background preloader

Outils numériques

Facebook Twitter

Readermode. Personnaliser, adapter et faciliter la lecture d'articles sur le Web. Mise à jour le mai 18, 2020 Readermode est une formidable extension pour votre navigateur qui va vous permettre d’adapter la lecture à l’écran de n’importe quel article Web.

Readermode. Personnaliser, adapter et faciliter la lecture d'articles sur le Web

Tout est personnalisable pour vous offrir une expérience de lecture sur mesure sans aucune distraction inutile. L’extension offre de nombreuses fonctions intéressantes pour un usage dans l’univers de l’éducation. Plusieurs d’entre elles seront particulièrement utiles pour des lecteurs dyslexiques. Il est parfois difficile de se concentrer su la lecture d’un article sur le Web.

Readermode est une extension qui va vous aider à résoudre ce genre de problème très facilement. Personnaliser la lecture de vos articles favoris sur le web L’extension Readermode va donc vous permettre de créer un environnement personnalisé de lecture d’un article sur le web. Vous pouvez choisir la police, la taille du texte, la couleur du texte et la couleur de fond dans laquelle vous préférez lire un article. Lire sans distractions. PREBS – Portail de Références pour l’Enfant à Besoins Spécifiques. Les nouvelles technologies au service de l'orthophonie. Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif. "J'ai un (deux, trois, plein ?)

Aider ses élèves en LECTURE : Grand récapitulatif

Élève(s) qui rencontrent des difficultés en lecture mais je ne sais pas par quel bout commencer... " Voilà pour toi un récapitulatif des articles de ce blog qui pourraient t'aider à les aider. Aider les élèves en phonologie : les tiroirs à bidules ! Aider les élèves à mémoriser le nom des lettres Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler Lettres à construire : Aider les élèves à associer les différentes écritures des lettres Lettres à toucher, chiffres rugueux et compagnie. LUDOMAG - Les outils numériques pour les DYS. Le cartable fantastique. MOBiDYS - La lecture accessible aux DYS.

CANOPE - La plus-value numérique. Lire et écrire sont des activités complexes mettant en œuvre diverses compétences, comme l’identification des mots, la vitesse de lecture, la mémorisation. Les technologies numériques ont été mises au service des élèves dyslexiques pour les soulager des tâches dites de bas niveau, relatives à l’exploration du texte, souvent coûteuses d’un point de vue cognitif, au profit d’un meilleur engagement dans les tâches de haut niveau, à savoir la compréhension du sens du texte. L’identification des mots est une des compétences inhérentes à la lecture, posant particulièrement des difficultés aux élèves dyslexiques. L’adaptation du texte par le biais numérique, en modulant la police de caractères, les espaces entre les mots ou les lignes sont autant de possibilités susceptibles de soutenir les élèves dans le déchiffrage. Ainsi, une étude américaine menée par Schneps et al. en 2013 a testé auprès de 103 élèves dyslexiques du second degré l’usage d’une liseuse électronique.

AccessiDys. Aidodys - Application en ligne pour la dyslexie et les difficultés de lecture ! DysAide - Chrome Web Store. Les outils TICE - Dyslexie. Adapter ses documents texte pour les élèves à besoins éducatifs particuliers. Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement – Plateforme n°1 de réalité augmentée et virtuelle pour le numérique éducatif. CPen ReaderPen, ExamReader : Stylos parleurs pour la dyslexie. Présentation Pour tous ceux qui ont de la difficulté à lire, au tout premier rang desquels les élèves dyslexiques, ExamReader et ReaderPen, les stylos électroniques de C.Pen, apportent une solution de remédiation innovante et simple d’utilisation : il suffit de surligner le texte, une ligne à la fois ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est instantanément reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute par une synthèse vocale de grande qualité.

CPen ReaderPen, ExamReader : Stylos parleurs pour la dyslexie

De façon alternative, plusieurs lignes peuvent être aussi silencieusement mémorisées puis lues sur demande. Le texte s’entend par le haut-parleur intégré au stylo ou, pour ne pas gêner ses voisins, avec les écouteurs fournis. Plusieurs lignes peuvent être ainsi mémorisées et lues d’un seul trait, si c’est plus approprié. Vidéo Points clés Utilisation du stylo autonome Avec ExamReader ou ReaderPen Avec ReaderPen uniquement Utilisation du stylo connecté Images Pour saisir une ligne, il suffit de la surligner.