background preloader

Collège

Facebook Twitter

Les programmes du collège. Les horaires par cycle au collège. L'organisation des enseignements obligatoires et facultatifs Les enseignements obligatoires regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires.

Les horaires par cycle au collège

Les établissements peuvent enrichir les enseignements facultatifs. Les enseignements obligatoires Sur les 26 heures d’enseignements obligatoires, les enseignements complémentaires (enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI – et accompagnement personnalisé – AP) représentent 3 heures en 6e (cycle 3) et 4 heures en 5e, 4e, 3e (cycle 4). Collège - Cycles et horaires. Cycles Depuis le 1er septembre 2014, le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle : petite section, moyenne section, grande section.

Collège - Cycles et horaires

Au 1er septembre 2016, la scolarité en école élémentaire et au collège s'organise en 3 cycles. Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe les trois premières années de l'école élémentaire - CP, CE1 et CE2. Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e. Son organisation trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école-collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014. Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e.

Programme SEGPA. L'organisation des enseignements en Segpa L'organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège bénéficiant de la Segpa se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en oeuvre de projets communs entre les classes de la Segpa et les classes du collège.

Programme SEGPA

La Segpa a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture pour les élèves qu'elle accompagne ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V. * S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau. Une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves Une orientation et des modalités d'admission redéfinies La démarche d'orientation comporte deux phases distinctes :

Cycle 4 - ressources. La 3e prépa-pro. Objectif de la 3e "prépa-pro" Il s'agit de proposer, à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation, un accompagnement dans la construction de leur projet personnel.

La 3e prépa-pro

Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Admission des élèves Durant l'année de quatrième et en vue de la préparation de la phase de dialogue du deuxième trimestre, un entretien personnalisé, fondé sur un bilan des acquis de l'élève et de sa motivation, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d'autres membres de l'équipe du collège (principal, CPE, COP...). À l'issue de cet échange, l'équipe pourra proposer une 3e « prépa-pro » à l'élève et ses représentants légaux qui pourront en faire la demande lors des vœux définitifs formulés pour le conseil de classe du troisième trimestre. Création classes prépa-métier (en + de prépa pro) Le 14 juin les députés ont adopté l'article 8 bis de la loi sur la formation professionnelle qui crée les classes "prépa métiers".

Création classes prépa-métier (en + de prépa pro)

Le nouveau dispositif avance la sélection à la fin de la 4ème. En même temps il sépare dès 14 ans les jeunes choisissant l'apprentissage de ceux optant pour le lycée professionnel des autres continuant une scolarité normale dans le collège toujours officiellement unique. Avec ce mauvais coup porté aux jeunes, qui auront à subir cette orientation précoce, le gouvernement ressuscite la loi Cherpion votée en 2011 et supprimée en 2013. Le 14 juin tard dans la nuit, les députés ont adopté l'article 8bis de la loi sur la formation professionnelle. Selon cet article, "au cours de la dernière année de scolarité au collège, les élèves volontaires peuvent suivre une classe intitulée troisième “ prépa-métiers ”. L'article a été défendu par la député LREM Sylvie Charrière au nom de la lutte contre le décrochage.

F Jarraud. Dispositifs classes et ateliers relais : contre décrochage. DBN. La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions sur les modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) définies par l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié par l'arrêté du 27 novembre 2017 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet.

DBN

Elle entre en vigueur à compter de la session 2018 du DNB. Elle abroge la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016 relative aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. 1 - Organisation générale 1.1 - Inscription des candidats Les recteurs d'académie prennent toutes dispositions utiles concernant les modalités d'inscription des candidats au diplôme national du brevet. Les élèves qui se portent candidats au diplôme national du brevet, dits candidats « scolaires » (article 3 de l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet) sont inscrits par les soins du chef de leur établissement, sur accord préalable de leurs représentants légaux. Annexe. CVC. Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs.

Principaux de collège : téléchargez le vademecum pour tout savoir sur Devoirs faits.

Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Actualités - Devoirs faits.