background preloader

« 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple »

« 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple »
Doit-on être surpris par de telles estimations ? Probablement pas. D’une part, ce résultat est cohérent avec les principaux résultats de la littérature existante, et en particulier avec les travaux de P. J. Boczkowski, qui a mis en évidence l’homogénéisation de la production d’actualités en ligne en Argentine à partir d’une approche qualitative[+] NoteBoczkowski, P. J., News at Work, op. cit. [11]. Doit-on s’en inquiéter ? Par ailleurs – et c’est ce qui nous semble ici le plus inquiétant –, la combinaison du recours à la copie et de la vitesse de propagation de l’information risque de tuer à terme les incitations des médias à produire une information originale, à faire perdre à l’information originale toute valeur commerciale.

http://www.inaglobal.fr/numerique/article/64-de-ce-qui-est-publie-en-ligne-est-du-copie-colle-pur-et-simple-9592

Related:  OptionEducation et numériqueTraitement de l'information

La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique Fondé en mars 1998, Le Temps est le média de référence de la Suisse romande et francophone. Il décline ses contenus sur différents supports dont la chaîne vidéo YouTube, sur laquelle on peut découvrir 2 courtes vidéos de la journaliste Catherine Frammery : la première s'intéresse tout particulièrement aux réseaux sociaux comme Facebook et à la nécessité de gérer finement les paramètres (visibilité des messages, blocage des indésirables...) tandis que la deuxième souligne l'importance de vérifier les informations circulant sur les réseaux numériques (nom de domaine, nom du site, statut de publication, date, critères formels, croisement des sources, authentification d'une photographie) : Gérer les paramètres des comptes des médias sociaux

Sonora Labs voit le cloud plus vert avec sa box LOLA Rendre le cloud plus écologique, c’est le pari que s’est fixé la startup aixoise Sonora Labs avec sa box LOLA. Début 2017, Greenpeace publiait un rapport alarmant sur la pollution numérique intitulé “Impact environnemental du numérique : il est temps de renouveler Internet“. Un rapport-choc qui met en avant un mal méconnu du grand public, celui de l’impact d’internet sur l’environnement. Pour l’ONG internationale, le secteur informatique est une “industrie énergivore”. Il représente aujourd’hui environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité. Les radios sont unanimes : vive le bipartisme ! À la radio, les matinales ont réellement débuté leur campagne en septembre 2016 en donnant la parole aux membres du Parti socialiste et des Républicains. Pour les autres, il n’est resté que quelques miettes à se partager. L’élection présidentielle française se déroulera les 23 avril et 7 mai 2017. Pourtant, la campagne dans les médias avait déjà commencé en octobre 2012 dans Le Journal du Dimanche : « Le JDD a refait le match de la dernière présidentielle. Six mois après, Nicolas Sarkozy serait en tête au premier tour et les deux candidats [Nicolas Sarkozy et François Hollande] à égalité au second. » (14 octobre 2012) Cette information inutile n’est que la première d’une longue série. Quatre ans plus tard, en septembre 2016, débute donc la grande rentrée de la campagne présidentielle.

FUN - Réaliser des vidéos pro avec son smartphone Avec l’avènement des smartphones en 2007, nous disposons presque tous d’une véritable caméra haute-définition susceptible de partager quasi instantanément ses productions sur Internet. Moins sophistiqués que des caméras professionnelles, les smartphones permettent à tout un chacun de réaliser à peu près tous types de vidéos. Ce Mooc propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.). Au cours des cinq semaines du cours, vous allez successivement :

franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ? Ce qui a été dit ou écrit sur les réseaux sociaux peut-il un jour se retourner contre nous et nous mener jusqu'à un procès ? C'est l'une des nombreuses questions soulevées par la récente affaire des tweets du journaliste et écrivain de 24 ans, Mehdi Meklat, dont les tenants sont résumés ici par notre rédaction. Ses tweets anciens et jugés injurieux, racistes ou homophobes ont été publiés sous le pseudo de Marcelin Deschamps, à partir de 2011. Dans un post Facebook, le jeune journaliste a présenté ses excuses et a expliqué que ce pseudo était devenu "un personnage de fiction maléfique", testant les limites de la "provocation" jusqu'à l'excès. Sur Internet, quelle liberté revient à l'internaute, dans quelles proportions et jusqu'à quelles limites... ou contraintes ? Dans certains pays, Internet et les réseaux sociaux sont au contraire bâillonnés, et la liberté de la presse en ligne, remise en question par les pouvoirs en place.

Exemple d'EPI En partenariat avec les Industries Technologiques, nous vous proposons un ensemble documentaire permettant de réaliser un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) sur le thème de l’organisation d’un forum des métiers. Télécharger les ressources de l’EPI La présentation de l’EPI pour les élèves : Organisez ensemble le forum des métiers du collège ! En vous appuyant sur l’univers des industries technologiques, vous ferez découvrir à tous les élèves de l’établissement : Les médias face à une crise de confiance généralisée (INA, 2017) Si la télévision et Internet sont les médias en lesquels les sondés ont le moins confiance, ils sont pourtant les deux moyens d’information principalement utilisés. La télévision garde une position de leader écrasante en étant la source principale d’information pour 48 % des Français, malgré une perte de 6 points, suivie par Internet (25 %, +5 points), la radio (20 %, +2 points) et le journal (6 %, -1 point). Sur le net, les sites et applications mobiles des titres de presse sont les plus plébiscités puisque 35 % des utilisateurs réguliers en font leur source principale d’information, suivis des réseaux sociaux, qui progressent de 5 points pour s’établir à 24 % des utilisateurs réguliers d’Internet. Le baromètre met en évidence un premier paradoxe concernant l’usage des réseaux sociaux.

Formez vous à la sécurité informatique Début mai, les membres du CNNum, actuels et anciens, se sont réunis pour partager leurs idées sur les défis et les chemins désirables pour la transformation numérique. Ils ont ainsi donné forme à un manifeste qui se veut ouvert, dynamique et fédérateur pour tous ceux qui souhaitent réfléchir aux questions numériques de manière transversale et collaborative. Dans ce manifeste, le CNNum identifie 8 sujets prioritaires (dont l'Education) pour les années à venir et de nouveaux modes d’action davantage tournés vers l’Europe. Préfigurer une agence européenne pour la confiance numérique chargée d’évaluer la loyauté des plateformes :

L’info chez les jeunes, entre scepticisme et lucidité Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective A l'heure de la multiplication des sources et des nouveaux moyens d'informations, les nouvelles générations composent avec une mappemonde informationnelle qui n'a plus grand rapport avec celle de leurs parents. Publié cette semaine, le rapport américain How youth navigate the News Landscape scrute les comportements des jeunes vis-à-vis de l’info, et s’intéresse à l’influence des smartphones, des réseaux sociaux, et des algorithmes sur les habitudes de lecture. Evidemment, ces observations donnent des indications plus générales sur le nouvel écosystème de l’info, bien au-delà des classes d’âge (nous sommes tous aujourd’hui plus ou moins soumis aux biais algorithmiques et à l’omnipotence de Facebook).

Reporters Sans Frontières veut lutter contre les fake news Reporters Sans Frontières a mis en place un dispositif de lutte contre la désinformation avec pour intention de distinguer les médias respectant des critères d’intégrité et de déontologie déterminés dans le cadre d’une concertation internationale. Un plan de lutte contre les fausses informations La JTI (Journalism Trust Initiative) est le nouveau programme d’autorégulation des médias lancé le mardi 3 avril par RSF (Reporters Sans Frontières ) en partenariat avec l’AFP (Agence France-Presse), l’UER (Union européenne de Radio-Télévision) ainsi que le Réseau mondial des rédacteurs en chef (Global editors network ou GEN, qui compte plus de 2000 adhérents). Cet outil a été lancé dans l’optique d’identifier les médias qui suivent les critères d’intégrité ainsi que les règles déontologiques du journalisme. En d’autres termes, c’est un label de fiabilité pour les médias.

Related: