background preloader

Les 10 dernières actualités

Les 10 dernières actualités

http://www.santementale.fr/feed/actualites

Fou, mais pas totalement Flux RSS de Psycom En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus et gérer ces paramètres Vous êtes dans : Accueil > Flux RSS Flux RSS Brèves Flux RSS Ce dispositif permet notamment d’afficher sur un site des informations issues d’un autre site tout en conservant sa propre mise en page et sa propre charte graphique (on parle de publication en marque blanche) RSS est un acronyme pour Rich Site Summary ou pour Really Simple Syndication (syndication vraiment simple). Le RSS se fonde sur le standard XML. Tous les fichiers RSS doivent être conformes à la spécification XML 1.0, publiée sur le site Web du World Wide Web Consortium (W3C). Ces flux sont mis gracieusement à votre disposition.

Dossier spécial "Addiction sexuelle" dans la revue "Santé mentale" (co-direction Magali Croset-Calisto) - Le Blog de Magali Croset-Calisto, sexologue clinicienne et auteure Le nouveau numéro de Santé mentale (que j'ai eu le privilège de co-diriger) vient de paraître. Au sommaire (source ) Revue Santé Mentale Blog "La psy dans tous ses états" On a longtemps cru que les cicatrices du passé ne disparaissaient jamais. Nous avons été conditionnés à accepter l’idée que nous restons toute notre vie des victimes de ce qui ne passe pas dans notre histoire. La pratique psychologique récente aborde la question de manière radicalement différente. Elle propose de relire ce qui nous est arrivé et de donner aux moments désagréables une autre explication. Ces modèles donnent un nouveau regard face au traumatisme.

Recherche > Rechercher > sante mentale Recherche « sante mentale » : 6 Rubriques pour cette recherche Plan psychiatrie et santé mentale : 8 Internet et les professions de sante Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a créé en 1999 une commission « Informatique et nouvelles technologies », chargée d’examiner les questions posées à la déontologie par l’e-médecine. Cette commission a publié au cours de l’année 2000-2001 pas moins de cinq compte rendus de travaux sur ce thème [2][2] « Qualité et déontologie sur internet » (avril 2000),.... A ces documents, s’ajoute la publication en février 2001, des clauses fondamentales « que devrait contenir tout contrat conclu entre un médecin et une société intervenant dans le domaine de l’internet médical », autrement dit un contrat-type visant à aider les médecins à formaliser leurs relations avec des sociétés exploitant un site, et à aider les conseils départementaux de l’Ordre à examiner les contrats qui leur sont soumis par les médecins (tout médecin qui passe un contrat ayant trait à l’exercice médical doit le transmettre pour avis au conseil départemental de l’Ordre). Tableau 1. - Les sites : présentation

Psychothérapies en ligne – histoire, questions ethiques, processus De tous les réseaux, Internet est celui qui s’est développé le plus rapidement. Son extension, son infiltration dans nos vies professionnelles et personnelles est telle qu’il devient incontournable pour la plupart d’entre nous. Ses évolutions sont rapides et surprenantes. Il est, si on le compare aux autres réseaux qui l’ont annoncé – le télégraphe, le téléphone, le train, la CB – unique car il produit à la fois une vie sociale riche et parfois tumultueuse, mais également les outils qui permettent ou facilitent cette vie sociale. Ses précurseurs sont construits, au creux de la guerre froide, non pas, comme on le répète souvent, pour faire face à une attaque nucléaire, mais simplement parce que les hommes qui inventent les premiers protocoles de communication machine/machine les utilisent rapidement pour bavarder. A la communication entre les machines s’ajoute ainsi la sociabilité inter-humaine, la première pré-formant la seconde, en lui donnant un lieu et des processus.

Les psys en ligne: arnaque ou aubaine? Consulter son psy n'importe quand, n’importe où, obtenir des réponses rapides à ses demandes, sentir un véritable soutien au quotidien, tels sont les arguments mis en avant par les utilisateurs des thérapies en ligne. De nombreux sites d'« e-thérapie » ont vu le jour ces dernières années en France (exemples: À travers ces pages, un ou plusieurs thérapeutes (psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute) proposent leurs services. Les moyens de communication utilisés sont l’échange de mails, le chat (via des services de messagerie instantanée), l’échange téléphonique et la visioconférence. Soit tout, sauf le traditionnel contact réel et direct entre le thérapeute et son patient.

Qu'est-ce que la santé mentale ? 1Ce titre, « Qu’est-ce que la santé mentale ? » se justifie d’autant plus que, dans une première approche, la formule paraît véhiculer avec elle un registre d’évidence tel qu’il n’est pratiquement jamais proposé de la définir rigoureusement. Chacun a pu seulement noter le rapprochement permanent de cette notion avec celle toute aussi vague de souffrance psychique. La lecture des textes qui assurent la promotion de la santé mentale permet cependant d’en isoler une définition implicite : est appelé santé mentale le domaine de la santé publique regroupant l’ensemble des modalités de prise en charge de la souffrance psychique. Ce domaine est non seulement vaste mais en progression constante.

Flux RSS du Mensuel des équipes soignantes en psychiatrie. by ekambi_groupec_psy Mar 12

Flux RSS de La revue Santé Mentale, publication mensuelle en ligne destinée aux personnes concernées par les maladies mentales et particulièrement les équipes soignantes en psychiatrie. Son site propose une page d’actualités à laquelle il est possible de s’abonner par un flux RSS. by baey_groupeb_psy Feb 11

Site consacré à la santé mentale proposant des actualités régulières by alcesilas_groupeepsy Mar 7

Flux RSS du mensuel des équipes soignantes en psychiatrie. by leseigneur_groupea_psy Feb 21

Flux RSS du magazine spécialisé des équipes soignantes en psychiatrie : Santé mentale by patterson_groupe1_psy Apr 8

Related:  La santé mentale en lignesanté mentale en lignedardare_groupec_psylaine_groupe5_psyLa santé mentale en ligneivars_groupea_psySanté mentale en ligne