background preloader

La_bande_dessinee_2

La_bande_dessinee_2
Related:  Images

bande dessinée Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ». Née avec la presse de grande diffusion dans la deuxième moitié du xixe siècle, la bande dessinée participe de l'émergence des arts de masse qui vont de pair avec l'urbanisation des pays en cours d'industrialisation. Pour autant que les recherches permettent d'en juger aujourd'hui, tous les pays d'Europe occidentale, les États-Unis et le Japon connaissent durant cette période une floraison de titres satiriques au sein desquels des dessinateurs, de manière plus ou moins sporadique, expérimentent diverses manières de raconter une histoire en images. On citera parmi nombre d'artistes Nadar, Caran d'Ache, Gustave Doré et Benjamin Rabier en France, A. B. Funnies et comics américains La bande dessinée connaît rapidement des développements différents selon les cultures et les aires géographiques. La bande dessinée européenne Les mangas japonais Rayonnement d'un genre

Le vocabulaire de la bande dessinée Une planche de B.D.: une planche : page entière de B.D., composée de plusieurs bandes.une bande : (aussi appelée un “strip”) succession horizontale de plusieurs images.une vignette : (aussi appelée une case) image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.une bulle : (aussi appelée un phylactère) forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou pensées des personnages reproduites au style direct.un appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur. Dans les bulles : une onomatopée : mot qui imite un son ; les onomatopées constituent le bruitage de la bande dessinée.un idéogramme : icône, symbole ou petit dessin exprimant une pensée ou un sentiment.la typographie : manière dont le texte est imprimé : caractères, forme, épaisseur, disposition...le lettrage : réalisation à l’encre de Chine des textes et dialogues d'une bande dessinée. Plans: Angles de vue : Traduction des mouvements : Procédés d’enchaînement des vignettes : Une planche de B.D Dans les bulles : Plans:

Ressources sur le livre numérique Des ressources détaillées sur le livre numérique Des dossiers généraux sur la lecture numérique, les matériels, les offres : Livre électronique, livre numérique (e-book) Sur EduScol un dossier consacré au livre numérique : 1. De quoi parle-t-on ? Le livre numérique Bnf signets Réflexion théorique, histoire et mise en perspective. Quand le livre devient numérique... Guides pratiques Comment lit-on un livre numérique ? Le livre numérique Découverte des tablettes et des liseuses, par l’atelier multimédia des bibliothèques municipales de Brest (février 2013). Qu’est-ce qu’une liseuse ? Guide pratique de téléchargement de livres numériques Sur Netpublic Présentation du guide de l’Enssib de 16 pages (en pdf) intitulé Dispositifs de lecture numérique Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ? Livre numérique et CDI Quelles lectures sur les écrans ? Des Scoop.it pour suivre l’actualité du livre numérique News doc Le livre numérique, topic alimenté par Anne Corbel.

Création d'une bande dessinée La création d'une bande dessinée comporte bien sûr plusieurs étapes, de l'écriture d'un synopsis à la réalisation graphique des planches. Il peut y avoir un ou plusieurs auteurs, mais l'ensemble des tâches se subdivise en deux grands domaines : l'écriture du scénario (rôle du scénariste) et la réalisation graphique des planches (rôle du dessinateur) à laquelle on peut rajouter l'éventuelle mise en couleur. Il existe beaucoup d'auteurs complets qui assument l'ensemble de ces tâches, mais on trouve très souvent une équipe : le duo classique scénariste-dessinateur, souvent un(e) coloriste, et parfois maintenant un graphiste chargé de créer certains éléments du dessin sur informatique. Notons qu'il y a des différences dans la façon de travailler, suivant les systèmes, les auteurs, les pays.

Bande dessinée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bande dessinée (communément abrégée BD ou bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art[Note 1] », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme « la principale application de l'art séquentiel au support papier[W 1]». Définitions[modifier | modifier le code] Il est de coutume de distinguer « la » bande dessinée et « les » bandes dessinées. Cette distinction est mise en lumière par Francis Lacassin[L 1]. « La » bande dessinée est le concept, c'est-à-dire l’Art — le 9e — et la technique permettant la réalisation de cet art. « Les » bandes dessinées sont les médias par lesquels est véhiculé cet art[D 1],[B 1]. Médium bande dessinée[modifier | modifier le code]

Lettres : Mener un projet annuel autour du cinéma Sur le site de l’académie de Créteil, Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont, rend compte d’un ambitieux travail mené en 1ère STMG. Le but est de participer « à la création d’un film professionnel en devenant les commanditaires, les producteurs d’une série de trois épisodes intitulée « Carnets d’Utopie », une Odyssée moderne mélangeant fiction et documentaire, passé, présent et futur, histoire, géopolitique, philosophie et sciences. » Le projet articule des activités variées : étude d’adaptations cinématographiques, analyse d’extraits, sorties au cinéma, réflexion sur la phase de préparation d’un synopsis, ateliers de pratique cinématographique, travail autour de la caractérisation du personnage… Présentation en ligne

Promotion de la lecture loisir  Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Si si ! En conclusion

LA BD Ce blog a pour vocation de partager des ressources pédagogiques ou liées au métier d'enseignant dont je suis l'auteur, bien que ces ressources puissent s'appuyer sur le travail d'autrui (livres, méthodes, articles, etc.). En suivant cette charte, j'affiche mon respect et ma reconnaissance envers ces personnes et leur travail. Je m'efforce de citer mes sources, blog (ou site), auteur et lien à l'appui, lorsque je m'inspire du travail d'un autre, même si ma production finale s'en éloigne. C'est ainsi qu'évoluent les idées. Si je ne connais pas l’auteur de la ressource qui m’a inspiré, j’essaye de faire des recherches pour le retrouver afin de pouvoir le citer. Je ne partage pas directement, ni sur mon blog, ni sur les réseaux, un document qui n'est pas le mien, sauf accord explicite de l'auteur. En cas d’impair de ma part ou d’un autre, j’échange courtoisement afin de trouver une solution.

Enquête sur la BD et ses lecteurs Le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS),en collaboration avec la Bibliothèque publique d'information, publie en mars dans la collection « Culture études » une nouvelle enquête de huit pages sur la lecture de bandes dessinées en France. Trois français sur quatre… Avec plus de 16 millions de lecteurs en France, la bande dessinée, longtemps considérée comme un genre mineur, bénéficie désormais d’une large diffusion dans la société française : plus de trois Français sur quatre déclarent avoir déjà lu des bandes dessinées, dont plus d’un quart (29 %) au cours des douze derniers mois. La production éditoriale a bénéficié d’un essor sans précédent depuis les années 1990, le nombre de titres édités est en constante progression, tandis que les genres se diversifient. Le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS).

A travers l’écran : Les Lumières ? Et si l’histoire littéraire devenait une aventure ludique et pédagogique, un jeu de rôles et d’écriture ? Articuler numériquement texte et image pour voyager à travers la peinture, à travers l’espace et à travers le temps : c’est la belle proposition de Paul Georges, professeur de lettres au lycée Saint Joseph d’Istanbul. Ses lycéens stambouliotes ont annoté un tableau de Gabriel Lemonnier mettant en scène les convives d’un salon du XVIIIème siècle en train d’écouter la lecture d’une tragédie de Voltaire. Puis ils ont cartographié une possible déambulation de ces personnages dans le Paris des Lumières avant de rédiger les dialogues qu’ils auraient pu y nouer. Le déplacement pédagogique que permet le numérique s’avère ici particulièrement riche tant, par la créativité, il développe de connaissances et compétences, en littératie et en littérature. Comment est né le projet « Dans le Paris des Lumières » ? Le tableau représentant le Salon de Madame Geoffrin m’a permis de lancer le projet.

DES PODCASTS A ECOUTER EN CLASSE (2560)

Related: