington vient de rendre publics les résultats d'une étude qu'elle a menée sur Wikipédia, l'encyclopédie collaborative en ligne.

Les usages pédagogiques d'une encyclopédie en ligne

Six universités américaines ont participé à cette étude qui s'intéressait aux usages des étudiants et à leurs comportements vis-à-vis de cette source d'information. Le journal français Le Monde se fait l'écho des résultats de cette étude, publiés en anglais par la revue électronique First Monday. Il en ressort deux axes principaux. Un usage généralisé Une large majorité des étudiants se sert de cette encyclopédie pour ses travaux. 8. Le cas des encyclopédies collaboratives. Sur Wikipédia, la diversité des collaborateurs fait la qualité du contenu« La qualité générale d'un contenu dépend de la manière dont ses contributeurs ont travaillé, affirment des chercheuses de l'université d'Arizona.

8. Le cas des encyclopédies collaboratives

Tout du moins sur Wikipédia, l'encyclopédie en ligne à laquelle elles ont consacré leur attention. [...] Sept rôles ont ainsi été identifiés. [...] Les scientifiques se sont intéressées à un échantillon de quatre cents articles, de diverses qualités (évalués en fonction des critères internes à Wikipédia). "Nous avons ensuite classé les articles en fonction des rôles de leurs contributeurs", explique la responsable de l'étude. "Nous nous sommes rendus compte que les généralistes dominaient les articles de meilleure qualité"...» L'Atelier, 15/03/2010 Sociologie : de la dépendance des médias envers Wikipédia"Le titre peut paraître pédant, mais c'est bien du sujet d'une petite expérience sociologique qu'il est question.

Les Numériques, 10/05/2009 Lire aussi Le Point, 06/02/2009. A propos de Wikipédia. UN EXEMPLE D’APPRENTISSAGE SUR LES SAVOIRS INFO-DOCUMENTAIRES : présentation par Alain Luciani « Ce n’est pas une information juste, c’est juste une information » Jean-Luc Godard Le recours fréquent à Internet et l’utilisation quasi systématique de Google confrontent quotidiennement les élèves aux problèmes liés à la recherche d’information : forme et nature des documents, évaluation et validation des sources.

A propos de Wikipédia

Le web dérivant vers un véritable maquis informationnel, analyser les problématiques info-documentaires issues du numérique devient une priorité pédagogique afin d’aguerrir les élèves face aux pratiques de la société de l’information. L’acquisition des savoirs info-documentaire est un vaste chantier. De nombreux documentalistes du secondaire et des universitaires y travaillent depuis plusieurs années. Fiche descriptive de la séance Conducteur séquentiel Evaluation des acquis Conclusion et sitographie cliquez sur le logo pour accéder à la notice Edu'base. WIKIPEDIA en établissement scolaire : Pour ? Contre ? Wikipédia par Nono [SavoirsCDI. 2008] De nombreuses questions émergent pourtant autour de son utilisation : quid par exemple de la validité des informations qu'elle contient ?

WIKIPEDIA en établissement scolaire : Pour ? Contre ?

Comment est-elle structurée ? Y-a-t-il, par exemple, une validation scientifique des articles ? Pour répondre à ces nombreuses questions, nous vous proposons dans ce dossier un tour d'horizon de Wikipedia : du projet encyclopédique à ses évolutions récentes, en passant par les nombreux débats et polémiques suscités par Wikipedia. Nous avons interviewé l'actuelle présidente du conseil d'administration de Wikimedia, Florence Devouard, pour comprendre les mécanismes de cette publication collective. Wikipedia prend son nom du mot hawaïen "Wiki" qui signifie "rapide". Le projet encyclopédique.

L'encyclopédie Wikipédia est basée sur un projet intellectuel et technique précis.

Le projet encyclopédique

Celui-ci s'articule autour d'un outil, le wiki, vit grâce à une communauté de lecteurs actifs, sortes « d'écrits-lecteurs », et fait partie d'un ensemble plus vaste, celui de la Fondation Wikimedia. Le projet Wikipédia 1- Naissance du projet Wikipédia est issue du projet Nupédia lancé en 2000 par Jimmy Wales (société Bomis). Larry Sanger était le rédacteur en chef de ce projet d'encyclopédie libre. 2- Élaborer une encyclopédie universelle collaborative libre. Débats et controverses. Un projet séduisant ...

Débats et controverses

Wikipedia compte de nombreux partisans, à commencer par ceux qui la consultent régulièrement. Ses atouts sont indéniables : la rapidité de la recherche : le moteur de recherche Google référence quasi systématiquement Wikipedia dans ses premiers résultats. Les élèves ont donc un accès presque systématique, rapide, à une encyclopédie.un projet d'écriture collective : les élèves peuvent eux-mêmes proposer un texte, apporter des améliorations. Le procédé d'écriture collective leur montre que la connaissance est un processus en construction. ... qui doit interroger les enseignants. Conférence : Wikipédia fabrique-t-elle de l'information fiable ? par Marie-France Blanquet.

«Wikipédia est un “projet” encyclopédique et un bien commun de l'humanité» Alors que des enseignants font interdire Wikipédia et Google dans leur école, nous avons demandé à Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l’information à l’université de Nantes et à l’IUT de la Roche sur Yon, et auteur du blog affordance , son avis sur le phénomène Wikipédia, le savoir sur Internet et son utilisation dans l'enseignement.

«Wikipédia est un “projet” encyclopédique et un bien commun de l'humanité»

En tant que maître de conférences, quel votre regard sur Wikipédia et Google ? _ Ce sont deux outils incontournables et emblématiques de nos pratiques informationnelles quotidiennes. De manière plus «théorique» deux piliers de ce que j'appelle une «écologie cognitive», c'est à dire une manière nouvelle de penser, d'agir et de vivre notre rapport à l'information et à la connaissance. Wikipedia et les encyclopédies collaboratives : censurer ou former ?