background preloader

Boris Cyrulnik : « Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve »

Boris Cyrulnik : « Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve »
Ne pas se précipiter, rêver, voyager… C’est ce que préconise Boris Cyrulnik, que nous avons interrogé à l’occasion de nos événements O21 / s’orienter au 21e siècle. A recommander aux lycéens et étudiants qui font leurs voeux sur Admission post-bac (APB 2017). LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laure Belot Pour préparer ses événements O21/s’Orienter au XXIe siècle qui se sont déroulés de janvier à mars et destinés aux lycéens et étudiants, Le Monde a interrogé des entrepreneurs et penseurs du monde entier sur leur parcours, leur vision de l’avenir, et les enseignements à en tirer pour aider les jeunes à trouver leur voie. Parmi eux, le psychiatre Boris Cyrulnik, auteur notamment d’Un merveilleux malheur (1999) et d’Ivres Paradis, bonheurs ­héroïques (2016), tous deux parus chez Odile Jacob. Entretien utile à lire ou à relire à l’heure de faire ses voeux d’études supérieures sur Admission post-bac (APB 2017). Nombre de jeunes se sentent sous pression pour trouver leur voie.

http://www.lemonde.fr/o21/article/2016/12/12/boris-cyrulnik-ce-qui-peut-aider-un-jeune-a-trouver-sa-voie-c-est-son-pouvoir-de-reve_5047373_5014018.html

Related:  réussite scolaireEducation

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée

Glossaire des termes PNL Ce glossaire a été réalisé par Richard BANDLER inventeur et découvreur de la PNL avec John GRINDER. Vous trouverez ce glossaire à la fin de ses livres : Prix : 27 EUR Au Coeur du Changement Richard BANDLER Les intelligences Multiples (QI-QE et autres intelligences) - psychologie Depuis bien des années, nous avons cru que l’intelligence pouvait se mesurer par un quotient, et que ce même quotient déterminerait ce niveau d’intelligence. Ainsi avons-nous catégorisé bien des personnes qui ont été évaluées sur ces seuls critères, et combien d’entre elles ont eu l’impression qu’elles étaient bêtes, alors que cela n’avait aucune réalité ! Cette vision réductrice a bien évolué, les avancées neuroscientifiques nous apprennent que l’intelligence est bien plus complexe.

Projet Twittconte : Boucle d’Ours – Evolution Classe Twittconte, c’est quoi? Parmi les projets que permet Twitter, je vous présente « Twittconte » de Bruno Mallet et Régis Forgione les papas du dispositif. Tous les cycles peuvent mettre en place ce projet dans leurs classes. Pressenza - L’autodéfense intellectuelle sur les bancs de l’école Par Aude Raux pour Kaisen Les cours d’autodéfense intellectuelle ont été mis en place au collège Travail Langevin, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), à la rentrée scolaire 2015. Ces rencontres hors temps scolaire, animées par des intervenants issus de différentes disciplines, permettent aux élèves de se muscler le cerveau et d’affûter leur esprit critique. « La violence est l’arme des faibles » : telle est la punchline du poète latin Syrus (né vers 85 av J.-C.) !

Comment aider son enfant à faire ses devoirs ? La méthode des petits pas (ou kaizen) part du principe qu’on peut toujours décomposer une tâche difficile en petites taches simples. Ainsi, il sera rassurant pour l’enfant de ne pas tout reprendre à zéro et de repérer que certaines connaissances utiles sont déjà en place. Cela peut passer par des questions de votre part : qu’est-ce que tu as en mémoire ? qu’est-ce que tu sais déjà sur le sujet ? L’enfant n’aura alors plus qu’à compléter les manques. Encore reticent a la differenciation — Wikiversité Les réticences à la pratique de différenciation relevées dans les points suivants sont-elles justifiées ? Le temps de préparation[modifier | modifier le wikicode] "La différenciation ça prend trop de temps, entre les corrections, les affichages et la préparation, c'est pas possible pour moi !" Le temps de préparation sera nécessairement plus long dans un premier temps. Tout comme les élèves en situation d'apprentissage, apprendre à enseigner autrement nécessitera du temps et de la pratique.

EDUMIX, Laboratoire d'utopies concrètes - Graphéine - Agence de communication Paris Lyon Difficile de reprendre le chemin du travail lundi matin. Un déficit notable de sommeil s'empare de moi après 72h non-stop passés sur la première édition d'Edumix. Voici un petit retour d'expérience. EDUMIX, Késako ? Edumix, c'est un évènement créatif et participatif pour réinventer les lieux et les pratiques de l'enseignement. Se réunissent durant 72 heures pour un sprint créatif des créatifs, des pédagogues, des artistes, des chercheurs, des développeurs, des élèves... Coach - Collégien, lycéen, jeune diplômé Christine Puechbroussou J’accompagne sur : mieux se connaître, le projet, la force d'oser, le chemin de la réussite, la confiance en soi, l'estime de soi, la préparation aux oraux, la prise de poste, le rebond après l'échec... J'accompagne en individuel, collectif et grand collectif Mes « 3 + » : expérience (des jeunes, des grandes écoles, des entreprises, des jurys..), bienveillance implacable, expertise (audit et conseil, coaching, recrutement, profils HP...) Ma phrase : « The only difference between Impossible and Possible is I'M » Mon parcours pour devenir coach :

Climat scolaire et bien-être à l'école Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Pétition : le futur de l'enseignement passe par la diffusion libre des conten... Mots de passes, Intranet nécessitant une authentification, diffusion sur support papier restreinte... Les professeurs du supérieur rechignent encore à partager librement leurs cours et leurs documents de travail. Inertie des pratiques ou restrictions volontaires ? Des étudiants militent aujourd'hui pour le libre accès aux documents du supérieur, au nom d'un principe simple : égalité, transparence et accès au savoir pour tous. « Je voudrais voir la pétition qui obligerait les écrivains à publier leurs brouillons en temps réel », répond agacée Sylvie Bonnet, présidente de l'Union des professeurs de classes préparatoires, lorsqu'une journaliste de France Inter lui demande de réagir à une initiative étudiante en faveur d'un meilleur accès aux documents du supérieur.

Education : et si on arrêtait la compétition ? Les pays nordiques et anglo-saxons ont adopté une pédagogie fondée sur le travail collectif. L’idée émerge à peine en France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Maradan Signal faible d’une renaissance durable ? Baroud d’honneur ? Poitiers a accueilli début novembre une première Biennale internationale de l’éducation nouvelle. Une école de la réussite pour tous 15/10/2014 Auditions de Mme Sylvie GEOFFROY MARTIN, Professeur des écoles et Vice-Présidente de l'Association école ouverte des Bourseaux et de M. Fabien GRANDJEAN, Coordonnateur, école Vitruve/Paris 20ème 12/11/2014 Auditions de Mme Viviane BOUYSSE, Inspectrice générale de l’éducation et de Mme Florence ROBINE, Directrice générale de l’enseignement scolaire (DEGESCO) 06/01/2015 Auditions de M. Jean-Yves ROCHEX, Professeur à l'Université de Paris VIII et M. Stéphane BONNERY, Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris VIII

Related: