background preloader

Diapositive 1 - La_bande_dessinee_2.pdf

Diapositive 1 - La_bande_dessinee_2.pdf

http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/fileadmin/fichiers/circos/orthez/CR_animations/bd_liaison_cm2-6eme/La_bande_dessinee_2.pdf

Related:  BDLectures diversesBande Dessinée

L'atelier bande dessinée de l'Amicale Laïque de Tournefeuille Une ellipse est un moment qui n'est pas montré. C’est-à-dire qu’une ellipse est un passage qui coupe la continuité d’une action : une action se déroule, une ellipse intervient et l’action a avancé sans qu’on la voie. Pour un auteur comme Scott McCloud, l’art de l’ellipse est l’essence de la bande dessinée.

Cahiers pédagogiques Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 506 À l’école de la bande dessinée Coordonné par Mélie Jouassin juin 2013 Mélanger du texte et du dessin pour raconter une histoire, c’est mettre en jeu toutes sortes d’apprentissages.

Le vocabulaire de la bande dessinée Une planche de B.D.: une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.une vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.une bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.un appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur.

Code de l'image Il existe sept approches, sept façons de mettre en scène décors et personnages dans une image. Ce sont les sept plans utilisés au cinéma, dans la bande dessinée et dans la publicité. Plan descriptif montrant un large paysage (panoramique), un vaste décor, une foule de personnages en action ou en mouvement. Travaillé sur des très grandes vignettes ou des images-planches, il est l’indispensable plan de description du lieu où va se situer l’action, où vont évoluer les personnages. Il est utilisé en début de récit ou en début de séquence, chaque fois qu'il est nécessaire de décrire un nouveau lieu, un nouveau paysage. Il sert aussi à montrer de grandes scènes d'action (batailles, courses, manifestations). Compte rendu du collectif de Rouvière 1 Christophe Evans & Françoise Gaudet, « La lecture de bandes dessinée », mars 2012, disponible en l (...) 1L’ouvrage Bande dessinée et enseignement des Humanités sous la direction de N. Rouvière publié chez Ellug en 2012 comble le retard culturel qui a conduit l’école à longtemps marginaliser la lecture du genre de la B.D. considéré comme paralittéraire.

enseigner avec la bande dessinée [janvier 2013] L’histoire des liens entre bande dessinée et éducation s’est exprimée successivement dans les termes d’une hostilité farouche, d’une intégration résignée, puis d’une récupération intéressée et d’une légitimation affichée. Petit historique de l’intégration scolaire de la bande dessinée Le rejet des éducateurs catholiques et laïcs s’exprime dès 1907, lorsque la bande dessinée devient presque exclusivement un matériau des publications de presse destinées à la jeunesse.

cours de bd - AKOUNDA BD leçons de bande dessinée -illustrations -sites et blog de bd -festivals et concours internationaux introduction: Appelée 9è art,comics aux États-unis,comic strip en anglais ou bd , la bande dessinée est une suite d' images qui raconte une anecdote où les personnages s' expriment à travers des bulles.

Langues anciennes Par Robert Delord et Marjorie Lévêque Le coup de vieux d’Alix l’a rajeuni ! ou de l'usage de la bande dessinée dans le cours de Langues et Cultures de l'Antiquité La star de la rentrée, qui nous a inspiré ce dossier, c’est bien évidemment la bande dessinée « Alix Senator », dont le tome 1 «les Aigles de Sang », tiré à 60 000 exemplaires, est sorti le 12 septembre. Exposition : Albums - Bande dessinée et immigration 1913-2013 Aujourd’hui, la bande dessinée a définitivement acquis le statut de 9ème art et n’a jamais été autant exposée dans de grands musées. Plusieurs expositions récentes ont dressé des passerelles entre la bande dessinée et d’autres formes artistiques (Archi et BD, la ville dessinée ; Vraoum, trésors de la bande dessinée et art contemporain), entre bande dessinée et culture (de Superman au chat du rabbin) ou encore entre bande dessinée et histoire (Tardi et la Grande Guerre, Mobilisation générale : 14-18 dans la bande dessinée, Traits résistants). Cette exposition apporte sa pierre à l’édifice en convoquant pour la première fois toutes les formes associées du 9ème art pour raconter l’immigration autrement. > voir aussi les ressources multimédia autour de l'exposition Une exposition d’histoires

Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos La bande dessinée est présentée sous forme de dialogues avec des paroles telles qu’elles sont dites ou pensées., et de récitatifs : textes informatifs nécessaires au récit présentés dans de petits rectangles , par exemple << 3 heures plus tard >> Les récitatifs permettent de situer l’histoire , ne pas oublier de les faire utiliser par les élèves . Exemple La bande dessinée est une forme d’art proche du théâtre par ses dialogues et sa mise en scène.

Itw bd numérique Avec le développement du numérique, la bande dessinée cherche, elle aussi, à renouveler ses formes. Après le succès des blogs de dessinateurs, des revues 100% numériques commencent à voir le jour. L'une d'elle, Professeur Cyclope, lancée en mars 2013, se revendique comme un véritable laboratoire d'expérimentation. Interview avec l'un de ses fondateurs : Fabien Velhmann. Extrait de Lycéennes

Related: