background preloader

Hôpitaux - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction

Hôpitaux - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction

http://www.game-addict.org/adresses-hopitaux.html

Related:  Diagnostic et traitement de la cyberdépendanceLes comportements addictifs liés à l'usage du numériquesery_groupe5_psy

Addictions sans drogue Au Centre Médical Marmottan nous avons développé depuis le début des années 2000 un accueil spécifique pour des personnes en butte à certaines addictions sans drogue. Dans le cadre de cette consultation nous recevons principalement des joueurs de jeux vidéo, des joueurs d’argent et de hasard et des usagers de sites pornographiques. Qu’est-ce qu’une addiction sans drogue ? Une addiction commence quand une personne veut arrêter une conduite et qu’elle n’y arrive pas. L’addiction, c’est la « perte de la liberté de s’abstenir » (P.

Clinique du jeu pathologique Dostoïevski - CHU Brugmann Clinique du jeu pathologique Dostoïevski La clinique du jeu pathologique Dostoïevski assure, depuis 20 ans, une consultation spécialisée pour le traitement des joueurs pathologiques dans le cadre du service de Psychiatrie et de Psychologie médicale. Créée à l'initiative du Professeur Isidore Pelc, elle s'est progressivement développée pour répondre aux besoins de la population. La dépendance aux écrans fait des ravages chez les enfants - Santé L'utilisation excessive de jeux informatiques en réseaux prend une tournure alarmante chez les jeunes Chinois. C'est le premier pays à avoir reconnu la dépendance au web comme un trouble clinique. Dans le documentaire "Web Junkies", on peut constater les effets tragiques de l'addiction aux jeux vidéo sur la vie des jeunes Chinois qui passent plus de dix heures par jours à jouer sans faire de pause pour manger, dormir ou même aller aux toilettes.

Des cures de désintox pour les accros d'Internet En Californie, un camp propose à tous les cyberdépendants des séjours pour revenir aux joies de l'enfance, loin des connexions et des réseaux. New York À chaque addiction son remède. En Californie, un camp de «digital detox» propose aux cyberdépendants de smartphones, tablettes et ordinateurs de retrouver un peu d'«humanité» pendant quatre jours, en se déconnectant. Aucun gadget, ni Internet, donc, mais des activités censées les replonger en enfance.

Le Déficit d’Inhibition latente, mécanisme de la créativité Comment fonctionne le cerveau ? Comment s’organise-t-il ? Pourquoi dit-on qu’un surdoué est créatif ? Les remèdes pour les addicts du numérique se développent Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ». Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion.

⭐«CYBERDEPENDANCE : QUELLE REALITE? QUELLE PREVENTION?» 2 PRESENTATION Dès 8 ans, 80% des enfants jouent avec une console de jeux, 80% des 13-14 ans utilisent Internet, 73% des 12-17 ans sont équipés d un téléphone portable (enquête IPSOS 2005 et TNS/SOFRES) : les jeunes générations ont grandi dans un environnement médiatique inédit et sont largement en rupture avec la génération précédente, notamment en ce qui concerne l utilisation des outils numériques. Face à cette «explosion» médiatique et virtuelle, les risques sont de voir apparaître des comportements problématiques, et nombreuses sont les craintes des parents et éducateurs se sentant dépassés voire «déboussolés». Cette bibliographie thématique comporte aussi bien des documents apportant un regard d experts sur la problématique que des supports variés (guides pédagogiques, jeux, livres jeunesse, vidéos, ) destinés à accompagner de manière ludique la mise en œuvre d actions de prévention. Une sélection de sites Internet, en rapport avec la thématique abordée, est également proposée.

Digital detox, le jeûne des hyperconnectés Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot Pour répondre au malaise généré par une connexion permanente, centres de thalasso et hôtels spa ont ajouté le sevrage numérique à leur menu. Avant de plonger dans l’inconnu, son réflexe a été de lire un dernier mail.

Related: