background preloader

DoCapture - Free, high-res, screen capturing with size options

DoCapture - Free, high-res, screen capturing with size options

http://skakunmedia.com/docapture/

Related:  le coin des logicielsBibliothèquesDiseños: psd + imágenes + influencias

Comment Word a changé notre façon d'écrire En novembre 1983, un logiciel nommé «Multi-Tool Word» sortait dans le magazine «PC World». Il est vite renommé Microsoft Word. Trente ans plus tard, très exactement, l’outil est devenu omniprésent. Il a révolutionné notre manière d’écrire, et donc notre littérature. Dans le cadre d’une enquête consacrée à cette «littérature.doc» dans «le Nouvel Obs» du 28 novembre, nous avons interviewé Pierre-Marc de Biasi, médiologue et spécialiste des manuscrits. BibliObs Que vous inspire l’essor du traitement de texte ?

Gestion de projet : Freemind, un outil génial - Blog de david Roumanet Lorsqu'on parle de projet, on imagine immédiatement l'utilisation d'un diagramme de Gantt (ex: GanttProject), un RACI, la gestion des ressources et des budgets ainsi que le pilotage des réunions... Freemind est un outil de carte heuristique (ou d'arbre décisionnel). Son aspect graphique le relègue souvent à un rôle de jouet et pourtant... Freemind peut servir pour toutes les étapes d'un projet, à commencer par la conception ou l'étude. 1) Préparation

GIMP : les meilleurs sites de tuto et autres didacticiels Donc voici ma sélection de tutoriels francophones et anglophones pour The Gimp : En anglais En Français Un nouveau service de courrier qui mérite le détour Toujours à la recherche d’alternatives à vous proposer, Framasoft a trouvé important de relayer et promouvoir le récent projet d’Aral Balkan, c’est pourquoi nous traduisons ici (merci à kinou pour son aide !) la page de lancement de sa version bêta. Découvrez Schnail, vous allez l’adorer. Ça vous dirait de bénéficier d’un service de courrier gratuit à vie ? — Eh bien c’est exactement ce que Schnail Mail vous propose dès aujourd’hui .

Un site de bibliothèque, qu’est-ce que c’est Dans un récent billet, Lionel Dujol attire l’attention sur un article de Bibliopedia donnant un début de ‘Cahier des charges pour le site moderne de la bibliothèque moderne de nos rêves (modernes)’. En lecteur attentif de mes sites favoris, je me précipite vers cette page, qui met en avant de multiples outils rendus possibles par la technologie contemporaine afin de rendre le catalogue up-to-date : flux rss personnalisés, commentaires, ébauches de réseaux sociaux à partir des commentaires, etc. Tout cela est bien, et je ne doute pas qu’un catalogue en ligne doive proposer de tels outils à la pointe de la modernité techno-sociale. Mais le titre comme le contenu de cet article me font légèrement tiquer : - l’essentiel d’un site de bibliothèque est ramené presque explicitement à son catalogue ; - la sociabilité éventuelle des publics est organisée autour des notices bibliographiques (enrichies et plus ouvertes).

Faire une capture écran complète de site web directement depuis Firefox Faire une capture écran complète de site web directement depuis Firefox J'utilise depuis un moment des outils de capture de site web sous Firefox pour récupérer des screens de pages entières. Malheureusement, au bout d'un moment et au fil des mises à jour, ils se mettent à déconner. Voici donc une petite astuce pour se passer d'extension et demander à Firefox de faire des captures-écrans nativement. Appuyez sur les touches : MAJ + F2 (ou sous OSX : MAJ + Fn + F2) Et là, vous devriez voir apparaitre une petite console dans laquelle il faudra taper la commande suivante :

Un outil en ligne pour créer des frises chronologiques Bien que la didactique de l'histoire accorde aujourd'hui moins d'importance que par le passé à l'apprentissage des dates par les élèves, savoir situer les événements dans une chronologie reste un apport fondamental de cette discipline. L'outil privilégié de cet apprentissage est la frise chronologique. Il existe plusieurs outils numériques qui permettent d'en réaliser, en voici un autre, particulièrement complet. Des lignes du temps sans tracas Ne vous fiez pas au nom anglophone, "myToolspace.net" est un outil francophone de création qui s'utilise en ligne. En effet, il suffit d'avoir téléchargé le plugin Silverlight version 3.0 ou supérieure de Microsoft (disponible gratuitement pour Windows et Mac) sur son ordinateur pour commencer à créer une frise à partir du site.

Utilisabilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’utilisabilité, usabilité[1] ou encore aptitude à l'utilisation[2] est définie par la norme ISO 9241-11 comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ». C'est une notion proche de celle d'affordance, ou même d’ergonomie qui est cependant plus large. Les critères de l’utilisabilité sont :

Related: