background preloader

Site de Philippe Meirieu : réalisations audiovisuelles

Site de Philippe Meirieu : réalisations audiovisuelles

http://www.meirieu.com/VIDEO/audiovisueliste.htm

Related:  Ressources pour l'école primaireA envoyer aux collègues ou blog ou à regarder plus précisementPédagogie

Najat Vallaud-Belkacem annonce de nouveaux moyens pour les lycées défavorisés À la uneÉducation nationale Publié le 28 novembre 2016 À l’occasion de son déplacement à Marseille, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé ses engagements pour les lycées et lycées professionnels relevant de l’éducation prioritaire et scolarisant les élèves les plus défavorisés. En raison des élèves qu’ils scolarisent, du territoire dans lequel ils sont situés, des événements de violence qu’ils ont pu subir, un certain nombre de lycées sont aujourd’hui labellisés : lycées ZEP, lycées ambition réussite, lycée ECLAIR. Par ailleurs, sans relever de façon explicite de l’éducation prioritaire, les personnels de certains lycées bénéficient d’un avantage spécifique d’ancienneté (ASA) pour leur mutation. En attendant cette réforme, programmée courant 2017-2018, les lycées qui accueillent les élèves les plus défavorisés ne sont absolument pas oubliés.

La formation éthique des professeurs de la République, par Erick Prairat L’éthique a longtemps été une question oubliée, absente des plans de formation, considérée au mieux comme un supplément d’âme. Elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène, on ne peut que s’en réjouir, encore faut-il savoir proposer une véritable formation éthique. Cet article se propose précisément d’esquisser les grandes lignes de ce que pourrait être une formation éthique des professeurs de la République. Éducation aux médias et à l'information Le site Bureau des Légendes a pour objectifs de proposer une ressource interrogeant le rapport photo/texte aux professeurs documentalistes, d’Hist. Géo. ou encore de Lettres, mais également à tous les acteurs de la communauté éducative désireux de contribuer à l’exercice de l’esprit critique avec leurs apprenants. De nombreuses compétences peuvent être travaillées, au Lycée comme dans le cadre de la mise en place de l'EMI dans nos enseignements (EMC, EPI), via le Bureau des légendes : - La construction de la connaissance, par la compréhension de son élaboration via la rédaction d’une légende fictive de plusieurs photos, chaque mois, d’un photographe contemporain dont l’identité n’est pas connue. Cet exercice permet aux élèves dans un dialogue entre pairs et/ou avec l’enseignant d’interroger leurs propres représentations et imaginaires.

Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de (...) - Chaire Unesco "On fait un geste non seulement pour agir, mais encore pour que les autres hommes et les esprits le voient et le comprennent" (Marcel Mauss, 1935) Problématique : La notion de geste professionnel envahit actuellement le domaine de l’éducation. Après des formations des enseignants très orientées sur le contrôle des publics scolaires (« tenue de classe » ou « gestion de classe »), une des nouvelles tendances en formation s’attache à l’analyse des gestes d’enseignement, des gestes de métier à la fois ordinaires et effectifs pour des fonctions de transmission et d’éducation.

Jubbler: un excellent logiciel opensource pour sous titrer vos vidéos Et on parle de vrais sous titres avec les fichiers aux normes. Le logiciel bien que d’un abord assez confus est en fait extrêmement simple à utiliser. L’interface peut être adapté à vos habitudes d’utilisation et il sera donc possible d’afficher uniquement les élément dont vous avez besoin. Il suffit de créer un nouveau fichier de sous titre. Cela se passe par le menu contextuel ou par l’icône nouveau. Ensuite il faut lui adjoindre une vidéo. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance Pour que les élèves cherchent à s’améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l’objet d’une expérimentation à l’enseignement supérieur. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Cinq pistes pour trouver sa voie d’orientation « Que conseilleriez-vous à un jeune pour trouver sa voie ? » « Le Monde » a posé cette question à 35 acteurs innovants du XXIe siècle. Vous les retrouverez en vidéo lors des événements O21 à Lille, Cenon, Villeurbanne et Paris. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laure Belot Pour préparer ses événements O21/s’Orienter au 21e siècle, « Le Monde » a interrogé des entrepreneurs et penseurs du monde entier sur leur parcours, leur vision de l’avenir, et les enseignement à en tirer pour aider les jeunes à trouver leur voie.

Suffit-il de savoir pour savoir enseigner Il paraît que pour bien enseigner, il suffirait de maitriser son sujet, d’avoir des savoirs universitaires disciplinaires à transmettre. Le reste serait inné, sans doute ? Drôle de métier, qui ne connaitrait pas de « gestes » professionnels, qui ne nécessiterait pas de formation continue… Et si l’enseignement était plutôt un métier qui s’apprend ? « Que l’on permette à votre servante de croire qu’un professeur qui domine plus qu’un autre son sujet, s’il acquiert cet art si spécifique qu’est l’art d’enseigner, sera toujours le meilleur des pédagogues, et que l’agrégation est ce cadeau que fait la nation à ses enfants, de leur offrir, pauvres ou riches, ce qu’elle a de meilleur. » Dessin de Charb paru dans le n° 478, « L’éducation au développement durable : comment faire ?

Lexique Modifié le 01/07/2015 L'ADSL, Asymmetric Digital Subscriber Line, (Réseau de Raccordement Numérique Asymétrique), technologie de communication permettant de faire passer de l'information (issue d'Internet par exemple) à haut débit sur les fils de cuivre utilisés habituellement pour les lignes téléphoniques (RTC). Avec l'ADSL, il est possible d'obtenir des débits plus de 20 fois supérieurs à ceux des modemsclassiques… Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, elle gère le registre des noms de domaine français : .fr (France), .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte).

La boîte à outils du CNAM — Enseigner avec le numérique Le choix des applications opéré par le Conservatoire national des arts et des métiers suit un certain nombre de critères spécifiques énoncés depuis la page d'accueil. Il s'agit en effet de proposer des applications gratuites, simples d'usage, répondant à des besoins pédagogiques et également dans la mesure du possible aux critères d’accessibilité WAI (Web Accessibility Initiative)pour en faciliter l’accès à des élèves en situation de handicap sensoriel. Les outils sont classés en 2 grandes catégories, par type d'activité pédagogique et par typologie. Bilan de la mise en place des décrets sur les nouvelles obligations réglementaires de services et le régime indemnitaire des enseignants du second degré Les missions et obligations réglementaires de service (ORS) des enseignants des établissements publics d'enseignement du second degré ont été revues et ont fait l’objet de nouveaux textes réglementaires en 2014 et 2015. Ce rapport dresse un bilan de la mise en place des décrets sur les nouvelles ORS et le régime indemnitaire des enseignants du second degré en 2015-2016 à partir d’observations en académie sur la façon dont cette mise en place avait pu se faire, les difficultés rencontrées et les évolutions prévues.La refonte des décrets de 1950 sur les obligations de service des enseignants était attendue depuis longtemps. La définition des missions des enseignants a apporté une clarification bienvenue et les nouveaux textes sont globalement plutôt bien acceptés par les enseignants. Bilan de la mise en place des décrets sur les nouvelles obligations réglementaires de services et le régime indemnitaire des enseignants du second degré télécharger (669.05 Ko, pdf)

Related: