background preloader

Axe 3: Comment apprend - t -on à être heureux ?

Facebook Twitter

Apprendre à être heureux, c'est possible ? Certains le vivent sans s'en rendre compte, d'autres l'imaginent à défaut de le connaître.

Apprendre à être heureux, c'est possible ?

Rien de plus indéfinissable et d'insaisissable que le bonheur. Alors qu'a lieu vendredi la journée internationale du bonheur, beaucoup croient détenir sa recette pour voir la vie en rose : avoir de l'argent, s'épanouir dans sa vie professionnelle, vivre au soleil, trouver l'amour et savoir le garder. Mais pour le professeur Michel Lejoyeux, psychiatre à l'hôpital Bichat de Paris, il n'existe pas un seul mode d'emploi du bonheur. Sa raison ? Le bonheur dépend d'abord d'une bonne connaissance de soi. Tout est une question … d'état d'esprit. Petit bémol cependant, pour se croire disposé au bonheur, il faut plutôt une bonne estime de soi ? On ne solde pas son passé. Détecter ses mauvaises habitudes. Celui qui est addictologue en plus d'être psychiatre énumère aussi les autres obstacles au bonheur : le tabac, l'alcool et la drogue.

Le téléphone tue le moment présent. >> VIDÉO - Les gènes du bonheur. Apprendre à savourer le quotidien : 30 raisons d'être heureux : Lisez ceci : la recette du bonheur existe, elle est à télécharger derrière ce lien !

Apprendre à savourer le quotidien : 30 raisons d'être heureux :

Vous sentez que vous n’êtes pas totalement heureux dans votre vie ? Vous vous dîtes qu’il manque quelque chose à votre quotidien pour que vous soyez parfaitement épanoui ? Vous pensez que les autres sont plus heureux que vous et vous vous demandez pourquoi ? Vous avez même commencé à jalouser les autres, en vous imaginant vivre la vie de votre voisin ou de vos amis, en pensant qu‘ils ont moins d’emmerdes que vous dans leurs vies ? Dans les lignes qui suivent, je vais vous montrer comment vous allez devenir HEUREUX en 3 jours, littéralement. Cette vérité, la voila. Sauf que voila le problème : votre perception de votre vie vous projette dans les 10% les pires. Et vous allez voir qu’on va renverser la tendance très vite. Voila le défi : vous avez 3 jours pour trouver 30 choses positives dans votre vie, 30 choses à savourer. Le bonheur est à portée de clic : Comment devenir positif, heureux et épanoui dans sa vie :

Dans les lignes qui suivent, je vais vous montrer précisément les 13 étapes qui composent la recette du BONHEUR : Vous allez découvrir tout de suite comment chasser vos pensées négatives, effacer tout ce qui ne va pas dans votre environnement, et devenir une personne heureuse, positive et épanouie en 2 heures et 9 minutes exactement :

Comment devenir positif, heureux et épanoui dans sa vie :

Apprendre à être heureux - TON BONHEUR EST LA. Est-ce qu’on nait heureux ?

Apprendre à être heureux - TON BONHEUR EST LA

Nait-on heureux ou le devient-on ? A cette question certains pensent que oui, d’autres non. Inversement on peut se demander nait-on malheureux ou le devient-on ? Dès tout jeune en observant les bébés, on peut se rendre compte qu’il y a des différences dans la façon d’appréhender et vivre les évènements auxquels ils sont soumis. Certains vivent mieux que d’autres le fait d’être frustrés lorsqu’on leur enlève leur Doudou ou leur tétine par exemple. Il doit donc y avoir une part d’hérédité ou d’inné en chacun de nous dans notre attitude et notre façon de percevoir le monde qui nous entoure.

Peut être. Est-ce que le bonheur s’apprend ? C’est pourquoi, nous pouvons faire évoluer notre psyché et apprendre d’autre façon de penser et de réagir aux évènements. De nombreux exemples (voir la page le bonheur est toujours possible) nous permettent de constater que nous pouvons changer notre façon de voir les choses de la vie. Se faire plaisir pour être heureux. Les petits bonheurs de la vie modèrent le stress, améliorent notre humeur, nous rendent plus forts face à l’adversité.

Se faire plaisir pour être heureux

Mais nous ne sommes pas égaux dans notre capacité à les apprécier. Heureusement, cela s’apprend. Bernadette Costa-Prades Sommaire Certains sont incroyablement doués pour grappiller les petits bonheurs dans le flux des contraintes de la vie, indépendamment des ennuis qu’ils rencontrent. « Je me souviens de ma belle-mère, qui avait des soucis d’argent, de couple, mais ne laissait jamais passer une occasion de s’accorder un petit plaisir, témoigne Béatrice, 45 ans. Éprouver du plaisir modère le stress, améliore notre humeur, nous rendant plus forts face à l’adversité. « À chaque fois que nous le rencontrons, un système de récompense se déclenche dans notre cerveau, libérant de la dopamine, rappelle le psychiatre François Lelord.

Certes, la succession de petits plaisirs donne de la saveur à la vie, mais font-ils pour autant notre bonheur ? S'aimer suffisamment.