background preloader

Apprendre 2.0

Apprendre 2.0

http://www.apprendre2point0.org/home

Related:  EduNumériqueEnseignement et numérique (1)Annuaires d'outils 2.0métier de formateurInformation et intelligence collective

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage.

Modifier au statut de l'erreur en classe : l'exemple d'un cours avec l'application Tellagami Share Tweet Email J’inaugure cette série « faire cours avec » avec une application découverte il y a 15 jours grâce à edulogia et dont je trouve l’efficacité redoutable: Tellagami. Master Didactiques des Langues et TICE Définition web 2.0 La définition proposée par Wikipédia : L’expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du Web. L’évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages.

Banque des savoirs - Diaporamas Sous le microscope, les plantes révèlent leurs secrets Botanique Les plantes végètent-elles vraiment tant que ça ? En nous montrant ce que nous ne verrions pas à l’oeil nu, ces images de microscopie électronique à balayage nous prouvent que les végétaux vivent comme nous : elles respirent, se nourrissent, se défendent contre des attaques de virus ou d’insectes. Et se reproduisent. Les plantes ont une longue histoire évolutive derrière elles, bien plus vieille que la nôtre. 10 tendances technologiques pour les 5 prochaines années en éducation Le Rapport Horizon NMC 2013 a été publié au printemps dernier par le New Media Consortium (NMC) aux États-Unis. Il met en évidence 10 technologies émergentes qui auront un impact sur ​​l’éducation au cours des cinq prochaines années. Dans l’édition K-12 (préscolaire, primaire et secondaire), les 6 tendances identifiées sont : l’infonuagique, l’apprentissage mobile, l’analyse de données pour personnaliser l’apprentissage, le contenu ouvert, l’impression 3D et les laboratoires virtuels à distance. L’édition s’intéressant plus particulièrement à l’enseignement supérieur reprend ces 6 et en ajoute 4, soit les tablettes, les MOOCs, la ludification et la technologie qu’on peut porter! Alors que certaines tendances sont déjà implantées ou bien sont en bonne voie de l’être, d’autres sont prévues pour un horizon de quelques années.

Eloge du désordre, ou quand l’improvisation devient une qualité professionnelle « Est-il judicieux de tout prévoir, calibrer, programmer, quand nos expériences (…) nous apprennent que les processus à l’œuvre en éducation composent avec l’improvisation, la réactivité, et donc une certaine créativité ? ». A cette question de François Muller, sur le blog « Chroniques parisiennes en innovation et en formation », tout le monde est tenté de répondre non. Bien sûr, une trop grande rigidité est délétère. Evidemment, les cours magistraux « à l’ancienne » ont disparu.

Ressources NetPublic L’informatique a une Histoire tout comme l’Internet dont on peine aujourd’hui à trouver des sites de référence faisant un travail d’information et de vulgarisation… pour mieux comprendre ce qui forge le numérique aujourd’hui. Le portail Histoire CIGREF est l’un des rares portails en France qui traite de l’Histoire de l’informatique et de l’Internet. Créé et mis à jour par le CIGREF (Club informatique des grandes entreprises françaises), ce site a la particularité de rendre disponible en ligne les archives de l’association et de balayer un vaste champ d’informations sur cette thématique en ayant soin de les expliciter pour un public néophyte que ce soit en images, en textes et en témoignages. (suite…)

L'art de donner l'envie d'apprendre Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation. Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale !

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. DragonBox : on a testé l'application qui promet de rendre vos enfants matheux EDUCATION - Ce samedi 22 mars, la semaine des mathématiques touchera à sa fin. L'occasion parfaite de finir en beauté et vous parler de DragonBox un jeu numérique français qui aide les enfants de 5 à 18 ans à comprendre l'algèbre en s'amusant. Ludique, efficace, éducative, cette application a été saluée à l'automne dernier par La Maison Blanche, Bill Gates, et la Première Ministre Norvégienne.

Mais qu’apprendront demain nos enfants à l'école ? A la rentrée prochaine, les enseignants du primaire et du secondaire auront de la lecture. Ils seront en effet consultés par le Conseil supérieur des programmes (CSP), une instance indépendante créée par Vincent Peillon, qui se réunit une dernière fois ce jeudi 5 juin, avant de rendre ses conclusions. Des conclusions soumises à la lecture des profs via un texte qui leur sera adressé : le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Derrière cet intitulé fort peu glamour, se cache un document essentiel. C’est lui en effet qui va définir ce que seront les connaissances et savoir-faire que 100% des jeunes Français devraient maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire (16 ans), et qui donnera lieu à un décret ministériel.

A côté de la formation de communaités de pratiques des apprenants, on a aussi leur autonomisation dans l'apprentissage by therese2 Apr 30

Apprendre avec les TIC implique la formation d'une communauté de pratiques des apprenants. by helenebiloo2 Apr 19

Related:  plate-formes éducativesE-Pédagogiee learning et e formationFavoris (sites & blogs)apprendreApprendre ... et Apprendre à ApprendreProfnikittaprojet pédagogique nticcarmenblancoALESSIO CATTANISites