background preloader

Les horaires par cycle au collège

Les horaires par cycle au collège
L'enseignement au collège est organisé en quatre niveaux et structuré en cycles pédagogiques. Ces cycles permettent d’apprécier, sur une durée plus longue, les compétences et les connaissances acquises par les élèves et de mettre en place un accompagnement pédagogique plus efficace. Tous les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de 26 heures auxquelles peuvent s’ajouter un enseignement dit de complément. L’arrêté du 19 mai 2015 définit l’organisation des enseignements dans les classes de collège. Les horaires en sixième (cycle 3) Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le cours moyen 1re année (CM1), le cours moyen 2e année (CM2) et la classe de sixième. L’année de sixième a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire. Volumes horaires des enseignements obligatoires applicables aux élèves du niveau sixième de collège

http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html

Related:  futurprofdocCollègeProgrammesCollègeProgrammes, compétences et horaires

Les programmes du collège Les programmes au collège Les programmes du collège depuis la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Les programmes Français Objectif : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire Les élèves apprennent à : horaires seconde GT Article 1 - L'annexe de l'arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole est remplacée par les dispositions suivantes : Classe de seconde générale et technologique Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général est remplacée par les dispositions suivantes :

Accompagnement personnalisé au collège - L'accompagnement personnalisé (rentrée 2016) Principes généraux La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dispose que : « Le collège unique est organisé autour d'un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves. Celles-ci doivent favoriser l'épanouissement personnel et la construction de l'autonomie intellectuelle des élèves.

Horaires /semaine au lycées (enseignements d'exploration) Article 1 - L'annexe de l'arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole est remplacée par les dispositions suivantes : Classe de seconde générale et technologique Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général est remplacée par les dispositions suivantes : Grilles horaires du cycle terminal de la voie générale : séries ES, L et S 1.

Les enseignements de la classe de seconde Horaires et organisation des enseignements La classe de seconde comprend : des enseignements communs à tous les élèves représentant 80% de l'horaire global de l'élèvedeux enseignements d'exploration, dont un d'économie, auxquels peut s'ajouter un enseignement facultatif C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première. Enseignements communsFrançais : 4 hHistoire - Géographie : 3 hLangues vivantes 1 et 2 : 5 h 30Mathématiques : 4 hPhysique-chimie : 3 hSciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30Education physique et sportive : 2 hEducation civique, juridique et sociale : 0 h 30 Accompagnement personnalisé : 2 h ou 72 annuellesEnseignements d’exploration : 2 x 1 h 30

Brevet informatique et internet (B2i) - B2i De l'école au lycée Les B2i école, collège et lycée sont mis en oeuvre depuis la rentrée 2012. Ils permettent d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l'internet. Ils permettent aussi de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l'information et de la communication. Seconde générale et technologique - Enseignements d'exploration 2nde Programmes de seconde générale et technologique Textes officiels Sciences économiques et sociales Programme de sciences économiques et sociales, enseignement d'exploration, seconde générale et technologiquearrêté du 8 avril 2010, BO spécial n°4 du 29 avril 2010

Certificat de formation générale - Certificat de formation générale Les conditions de candidature Le certificat de formation générale est un diplôme auquel peuvent se présenter : les élèves scolarisés dans l'une des sections mentionnées à l'article D. 332-7 du Code de l'éducation ;à titre exceptionnel, d'autres élèves de collège qui bénéficient des modalités spécifiques d'accompagnement pédagogique définies à l'article D.332-6 du même code ;les élèves handicapés scolarisés selon les dispositions prévues à l'article L.112-1 du même code ;les candidats scolarisés dans un établissement relevant du ministère de la Justice ;les candidats qui ne sont plus soumis à l'obligation scolaire (à partir de seize ans). Le statut des candidats : « scolaires » ou « individuels » Sont considérés comme candidats « scolaires » :

Parcours de découverte des métiers et des formations Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale. Pendant son cursus, l'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation. Le parcours de découverte des métiers et des formations évolue pour devenir le parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) à la rentrée 2015.

Certification des compétences numériques - Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les nouveaux programmes confortent la place du numérique dans les enseignements et les pratiques éducatives. Les activités d'apprentissage permettent aux élèves de développer des connaissances et des compétences, mais aussi d'élargir leur compréhension des enjeux du numérique.

Related: