background preloader

Publicité et santé mentale

Publicité et santé mentale
Imaginée à Bruxelles, la campagne-choc contre la violence conjugale fait gravement réfléchir. Marie et Fred sont comme nous. Un couple qui fête 5 ans de vie commune. Pas de coup. Pas de violence. Pourtant, Marie est dans un horrible cercle vicieux. Un court-métrage d’un quart d’heure qui nous amène dans un univers inconfortable de domination, de manipulation et de destruction morale. Dans ce film, tous peuvent s’identifier.

http://blog.douglas.qc.ca/tetesdaffiche/

Related:  La santé mentale en ligneLa santé mentale en lignePsySANTE MENTALE A L'INTERNATIONALlp_grouped_psy

Lignes d'écoute En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus et gérer ces paramètres Vous êtes dans : Accueil > Lignes d'écoute Lignes d'écoute Numéros de téléphone d'écoute, d'aide et d'orientation sur la santé.

Qui sommes-nous ? - C3RP Le C3RP est une structure universitaire, rattachée également aux secteurs infanto-juvénile et adulte du 16éme arrondissement et à l’ensemble des trois secteurs du 15éme arrondissement, composée de médecins psychiatres, praticiens hospitaliers, cadre de santé, d’infirmières, de psychologues spécialisées en neuropsychologie, cliniciennes ou de recherche, d’un médiateur de santé et d’un ergothérapeute. L’ensemble de ces équipes travaille à proposer, dès les stades très précoces de la prise en charge et de l’hospitalisation, un parcours intégratif de prises en charge pour l’insertion sociale des patients. Ces parcours de soins sont fondés en particulier sur la remédiation cognitive ou la cognition sociale, mais aussi sur la psychoéducation, l’éducation thérapeutique des patients et des familles (par le réseau Profamille) ou d’autres thérapies psychosociales comme les thérapies cognitivo-comportementales.

MONDE / Psynem La CIPPA, Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes s’occupant de personnes avec Autisme, est une association selon la loi de 1901. Cette association a été créée en 2005 à l’appel de Geneviève Haag et de Marie Dominique Amy, actuelle présidente. À leur demande, elle s’ouvre plus largement depuis 2010 à l’ensemble des professionnels concernés par l’autisme : médecins, psychologues cliniciens, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, éducateurs, assistants sociaux, enseignants, éducateurs qui peuvent devenir membres associés. Restant très préoccupés par les clivages et conflits qui se manifestent entre certaines institutions, voire même au sein d’entre elles, concernant les jonctions entre les approches psycho-dynamiques et éducatives, il semble encore impératif aux adhérents de la Cippa, de mieux faire connaître un point de vue psychanalytique qui préconise de conjuguer ces approches. La Cippa-autisme s’est donnée pour tâches de favoriser

Partager par RSS Qu'est ce qu'un flux RSS ? Les flux RSS vous permettent de vous abonner à un canal de d'information. Vous êtes ainsi continuellement informés des nouveautés du site sans être obligés de parcourir le site pour trouver l'information recherchée. Des que vous vous serez abonnés via le lecteur de votre choix, une liste de nouveaux articles vous apparaitra automatiquement dans ce lecteur RSS, ce qui vous permettra de cliquer sur l'article qui vous intéresse.

Liens utiles Associations L’Association France Dépression Association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive (loi 1901), soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences, activités conviviales… Ses membres sont des personnes confrontées à la maladie : patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…). Plusieurs associations régionales existent, renseignez-vous sur le site web : L’Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) Les bénévoles des 97 sections départementales accueillent, soutiennent les familles et défendent leurs droits.

Guide repères ANPAA : Prévention des conduites addictives – l’expérience ANPAA Détails Présentation Ce guide s’adresse aux animateurs de prévention et plus globalement à tous professionnels du champ de la promotion de la santé, de l’éducation, du social, qui souhaitent développer et mettre en œuvre des actions de prévention des risques et de réduction des dommages liées aux conduites addictives. S'appuyant les expériences, les compétences et les savoir-faire de l'ANPAA promotrice d'actions de prévention auprès de tout public, de tout âge et de toute situation sociale, il permet : L’aide au montage de projets, autour de recommandations de pratiques professionnelles, Le développement des compétences professionnelles des animateurs de prévention des conduites addictives et l’harmonisation de leurs connaissances et pratiques en promotion de la santé et en prévention des risques et réduction des dommages.

CANADA / Entente sur la santé mentale dans la fonction publique «Les négociations ont été très intenses. Ça représente pour nous une victoire, car c'était un enjeu important pour nos membres d'avoir des milieux de travail sains. Mais il reste encore 102 autres victoires à obtenir d'ici la fin de cette ronde de négociations», a commenté Larry Rousseau, vice-président exécutif pour la région de la Capitale nationale de l'AFPC. Le groupe de travail devrait se mettre au boulot «dès que possible», sans attendre la fin de la présente ronde de négociations. «Les problèmes de santé mentale sont depuis longtemps importants pour moi.

Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale. Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes [1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie. Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si Internet peut ou non être le lieu d'une pratique thérapeutique, elle est de savoir comment utiliser le réseau sans céder sur la déontologie.

Santé mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La santé mentale définit le bien-être psychique, émotionnel et cognitif ou une absence de trouble mental. Le terme est relativement récent et polysémique. Manifestations dépressives à l'adolescence : repérage, diagnostic et prise en charge en soins de premier recours Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Évaluation & Recommandation Bonne pratique professionnelle Recommandations de bonne pratique La HAS Accréditation & Certification CANADA / Santé mentale: un centre de réinsertion à deux pas du centre-ville - Société Ayant pris forme dans une maison unifamiliale de la rue Victoria à Magog, la nouvelle ressource est adjacente à la résidence pour aînés Les Jardins de Magog, qui, incidemment, est propriétaire de l'endroit. Et ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le CSSSM s'est associé à cette entreprise privée, puisque les deux organisations travaillent déjà en étroite collaboration, notamment dans la création d'une aile pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. «J'avais participé à une consultation publique il y a huit ou neuf ans, afin d'identifier les besoins en santé mentale. En faisant l'acquisition de cette maison, j'ai tout de suite vu la possibilité de faire un autre partenariat avec le CSSSM», explique la copropriétaire des Jardins de Magog, Marie-Josée Hince. «On souhaitait ainsi offrir un milieu de vie au centre-ville, près de tous les services», ajoute-t-elle.

Un blog original, parfois drôle, et pertinent. L'auteur est un infirmer québecois. Il réfléchit à la relation entre santé mentale et communication, publicité. by elise_groupe1_psy Apr 3

Related:  La santé mentale en ligne