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Histoire des arts- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Histoire des arts- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers
• Ressources : Textes officiels, instructions : Page Histoire des arts sur Eduscol avec liens vers BO et pistes pour la mise en oeuvre Présentation de l’épreuve du brevet sur le site dédié de l’Académie de Poitiers Banques de ressources : Annuaire Histoire des arts du Ministère de la culture Institut National d’Histoire de l’Art Dossiers thématiques dans le domaine lettres et langues anciennes Tous sites de musées, INA, cité de la musique... Moteur de recherche en anglais pour localiser une œuvre dans un musée : Art cyclopedia Conseil des Musées de Poitou-Charentes Portails de liens : CDDP Tarn Portail Histoire des arts au collège par un professeur documentaliste Expériences pédagogiques : Ressources de l’Académie de Strasbourg Le site dédié à l’histoire des arts de l’Académie de Poitiers Sommaire et certains articles des Dossiers de l’Ingénierie n° 66 de juin 2009 « Des outils pour l’histoire des Arts » et sitographie. • Implication pédagogique du professeur-documentaliste dans le dispositif :

Cartes heuristiques & cartes conceptuelles- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Point sur les cartes heuristiques & cartes conceptuelles (Mind mapping) : usages et outils logiciels1 Plusieurs usages : le schéma heuristique Il a pour principale finalité de formaliser la réflexion (questionnement, recherche d’idées, assimilation des différentes déclinaisons d’un concept...) ; c’est un outil destiné au travail personnel ou à l’aide au travail personnel. pour soi, permettent de synthétiser une recherchepour une aide à la mémorisationpour conserver la trace d’un brainstorming en groupe... C’est cette forme de mind mapping qui nous intéresse en premier chef en éducation. La carte conceptuelle permet une représentation d’un champ sémantique dont les notions sont difficiles à formaliser dans un plan linéaire à la hiérarchisation figée. Les logiciels gratuits et en français THINKGRAPH : Très basique mais simple d’utilisation : on peut déplacer les cases aisément à la souris sur la surface de l’écran. Avantages : Inconvénients : La liste n’est pas exhaustive. Retour d’expérience

Cahier numérique en Histoire des Arts Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. HIDA-Collège des Flandres HAZEBROUCK -> En savoir plus sur : Guernica, P Picasso (Wikipédia) -> VIDEO Guernica en 3D, P Picasso. (YouTube) -> En savoir plus sur le poème d'ELUARD (lecture analytique rédigée du poème) -> En savoir plus sur le poème d'ELUARD (étude du poème proposée dans un autre collège) -> Très bonnes fiches de préparation sur Guernica, Picasso, au Collège du Plateau. -> Voir aussi : Consignes du défi lecture CM2 / 6ème | Blog du Cdi du collège La Charme Le défi lecture, un travail d’équipe : Le défi lecture est un travail d’équipe : chaque élève de CM2 fait équipe avec un élève de 6ème3, et ce pour toute la durée du défi, selon les activités proposées. Les défis : Chaque élève de chaque équipe devra lire l’ensemble des romans (5 romans) de la liste ci-dessous, dans l’ordre demandé par les professeurs. Cette lecture devra être très appliquée, puisqu’il faudra, pour chacun des titres, réaliser des questions de lecture pour les équipes adverses, comme si vous étiez professeurs. Les différents types de questions de lecture : Les questions doivent être variées dans leur forme. Attention ! Voici des suggestions pour poser différents types de questions, choisissez-en une ou plusieurs de chaque catégorie ou inventez en d’autres… : -des dessins illustrant un lieu, un personnage ou l’un des épisodes de l’histoire -des Vrai ou Faux -des QCM -chercher le ou les intrus -la carte d’identité à trou d’un personnage La liste des romans : Like this:

Réutiliser des images en ligne : entre Copyright, Copyleft et ... Copydown ? Un des grands plaisirs du blog, c’est la chasse aux images pour illustrer les billets. L’écriture web peut difficilement se passer de l’image, tant elle est nécessaire pour capter l’attention du lecteur et condenser le message. Force est de constater que lorsqu’on écrit sur Internet, on devient vite avide d’images … Depuis que j’ai commencé ce blog, il n’est quasiment pas un billet que je n’ai illustré par une ou plusieurs images. Mais à présent, il faut bien le reconnaître : me voici devenu un véritable “consommateur d’images”, comme beaucoup d’internautes, et n’ayant aucun talent particulier pour la photographie ou le dessin, je suis dans la nécessité de récupérer ailleurs des images faites par d’autres. Les premiers temps de S.I.Lex, j’avoue avoir souvent cédé à la tentation de récupérer des images protégées sans respecter les droits. Loin de m’handicaper, ce petit exercice pratique m’a depuis beaucoup appris sur l’état de l’offre des images libres sur Internet.

L'art dans la Deuxième Guerre mondiale, oeuvres choisies L'art en guerre ? Le Musée d'art moderne de la Ville de Paris s'est interrogé sur le destin de l'art et des artistes pendant la Seconde Guerre mondiale. Certains se sont réfugiés dans le sud, à la campagne, à la montagne, parfois dans la clandestinité, parfois simplement en retrait du monde de l'art. D'autres ont été arrêtés, détenus, déportés dans les camps de la mort, parce qu'ils étaient juifs ou suspects de sympathies communistes. Quelques-uns enfin ont fait preuve de complaisance à l'égard des nazis...

Rallye-lecture sur le moyen-âge L'établissement Classe concernée : 5è (24 élèves) du collège Jean Moulin, MOREUIL (80) Professeurs impliqués : Stéphane Moronval, professeur-documentalisteCorinne Momal, enseignante de lettres modernes Objectifs de la séquence Pour le professeur de français en matière de lecture : il s'agit de continuer l'approche du genre narratif, en privilégiant ici la littérature de jeunesse (récits brefs, romans d'aventure) ; de favoriser une des lectures cursives recommandées dans le programme en amenant les élèves à emprunter des ouvrages adaptés à leur niveau, et attractifs ; de contribuer à leur faire découvrir l’époque ou le contexte qui vont être abordés dans l’étude d’une œuvre intégrale ou d’une série d’extraits (dans l’exemple proposé : le Moyen-Age. Pour le documentaliste Du point de vue du pédagogue, il s’agit de donner, ou de redonner, le goût de lire aux élèves : Compétences pré-requises Organisation matérielle Cadre et déroulement des activités 1ère séance Présentation Déroulement de la séance

Histoire des Arts – 2.0 » Kit sièges Ce kit pédagogique propose une approche culturelle, plutôt qu’artistique du design. Six séquences de travail sont suggérées à l’enseignant autour des documents fournis : affiches, vignettes, cartes… autant d’invitations à développer d’autres types de productions, de collections, d’inventaires… Le Pot doré Un objet sorti du quotidien par le travail de l’artiste, un emblème voyageur qui va de Berlin à Pékin. « Le Pot » de Jean-Pierre Raynaud n’est décidément pas un pot de fleurs comme les autres. A le suivre, on découvre quelques-unes des questions essentielles de l’art contemporain. Paul Klee, chemins de regards Destiné à un très large public amateur d’art moderne et contemporain, ce cédérom offre des chemins de lectures de la peinture de Paul Klee et permet de comprendre le point de vue de l’artiste sur le monde et plus particulièrement sur la nature. Ronchamp une chapelle de lumière

Un défi-lecture avec un ENT - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Objectifs La lecture d’œuvres intégrales est une activité dont le bénéfice est peu ou pas du tout perçu par la majorité des élèves de 4e. Le socle commun met pourtant en avant la nécessité de maîtriser à l’issue du collège des compétences de lecture et des connaissances littéraires. Développer le goût de la lecture chez des élèves de 4ème a été notre objectif premier et pour cela, la mise en place d’un défi-lecture entre deux classes de deux établissements nous a paru pertinente. Dispositif • Classe : l’expérimentation a été menée avec deux classes de 4ème. • Matériel : la salle réseau équipée de microphones le logiciel Hotpotatoes, le logiciel Audacity, l’ENT laclasse.com un téléphone portable muni d’une capture vidéo un appareil photographique numérique un logiciel de traitement de textes, des séries de livres communes aux deux établissements. Démarche Voici comment nous avons procédé : 6) Au retour, le décompte des points a été expliqué. Bilan Socle commun

Epreuve HISTOIRE DES ARTS Brevet 2015 L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges 2017. Vous êtes désormais sensibilisés à l’histoire des arts depuis quelques classes mais vous n’êtes pas nécessairement prêts pour affronter l’oral face à un jury. Au cours de l’année scolaire, vos professeurs vous proposeront des entraînements afin de vous préparer à cet exercice et de ne pas vous trouver démunis face au jury. L’histoire des arts, c’est quoi ? L’enseignement de l’histoire des arts a vu le jour en 2008 dans les écoles primaires afin de sensibiliser chaque enfant à la culture. L’histoire des arts est donc un enseignement qui s’articule autour de six domaines artistiques : Arts de l’espace, Arts du son, Arts du visuel, Arts du langage, Arts du spectacle et Arts du quotidien. L’épreuve de HDA du Brevet L’épreuve orale L’oral est souvent stressant, affronter en direct le regard et le jugement d’un jury peut être très déstabilisant. Choix des sujets d’Histoire des Arts

Rechercher l’information à l’heure d’internet (seconde) XVIIIème-XIXème siècles | Mon Cours d'Histoire - Géo Fiche de capacités 1 Fiche de capacités 2 comparaison europe et monde Problématique : pourquoi peut-on dire que l’Europe domine le monde au XVIIIème siècle ? I. la vidéo pour comprendre le cours à travers l’exemple de Bordeaux (réalisée par David Bouchillon sur son site Iclasse 130) Faire le QCM en ligne Analyse du tableau de Lacour Répondre à la problématique en utilisant la leçon du manuel p 22, les connaissances acquises avec les vidéos et la carte, et les mots-clé ci-dessous : 1. - grandes puissances européennes – monarchies – Empire coloniaux – comptoirs – commerce maritime 2. - compagnies de commerce – enrichissement des « élites » (armateurs, bourgeois, marchands) 3. - rivalités coloniales – guerre de Sept ans – Guerre d’indépendance américaine (pour cette partie bien lire le C p 22) Correction (retrouver et surligner les mots-clé) Au XVIIIème siècle, ce sont les grandes puissances européennes qui dominent le monde. Pour aller plus loin : - ce lien génial sur la Nouvelle France II. episode 2

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