background preloader

Alexandre Dumas

Facebook Twitter

La presse à la une. Dumas! Dumas! Dumas! On intime le silence dans les bibliothèques.

Dumas! Dumas! Dumas!

Sinon, on ne s'entendrait plus. En frôlant certaines reliures, il arrive qu'on ouisse le sabot d'un cheval sur un pavé glissant, deux fers d'épées froissés en plein midi, un vacarme de papillon foudroyé tombant sur du marbre; ce n'est qu'un mouchoir de linon qu'une duchesse abandonne. La Reine Margot, d'Alexandre Dumas du 21 février 2015 - France Inter. Marguerite, à cette époque, avait vingt ans à peine, et déjà elle était l’objet de louanges de tous les poètes, qui la comparaient les uns à l’Aurore, les autres à Cythérée ; c’était en effet la beauté sans rivale de cette cour où sa mère, Catherine de Médicis, avait réuni pour en faire ses Sirènes les plus belles femmes qu’elle avait pu trouver.

La Reine Margot, d'Alexandre Dumas du 21 février 2015 - France Inter

Elle avait les cheveux noirs, le teint brillant, l’œil voluptueux et voilé de longs cils, la bouche vermeille et fine, le cou élégant, la taille riche et souple, et, perdu dans une mule de satin, un pied d’enfant.Les Français qui la possédaient étaient fiers de voir fleurir sur leur sol une si magnifique fleur, et les étrangers qui passaient par la France s’en retournaient éblouis de sa beauté s’ils l’avaient vue seulement, étourdis de sa science s’ils avaient causé avec elle.

C’est que Marguerite était non seulement la plus belle, mais encore la plus lettrée des femmes de son temps" Dumas est un monstre sacré. Son œuvre est éblouissante. LIRE - UMR 5611 - <em>Entre Presse et Littérature.</em> Le Mousquetaire, <em>Journal de M. Alexandre Dumas (1853 1857)</em> 4e de couverture Superlatifs et clichés viennent spontanément sous la plume au sujet d’Alexandre Dumas.

LIRE - UMR 5611 - <em>Entre Presse et Littérature.</em> Le Mousquetaire, <em>Journal de M. Alexandre Dumas (1853 1857)</em>

En perfusion réciproque avec l’histoire de la France, l’œuvre a rabattu la grande ligne du temps sur une surface de publication élargie aux proportions d’un continent dont la carte n’est pas encore complètement établie. Car il y reste au moins une terra incognita, propre à relancer la machine des superlatifs : la dévorante activité de journaliste et de directeur de journaux à laquelle s’est adonné l’écrivain. Qui sait aujourd’hui qu’il rédigea seul, entre 1848 et 1850, un mensuel où ses ferveurs politiques se mêlaient d’inquiétude face à la montée du césarisme ? Qu’il publia de 1853 à 1857 un quotidien, Le Mousquetaire, dans lequel il s’employa, en tisonnant les cendres du romantisme, à roder un journalisme de combat littéraire en temps de censure ? Contributions de : Table des matères à télécharger. Alexandre Dumas (Œuvres) Dumas, feuilletoniste et patron de presse.

Qui ne connaît les Trois Mousquetaires ou le Comte de Monte-Cristo ?

Dumas, feuilletoniste et patron de presse

Alexandre Dumas est sans doute l'un des auteurs français les plus célèbres, et pas seulement dans l'Hexagone. De lui, on disait "sa statue serait d'or massif si tous ses lecteurs s'étaient cotisés d'un centime". Les feuilletons qu’il a publiés pendant plusieurs années dans les journaux ont contribué à populariser son œuvre dans l’Europe entière, le faisant entrer dans le cercle des romanciers-journalistes les plus lus, avec Honoré de Balzac, George Sand ou encore Eugène Sue. La Presse publie en 1836 son premier feuilleton-roman, La Comtesse de Salisbury, une épopée guerrière dans lequel s'exprime déjà le souffle des futurs grands romans d'aventure de Dumas. Les lecteurs sont friands de ces lectures distrayantes, qui s'affichent au "rez de chaussée" des journaux, c'est-à-dire sur une colonne horizontale en bas de page.

Les feuilletons d'Alexandre Dumas connaissent un grand succès, comme l'écrit Le Rappel en 1871 : Dumas, feuilletoniste et patron de presse. La presse à la une. Le fait divers est un matériau abondant, constitué en majeure partie d’éléments narratifs, qui appartient au monde du réel mais fait référence aux grands mythes.

La presse à la une

Rien d’étonnant à ce qu’il se moule dans les structures de l’écriture narrative. Dans « Faits divers » Jarry écrit : « Il [le lecteur] préfère son feuilleton mais le fait divers est-il autre chose, sinon qu’un roman, du moins qu’une nouvelle due à la brillante imagination des reporters ? Si les reporters devaient attendre que le fait divers existât, leur journal paraîtrait le surlendemain. » (PL II, 518). Emile Gaboriau, journaliste du Petit Journal, passe facilement du rôle de chroniqueur à celui romancier, du fait divers au récit d’enquête et d’énigme. Dumaspere.com, site ressource sur la vie et l'oeuvre Alexandre Dumas géré par la Société des Amis d'Alexandre Dumas</a>. Téléchargement. Le Mois (25) 1848 1849 Le Mousquetaire (hebdomadaire) (25) 1854 1855 1856 Le Mousquetaire (946) 1853 1854 1855 1856 Le Monte-Cristo (239) 1857 1858 1859 1860 1862.

Téléchargement