background preloader

Le monde de la e-santé

Le monde de la e-santé

Histoire de la télémédecine Episode 1 - le blog du docteur Nicolas Bouvier Contrairement à ce que peuvent croire beaucoup de professionnels de santé, la télémédecine ou littéralement médecine à distance existe depuis le début du 20e siècle. Internet n’a rien inventé. L’invention du téléphone à la fin du 19e siècle et sa diffusion en France dès 1879 permis très tot aux professionnels de santé d’utiliser ce moyen de communication dans l’exercice de leur profession. L’invention de la radiodiffusion presque au même moment contribua à l’utilisation de la radio par les professionnels de santé notamment au cours de la première guerre mondiale sur les différents champs de bataille pour coordonner les soins. Après la seconde guerre mondiale, il est possible de dire que la télémédecine a pris une dimension plus mature et s’est progressivement développée.

Buzz e-sante, un autre regard sur le web santé L'oreille collée au web santé | Le blog de la veille santé Trouvez la bonne appli santé Edito : dmd Santé, la confiance en santé mobile Médecins de profession et passionnés de nouvelles technologies, notre intérêt s'est porté sur la santé mobile dès le début 2011. Nous nous sommes très vite rendus compte que le monde des applications santé (apps, appli) ressemblait à une véritable jungle. De ce constat naît alors un instrument qui guidera toute personne qui souhaite avoir recours à une application santé, avec à la clef, une réelle garantie de qualité des évaluations proposées. dmd Santé est le "GPS" dans la santé mobile, un outil de repérage qui permet à tous de s'orienter facilement.

Collectif Santé Numérique - Pour le développement du numérique en santé ! E-santé « Blog Cluster Edit Avec sa solution d’imagerie médicale partagée, Orange décroche un Prix de la Croissance Verte Numérique. Cette offre de dématérialisation a été adoptée par le GCS D-SISIF. Avec le développement des systèmes d’information au cœur de la santé, il devient essentiel d’organiser l’échange des différentes données entre les praticiens ou les personnels administratifs. La multitude des progiciels existants de diagnostic ou de suivi nécessite toutefois une mutualisation des informations pour constituer un dossier médical personnel spécifique à chaque patient. Les questions d’interopérabilité entre les différentes composantes métiers ont conduit le Cluster Edit à engager le programme HCP (Health Connectiv Project). L’objectif est de former les entreprises qui pourront ensuite proposer des progiciels respectant les standards de la e-santé (IHE, DICOM, HL7, Dossier Médical Personnel…). La signature de cette charte aura lieu lors des Rencontres de la Cancérologie Française à Lyon. Source : Green IT

Internet et Santé Santé social Klub NTIC et Santé Annuaire des projets e-santé en France Functional menu Recherche Accueil Les services Annuaire des projets e-santé en France Annuaire des projets e-santé en France Nos partenaires: Bienvenue ! Le développement des technologies de l’information et de la communication en santé est un enjeu de société majeur et une opportunité pour l’industrie au plan national et européen. Pour répondre à ces objectifs, l’ASIP Santé et ses partenaires ont décidé la mise en place d’un Annuaire des projets e-santé. L’Annuaire des projets e-santé est actuellement en version beta. France50 projets Alsace3 projets Aquitaine4 projets Auvergne1 projets Basse-Normandie0 projets Bourgogne0 projets Bretagne7 projets Centre0 projets Champagne-Ardenne0 projets Corse1 projets Franche-Comté9 projets Haute-Normandie2 projets Ile-de-France0 projets Languedoc-Roussillon0 projets Limousin0 projets Lorraine2 projets Midi-Pyrénées0 projets Nord-Pas-de-Calais1 projets Pays de la Loire1 projets Picardie10 projets Poitou-Charentes0 projets Provence-Alpes-Cote d'Azur0 projets Guadeloupe0 projets

La France booste sa télémédecine « Le Blog Elsevier Masson Télémédecine : pratique médicale dont l’extension s’impose par constat de l’augmentation des pathologies chroniques et de la demande médicale, d’appauvrissement loco-régional de la démographie médicale, du vieillissement d’une population moins apte à se déplacer… D’où, un an après le décret Télémédecine, le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (SNITEM) et l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) signent un partenariat. La télémédecine doit permettre aux professionnels de santé d’organiser autrement leur activité au service des patients en ayant de plus souvent recours à la télémédecine, notamment grâce aux dispositifs médicaux communicants présentés par le SNITEM. Pour l’ANAP, l’enjeu est la mise en place d’organisations performantes de prise en charge des patients. Source : Ministère de la Santé. RFL – Revue francophone des laboratoires (Vol 41, N° 437, décembre 2011, p. 13).

Médecins Maitres-Toile

Related: