background preloader

Horaires

Facebook Twitter

Paris: Ça coince déjà sur l'ouverture des bibliothèques le dimanche. TRAVAIL LE DIMANCHE La ville souhaite ouvrir six bibliothèques le dimanche d’ici 2019, en commençant par Hélène-Berr (12e) dès janvier.

Paris: Ça coince déjà sur l'ouverture des bibliothèques le dimanche

Mais les syndicats s'y opposent et se disent prêts à une grève comme celle qui avait paralysé les piscines parisiennes pendant un an… Fabrice Pouliquen Publié le Mis à jour le Dès janvier 2017 Cette fois-ci, le conflit social se déplace à la médiathèque Hélène-Berr, rue Picpus (12e). Les négociations entre la mairie et les représentants syndicaux ont démarré mi-avril. « Autant vous dire que ça ne se passe pas très bien, résume Bertrand Piéri, opposé à cette ouverture dominicale.

Des désaccords sur les effectifs C’est sur ce point que ça coince avec les syndicats. « Hélène-Berr est ouverte sur cinq étages et comprend quatorze postes "services publics", c’est-à-dire en contact avec le public, explique Bertrand Piéri. Passage en force ? Mots-clés : Paris rendu aux piétons pour une journée. Horaires des bibliothèques : ce que la profession retient du rapport de Sylvie Robert.

Dans un document de plus de deux pages publié le 17 novembre 2015, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) passe en revue les différentes préconisations du rapport de la sénatrice Sylvie Robert sur « l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques », remis fin août à la ministre de la Culture et présenté le 2 novembre.

Horaires des bibliothèques : ce que la profession retient du rapport de Sylvie Robert

Rapport qui ne livre pas de solutions clef en main, mais propose une boîte à outils dans laquelle puiser pour engager la modernisation des horaires. « Contenu politique contemporain » L’ABF salue notamment le « contenu politique contemporain », qu’il donne aux équipements de lecture publique, avec la montée en puissance de leur « mission civique », mission à part entière et non plus seulement prolongement de leur rôle éducatif. Un constat auquel les attentats parisiens du vendredi 13 novembre ont dramatiquement donné encore plus d’acuité. Coup de pouce de l’Etat aux bibliothèques pour ouvrir plus. Dans le cadre de la discussion sur le projet de loi de finances (PLF) 2016, les députés ont voté le 10 novembre 2015 une réforme de la dotation globale de décentralisation (DGD) pour les bibliothèques (art. 62bis), dispositif prévu à l’article 1610-4 du Code général des collectivités territoriales.

Coup de pouce de l’Etat aux bibliothèques pour ouvrir plus

Abondée à hauteur de 80 millions d’euros, cette contribution de l’Etat, également appelée « concours particulier » des bibliothèques, ne sera plus destinée aux seuls projets d’investissement : une partie de la première fraction de ce concours pourra aussi être mobilisée pour « un projet d’extension ou d’évolution des horaires d’ouverture des bibliothèques.» Cette disposition a été introduite par voie d’amendement gouvernemental, dans le sillage des préconisations de la sénatrice (PS) d’Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert. Adaptation des horaires des bibliothèques : la boîte à outils de Sylvie Robert.

En présentant son rapport, Sylvie Robert a d’emblée prévenu qu’elle ne s’était pas focalisée sur la question de l’ouverture le dimanche. « Cette dernière n’est qu’une modalité, parmi d’autres, de l’adaptation des bibliothèques à leur environnement. » Mais, lorsque l’ouverture dominicale est envisagée, elle doit être traitée séparément, car il s’agit « d’une journée particulière qui doit être traitée comme telle ».

Adaptation des horaires des bibliothèques : la boîte à outils de Sylvie Robert

Pour la sénatrice, l’évolution des horaires des bibliothèques passe par une démarche cousue main. La boîte à outils que propose son rapport, ne se conçoit qu’à partir d’un « diagnostic temporel » du territoire « objectivant les rythmes de vie des habitants et leur concordance avec les horaires de la bibliothèque ». A chaque collectivité de choisir, en fonction de ce diagnostic, les adaptations qui correspondent aux rythmes de vie de sa population. Élargissement du concours particulier Développement des contrats « territoire-lecture » Priorité à la médiation Focus. Rapportsylvierobert. Horaires d’ouverture des bibliothèques : des arbitrages très attendus.

Élus, professionnels et ministère de la Culture le martèlent à l’envi : les 7 100 bibliothèques constituent le premier réseau d’équipements culturels en France.

Horaires d’ouverture des bibliothèques : des arbitrages très attendus

Dans beaucoup de petites communes, elles sont même souvent le seul lieu dédié à la culture. Pourtant, les usagers libres de leur temps le lundi, en début de matinée ou en soirée trouvent bien souvent porte close. Sans parler du dimanche. Avec une moyenne de 14 h 30 par semaine (toutes tailles de collectivités confondues), les bibliothèques françaises supportent mal la comparaison avec leurs homologues européennes et nord-américaines, qui affichent des horaires bien plus larges. « Un sujet politique » Une marque de « ringardise » dénoncée, entre autres, en 2012, par un rapport de l’inspection générale des bibliothèques (1) et, en 2014, par la pétition de Bibliothèques sans frontières, « Ouvrir plus les bibliothèques ».

Évolution des mentalités Autant d’ajustements qui touchent l’équilibre du projet culturel de l’équipement. Focus.