background preloader

Parcours de découverte des métiers et des formations

Parcours de découverte des métiers et des formations
Le parcours de découverte des métiers et des formations concerne tous les élèves, de la classe de cinquième jusqu’en classe terminale. Pendant son cursus, l'élève découvre un panel de métiers et les différentes voies de formation. Le parcours de découverte des métiers et des formations évolue pour devenir le parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) à la rentrée 2015. Découvrir un panel de métiers et les différentes voies de formation Le parcours de découverte des métiers et des formations permet aux élèves de : faire le lien entre le travail en classe et leur parcours de formationouvrir leur horizon personnelacquérir des connaissances, des capacités et des attitudes utiles tout au long de la vie Il contribue à : prévenir les abandons précocesrenforcer les filières scientifiques et techniquescontribuer au respect du principe d’égalité des chances Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours. Collège Lycée

http://www.education.gouv.fr/cid24356/les-parcours-de-decouverte-des-metiers-et-des-formations.html

Related:  parthenope

Quand Umberto Eco décrivait avec humour sa vision d'une bonne et d'une mauvaise bibliothèque Mondialement célèbre grâce à son roman Le Nom de la rose, l'écrivain et philosophe italien Umberto Eco est décédé le 19 février 2016 à l'âge de 84 ans. Celui qui aimait comparer dieu à une bibliothèque était reconnu pour son érudition et sa passion des livres (il en possédait plus de 50 000 : découvrez-ici à quoi ressemblait sa bibliothèque). Mais saviez-vous qu'il s'intéressait également beaucoup à la bibliothèque en tant qu'institution ? La bibliothèque rêvée d'Umberto Eco Bulletin officiel n°29 du 17 juillet 2008 ORIENTATION Parcours de découverte des métiers et des formations Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale 1 - Au collège Le parcours de découverte des métiers et des formations contribue à l’acquisition des compétences “sociales et civiques” ainsi qu’à celles relatives à “l’autonomie et l’initiative” du socle commun de connaissances et de compétences. Constitué de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation constructive à la vie sociale et professionnelle, il met en œuvre l’autonomie et l’initiative du collégien. La classe de quatrième est mise à profit pour la découverte des voies de formations.

MENE1311045C Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés.

Le parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. [Infographie] Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel Téléchargez l'infographie de présentation du parcours Avenir Ses objectifs

L'Agence nationale des Usages des TICE - Fictions cross-médias : un support d’avenir pour un apprentissage proactif ? par Karleen Groupierre * La démocratisation des nouveaux médias et technologies numériques (smartphones, tablettes tactiles, consoles connectées, réalité augmentée, mondes virtuels...) entraîne de nouveaux usages, tant du point de vue des auteurs que des spectateurs. Comme en réponse à ces nouveaux usages des publics, sont apparues ces dernières années des fictions hybrides qui sont à la fois film, jeu, livre, installation, etc. : les fictions cross-médias. Cross-média et transmédia Les programmes Les programmes au collège Les programmes du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Parcours de découverte des métiers et des formations - Apprendre à s'orienter tout au long de la vie Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés. Ce parcours Avenir doit permettre de :

rentrée 2012, les CCC INTRODUCTIONL'école du socle commun est une école de l'exigence et de l'ambition pour que chaque élève prenne le chemin de sa réussite. Elle suppose des bases solides, acquises à l'école primaire, notamment en français et en mathématiques. Les dernières évaluations de CE1 et CM2 sont très éclairantes à cet égard. L'amélioration du niveau de français des élèves de CE1 est tout particulièrement un encouragement à approfondir le sillon des savoirs fondamentaux et de l'accompagnement personnalisé.Les apports de la recherche et de l'expérience permettent aujourd'hui d'identifier ce qui fonctionne en matière d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, et de donner ainsi aux enseignants les outils pédagogiques les plus pertinents.Premier vecteur de l'égalité des chances, la personnalisation des parcours scolaires constitue une promesse de réussite pour chaque élève, quel que soit le chemin qu'il emprunte. 1 - Personnaliser 1. 2 - Responsabiliser1.

Les lieux d'information de l'orientation Centre d’information et d’orientation (CIO), Permanence d’accueil d’information et d’orientation (PAIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans. Les centres d'information et d'orientation (CIO) Les CIO dépendent du ministère de l'éducation nationale.

Attention, maintenant, le PDMF s'appelle le Parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel by remgui Jan 23

Related: