background preloader

Comment définir sa stratégie de veille

Comment définir sa stratégie de veille
Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Communiquer sur les médias sociaux c’est parler de moi Animer ses médias sociaux c’est avant tout répondre aux attentes de son public. Related:  Veille documentaire outilsLes outils de veillebernadette

Netvibes présente son Social Pack Netvibes présente son Social Pack et devient la première plateforme intégrée qui permet aux utilisateurs de réaliser à la fois de la veille ET de l’analyse, en parallèle. “Le Social Pack de Netvibes est le premier outil d’analyse sociale conçu pour s’adapter au fil de pensée des gestionnaires de marques et des professionels des médias sociaux d’aujourd’hui, leur garantissant d’être automatiquement tenus à jour – même quand ils sont absents ou en voyage.” — Freddy Mini, CEO de Netvibes Pour en savoir plus, je vous invite à lire le billet d'annonce sur le blog de Netvibes, et à regarder la vidéo de présentation ci-dessous. Actuellement en bêta privée pour les utilisateurs des Netvibes Premium Dashboards, le Social Pack sera rendu public pour les professionnels fin Juillet.

Débuter une veille d’informations : étape 2, sélection des sources Suite de notre mise en place d’une veille d’information, nous étudions à présent la recherche et la sélection des sources d’informations pertinentes pour le thème qui vous concerne. Il y a désormais plusieurs canax susceptibles d’alimenter votre veille d’information: Les sites internet bien sûr,Les mailing lists,Les flux RSS, je vous invite a consulter ce billet présentant une introduction sur les flux RSS,Twitter, notamment en utilisant les listes,Tous les médias sociaux, tels que facebook, les forums, les outils de curations, etc. Le choix du canal pertinent va dépendre de vos contraintes et des outils que vous allez pouvoir mettre en oeuvre. Dans un premier temps, je vous recommande vivement la méthode la plus simple, ie de vous en tenir aux flux RSS, qui, pour rappel, vous permettent de rester concentré sur votre veille et de gagner du temps vs la lecture direct des sites internet. Quelques idées pour commencer : Quelques listings ‘marteaux pilons’ Edit : la suite est disponible !

Sujets des Oraux 2011 04 juin 2011 Sujets des Oraux 2011 Pour aider les candidats des prochaines sessions, je vais essayer de lister les sujets tombés à l'oral cette année. Je n'en ai pas beaucoup pour l'instant, n'hésitez pas à mettre vos sujets en commentaire ou à me les envoyer par mail. Merci ! Dossier : "Bien lire... aimer lire"Question : "Comment créer et gérer les espaces d'information et de formation à l'information au sein de l'établissement scolaire" Dossier : "Le CDI 3ème lieu"Question : "Comment le professeur documentaliste peut-il mettre en oeuvre une pédagogie de l'autonomie pour les élèves." Dossier : "Education au médias : utiliser les moyens d'information avec discernement et sens critique"Question : "En quoi l'éducation aux médias favorise-t-elle les apprentissages documentaires des élèves ?" Dossier : "Le rôle du professeur documentaliste et l'ENT" Séquence pédagogique: travail avec les élèves de 5e et leur professeur de technologie. Tags : capes, oral, épreuves Commentaires Poster un commentaire

Citédoc : site des professeurs documentalistes de l'enseignement catholique de Bretagne Page 1/22 1. Introduction : Pour une recherche documentaire méthodique et ludique, quelques outils pour les lycéens !2. Powered by JOGTHEWEB Index Share It : Les outils en ligne The page must be refreshed to take effect. ABC du Brainstorming - animer un Brainstorming (ou remue-méninges) Comment organiser et animer un Brainstorming Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de recherche d'idées en groupe, par exemple afin d'identifier ou de résoudre un problème. La principale phase du brainstorming consiste à émettre spontanément le plus d'idées possible sans retenue et en les notant toutes. Mes autres cours de gestion de projet / tous mes cours.

Le social bookmarking, pratique incontournable de formation tout au long de la vie - 1 : Articles : Thot Cursus Première partie de l'entrevue avec Michèle Drechsler Les enseignants se forment et progressent avec le socialbookmarking Michèle Drechsler, qui êtes-vous ? Je suis inspectrice de l'éducation nationale, chargée de mission pré-élémentaire pour le département de l'Indre. J'ai été enseignante pendant de nombreuses années, puis directrice d'école dans un village de Moselle (Est de la France). Qu'est-ce qui vous a amenée à vous intéresser aux TICE ? Cet intérêt est né très tôt, comme en témoigne notamment mon parcours de formation. Parlons de cette thèse, justement. Son titre exact est : "Pratiques du socialbookmarking dans le domaine de l'éducation. Il est temps de définir le socialbookmarking... Le socialbookmarking est une pratique visant le partage de signets ou "bookmarks » qui permet la mémorisation, le captage des adresses d’un site web que l’on peut alors retrouver et réutiliser. Les sites les plus connus de social bookmarking sont Delicious et Diigo. Oui. En France, ce n'est pas le cas.

Orchestrer sa veille avec Tadaweb Le service en ligne Tadaweb est encore en version bêta, mais il connaît déjà un beau succès d'estime. Son éditeur éponyme, une jeune pousse luxembourgeoise, vient d'ailleurs de décrocher le prix de la start up pour sa première participation à i-expo. Une récompense méritée tant l'approche proposée se démarque des autres outils de veille et offre des perspectives intéressantes. Tadaweb ne se contente pas de surveiller le web et les médias sociaux. L'information qui est extraite peut être structurée, retravaillée et enrichie. « Pour schématiser on pourrait dire que Tadaweb est une sorte de Yahoo Pipes aux fonctionnalités simplifiées et focalisé sur la surveillance du web », indiquait le consultant Christophe Deschamps dans un billet publié en février dernier sur son blog. Les usages du logiciel concernent en priorité la veille, champ d'application naturel, mais ils peuvent aller au-delà. Commençons par deux exemples tout simples.

Related: