background preloader

Boris Cyrulnik : « Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve »

Boris Cyrulnik : « Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve »
Ne pas se précipiter, rêver, voyager… C’est ce que préconise Boris Cyrulnik, que nous avons interrogé à l’occasion de nos événements O21 / s’orienter au 21e siècle. A recommander aux lycéens et étudiants qui font leurs voeux sur Admission post-bac (APB 2017). LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laure Belot Pour préparer ses événements O21/s’Orienter au XXIe siècle qui se sont déroulés de janvier à mars et destinés aux lycéens et étudiants, Le Monde a interrogé des entrepreneurs et penseurs du monde entier sur leur parcours, leur vision de l’avenir, et les enseignements à en tirer pour aider les jeunes à trouver leur voie. Parmi eux, le psychiatre Boris Cyrulnik, auteur notamment d’Un merveilleux malheur (1999) et d’Ivres Paradis, bonheurs ­héroïques (2016), tous deux parus chez Odile Jacob. Entretien utile à lire ou à relire à l’heure de faire ses voeux d’études supérieures sur Admission post-bac (APB 2017). Nombre de jeunes se sentent sous pression pour trouver leur voie.

http://www.lemonde.fr/o21/article/2016/12/12/boris-cyrulnik-ce-qui-peut-aider-un-jeune-a-trouver-sa-voie-c-est-son-pouvoir-de-reve_5047373_5014018.html

Related:  likssEducationréussite scolaireA envoyer aux collègues ou blog ou à regarder plus précisementACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

Des jeunes diplômés en quête de sens bousculent le monde du travail Témoignages de trois actifs qui exercent leur métier guidés par la recherche du bien commun. Pas moins de 92 % des diplômés en 2016 estiment important de travailler dans une entreprise socioresponsable, selon une étude du cabinet Accenture. Difficile à saisir pour les employeurs, essentielle pour les 16-25 ans, cette quête de sens agite le monde du travail. MENE1707568C Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique. Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination. Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l'ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations.

Fonds MAIF pour l'Éducation Contenu de la page Pied de page AccueilL'Appel a projetsEdition en cours 18 janvier au 31 mars 2016 Appel à candidatures - réception des dossiers. 10 au 30 juin 2016 Délibération des jurys académiques. La Relève et La Peste Salut, Je te rassure, si je t’écris, ce n’est pas pour te faire la leçon. En fait, j’aimerais plutôt m’asseoir sur un banc avec toi et t’écouter. Brest. Le projet des maisons-containers est à l’arrêt. Info Douze maisons-containers doivent voir le jour à la Fontaine-Margot. Mais Sefabe, société de Rosporden dont le projet de construction avait été retenu, n’a pas pu respecter ses engagements. C’était une belle innovation… Il y a un an, Brest métropole habitat (BMH) annonce un projet de réalisation de douze maisons fabriquées à partir containers maritimes de marchandises. Elles devaient être implantées dans le futur éco-quartier de la Fontaine-Margot, rive droite. La fabrication devait être rapide (de l’ordre de quatre mois), et la livraison effectuée en ce début d’année.

Pressenza - L’autodéfense intellectuelle sur les bancs de l’école Par Aude Raux pour Kaisen Les cours d’autodéfense intellectuelle ont été mis en place au collège Travail Langevin, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), à la rentrée scolaire 2015. Ces rencontres hors temps scolaire, animées par des intervenants issus de différentes disciplines, permettent aux élèves de se muscler le cerveau et d’affûter leur esprit critique. « La violence est l’arme des faibles » : telle est la punchline du poète latin Syrus (né vers 85 av J.-C.) ! Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école L’école est un drôle d’environnement. Objectivement, tous les élèves vont dans la même direction et essaient, en même temps, de réussir leur année scolaire. Pourtant, ce contexte qui devrait être un d’entraide devient souvent un de compétition. Les élèves comparent leurs notes, tentent d’être les meilleurs de la classe. Et puis, il y a les établissements qui sélectionnent leurs futurs apprenants par des tests de compétence, ce qui accentue ce sentiment de compétitivité entre étudiants. Si certains sont partisans de cette approche qui oblige les élèves à se dépasser pour être en tête de peloton, d’autres pensent qu’elle est contre-productive.

Avis à tous les lycéens de 1ère ! Le concours #PitcheTonTPE, c'est maintenant ! Hello ! Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. Bon courage pour les TPE ! Tu es élève en première ? Tu travailles actuellement sur un TPE ? Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ? comment ? quel intérêt ? Les intelligences multiples : une définition D’après Howard Gardner, nous avons tous un bouquet d’intelligences. Ce bouquet contient neuf fleurs et certaines “fleurs” sont plus développées que d’autres.

Si vous devez forcer, c'est que ce n'est pas votre taille de bague, de chaussures, de relations... – Nos Pensées Si vous devez forcer, c’est que ce n’est pas votre taille. Cette affirmation est valide pour les choses de la vie, que ce soit les vêtements, les relations etc. La plupart des lecteurs comprendront la métaphore : on voit un vêtement que l’on adore, on entre dans le magasin pour demander notre taille et on nous dit qu’elle n’existe plus. Alors, nous demandons une taille plus grande ou plus petite, sait-on jamais… EDUMIX, Laboratoire d'utopies concrètes - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon Difficile de reprendre le chemin du travail lundi matin. Un déficit notable de sommeil s'empare de moi après 72h non-stop passés sur la première édition d'Edumix. Voici un petit retour d'expérience. EDUMIX, Késako ? Edumix, c'est un évènement créatif et participatif pour réinventer les lieux et les pratiques de l'enseignement. Se réunissent durant 72 heures pour un sprint créatif des créatifs, des pédagogues, des artistes, des chercheurs, des développeurs, des élèves...

Comment la coéducation peut être possible Intégrer les parents dans le cursus scolaire n'est pas évident. Parce que chaque parent a un intérêt plus ou moins grand du monde scolaire. Il y a d'autre part des enseignants réticents à trop les laisser entrer, ne voulant pas qu'ils se mêlent de tout ce qui se passe en classe. Bref, ce rapport peut vite devenir difficile et, parfois, tendu, mais les bénéfices que l'on peut en retirer dépassent généralement les inconvénients comme le montre cette revue de littérature sur le sujet de la coéducation : de nombreuses études démontrent que les élèves dont les parents s'investissent réussissent mieux.

Guide En 1ère, je prends en main mon orientation Vous êtes en première. Ce guide vous éclairera sur les dispositifs qui vous sont proposés afin de vous accompagner dans votre orientation vers l’enseignement supérieur : orientation active, tutorat, entretien personnalisé d’orientation, stage passerelle… Le guide Cette publication numérique interactive répertorie toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans la construction de votre projet d’orientation après le bac : témoignages vidéos de jeunes étudiants, liens vers des dossiers thématiques complets, quiz et des infos +. Le télécharger

Related:  Orientation