background preloader

Collège

Facebook Twitter

Le collège 2016 : faire réussir tous les élèves. Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016. Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016.

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016

Tout savoir sur le collège 2016 Les actus à la UneMieux apprendre pour mieux réussir : le dossier de présentationQuestions-réponses sur le collège 2016La réforme du collège en vidéosQu'apprendront les élèves à la rentrée 2016 ? Collège : mieux apprendre pour mieux réussir. Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République.

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir

L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016.

C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant. En 10 ans, les élèves ont régressé en français, en maths, en histoire. #Collège2016 : pourquoi la réforme du collège est indispensable. "Cela fait 20 ans qu'on parle de réformer le collège", rappelle Najat Vallaud-Belkacem.

#Collège2016 : pourquoi la réforme du collège est indispensable

Pour la ministre de l'Éducation nationale, le diagnostic révèle 4 problèmes auxquels il faut remédier. renforcer l'acquisition des connaissances de base des enfants d'ouvriers ont leur brevet contre 95% des enfants de cadres. Le Vrai/Faux du Gouvernement sur la réforme du #collège2016.

1.

Le Vrai/Faux du Gouvernement sur la réforme du #collège2016

La réforme du collège supprime le latin et le grec Dans le nouveau collège, comme actuellement, les élèves qui en font le choix pourront apprendre le latin, de la 5e à la 3e, et le grec en 3e, avec le même nombre d’heures qu’aujourd’hui. Désintox : la réforme du collège. Guide de survie à la réforme : Special Profs-Docs. Que doit-on apprendre à l’école ? Savoirs scolaires et politique éducative. Ce rapport ne cherche pas à proposer une nouvelle réforme.

Que doit-on apprendre à l’école ? Savoirs scolaires et politique éducative

Le large débat autour de la réforme du collège a bien mis en évidence les blocages de la réflexion sur la question des programmes et le risque d'éparpillement des controverses. Puisque cette réforme est en cours, il nous semble opportun d'accompagner sa mise en place, d'encourager la responsabilité des acteurs et de déjouer quelques préjugés. Il est en effet particulièrement étrange et paradoxal que l'école, institution consacrée au savoir et à la transmission des connaissances, parvienne si mal à traiter de la question des contenus de ce qu'elle enseigne, surtout dans un contexte de révolution technologique, d'intensification et d'élargissement des échanges, et de nouvelles opportunités économiques où la maîtrise des savoirs est perçue comme une nécessité.

Or, on fait trop souvent mine de l'ignorer, les savoirs scolaires ont une histoire. Le temps presse. Télécharger le rapport (PDF, 610 ko) Construire des projets innovants en intégrant la réforme du collège. Valérie Lombardo est la principale du collège Padule d’Ajaccio depuis 2 ans.

Construire des projets innovants en intégrant la réforme du collège

Un établissement classé réseau d’éducation prioritaire (REP) qui accueille 590 élèves et 45 professeurs. À l’heure de la réforme du collège, Mme Lombardo nous livre son expérience sur la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires, l’entrée de la sixième dans le cycle 3 et comment elle maintient une dynamique de projet dans son établissement. Comment avez-vous abordé l’entrée de la 6e dans le cycle 3 ? L’équipe pédagogique et moi souhaitions réellement renforcer le lien entre les écoles primaires et notre collège dans la création des projets. Jusqu’à maintenant dans notre conseil école-collège, bien souvent, les projets émanent du collège. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.

MENE1506516D. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

MENE1506516D

Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

<div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte r&eacute;glementaire sur la page du Bulletin officiel <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Les horaires par cycle au collège. L'enseignement au collège est organisé en quatre niveaux et structuré en cycles pédagogiques.

Les horaires par cycle au collège

Ces cycles permettent d’apprécier, sur une durée plus longue, les compétences et les connaissances acquises par les élèves et de mettre en place un accompagnement pédagogique plus efficace. Tous les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de 26 heures auxquelles peuvent s’ajouter un enseignement dit de complément. L’arrêté du 19 mai 2015 définit l’organisation des enseignements dans les classes de collège. Les horaires en sixième (cycle 3) Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le cours moyen 1re année (CM1), le cours moyen 2e année (CM2) et la classe de sixième.

Liaison inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours. 1. Les objectifs essentiels 1) À destination des usagers (élèves, familles), pour : faciliter l'accueil, l'information et l'accompagnement des élèves et des étudiants ;assurer le suivi individualisé (à l'aide d'outils de liaison, notamment le Livret Scolaire Unique - LSU) ; optimiser l'orientation des élèves (ex. : Folios.

Consulter à ce sujet la fiche Orientation) ;fournir des réponses aux situations de décrochage à travers les actions du réseau FOQUALE (formation-qualification-emploi) ;sensibiliser les parents. 2) À destination des personnels, pour : Expertise sur la continuité pédagogique entre l'école et le collège. Le rapport conjoint IGEN -IGAENR au terme d’une investigation de terrain, s’est attaché à faire la part au sein des freins recensés en matière de continuité école - collège, entre ceux qui apparaissent comme de véritables obstacles auxquels il convient de trouver des solutions et ceux qui ne résistent pas à une analyse objective.

Le rapport met en lumière des contraintes juridiques et organisationnelles aux effets surestimés et des initiatives de terrain nombreuses, diverses mais à faible impact pédagogique. À partir de ce constat et au regard d’analyses assez remarquables qu’ a été amenée à connaitre la mission, tant dans l’enseignement public que privé, le rapport identifie les leviers à privilégier pour la mise en œuvre d’une professionnalité spécifique et relativement complexe au service d’une continuité école-collège efficace. Accompagnement éducatif. Modalités L’accompagnement éducatif est un complément aux enseignements obligatoires et une aide personnalisée. L'équipe pédagogique prend en charge la planification des activités, l’information des parents et des élèves, et les inscriptions. L'encadrement est assuré par des enseignants volontaires, des assistants d'éducation, des intervenants extérieurs, des parents d'élèves ou des bénévoles...

Lorsque l'activité se déroule en extérieur, la présence d'un membre de l'équipe pédagogique est requise. Le personnel d'encadrement enseignant est rémunéré en heures supplémentaires ou vacations, selon leur statut. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. De l'école au lycée. B2i collège. Foire aux questions du Livret Scolaire Unique. Dans la liste des questions ci-dessous, cliquer sur les numéros (A.a.1., A.a.2. etc.) renvoie vers les réponses ; dans la partie des réponses, cela ramène vers la liste des questions, dans la catégorie (A, B, etc.) correspondante.

A. Les programmes. Cycle 3. Cycle 4. Programme cycle 4. Enseignements pratiques interdisciplinaires - EPI. Enseignements pratiques interdisciplinaires. EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) L’interdisciplinarité en action au Collège.

Mais oui, l'interdisciplinarité est une chance ! Dès la sortie du projet de réforme des collèges, Philippe Meirieu (1) en faisait cette analyse : Car, même si l’on peut regretter une terminologie discutable (qui reprend l’opposition éculée et obsolète entre « théorie » et « pratique » et laisse supposer qu’on ne s’ « entraine » pas ailleurs), le principe de consacrer une partie du temps scolaire à des activités interdisciplinaires me semble particulièrement important : cela permet, en effet, de référer les approches disciplinaires aux objets qui, tout à la fois, les réunissent et les spécifient. Car, contrairement à ce qu’une conception fâcheuse de l’interdisciplinarité laisse parfois entendre, les disciplines ne s’effacent pas quand on les met en œuvre sur un projet commun. 1- par des temps de réalisations collectives de projets.

Ces projets, pour mériter ce nom, doivent présenter trois caractéristiques indispensables :