background preloader

Exercices sur les connecteurs logiques

Exercices sur les connecteurs logiques
Related:  Les conjonctions de coordination/ConnecteursOutils vocabulaire et grammaire

Les connecteurs logiques Méthodes et techniques ► L’argumentation ► vous êtes ici Méthodes et techniques L’argumentation : Des relations implicites ou explicites Les relations logiques sont parfois implicites. ● La ponctuation (les deux points peuvent introduire un exemple, les parenthèses intégrer un détail supplémentaire, le point d’interrogation annoncer une explication). ● La juxtaposition de deux arguments qui forment une suite logique. ● La composition du texte en paragraphe. ● Le jeu des temps verbaux. Dans d’autres cas, les relations entre les différents points du raisonnement sont explicites par des connecteurs logiques (ou mots de liaison) : adverbes, conjonctions de coordination ou de subordination. Tableau des principaux mots de liaison Méthodes et techniques Articles connexes

Les outils de l'argumentation : les liens logiques C. L'opinion D. Le pour et le contre E. En te servant des mots de liaison précédents, imagine un débar argumenté, nuancé et équilibré entre les différents personnages de cette scène.Voir aussi l'expression de la cause l'expression de la conséquence l'expression du but et de la crainte l'expression de l'hypothèse et de la condition l'expression de la comparaison l'expression de l'opposition et de la concession Revenir à l'atelier Revenir au sommaire

Test - Vos aptitudes en français Ce test comporte trois parties (I. Orthographe et grammaire, II. Syntaxe et lexique, III. Compréhension de texte). Temps de réalisation maximum : 1 h 30 min. Pensez à mémoriser le score obtenu. Positionnement Pour accéder à la formation de secrétaire médical(e) et médico-social(e) dans de bonnes conditions, votre score doit être compris entre 60 et 90. Si vous obtenez un score inférieur à 60 points, nous vous conseillons une inscription préalable en mise à niveau. Pour tous les exercices, si votre réponse est juste, elle apparaît en vert. Pour chacune des phrases, choisissez dans la liste déroulante l'orthographe correcte du mot à utiliser. Pour chacune des questions, choisissez la phrase syntaxiquement et lexicalement correcte. Lisez attentivement le texte ci-dessous avant de répondre aux questions. Georges, habitant d’un village rural du Tarn témoigne : « Mon médecin traitant a pris sa retraite l’an dernier sans avoir trouvé de successeur. Exercice 1 (24 points) Exercice 2 (6 points)

Conception du générateur langue de bois de discours politique Vous voulez savoir comment fonctionne le générateur de discours politique ? C'est très simple ! Imaginez une phrase divisée en quatre parties, avec une introduction, une première partie de développement, une deuxième partie de développement et une conclusion. Actuellement, la base de données comporte 47 variantes pour chaque partie. Vous pouvez donc construire une phrase en prenant au hasard une variante de chaque partie. Un petit exemple simple pour illustrer :Introduction : Je vous dis que Première partie de développement : l'explication du fonctionnement du générateur Deuxième partie de développement : doit servir à l'aide Conclusion : d'une compréhension rapide. Assemblez ensuite plusieurs phrases les unes à la suite des autres, mais en ne réutilisant jamais les parties utilisées dans les phrases précédentes. L’idée originale vient de Jacques Poustis.

Exprimer la concession B2 - Avancé La leçon Maîtriser la grammaire française n'est pas facile, il faut s'entraîner, même après les cours ! Ne restez pas seul dans votre coin, venez vite sur Bonjour de France et découvrez les exercices de grammaire adaptés à votre niveau. Attention ! * Attention dans l'emploi de "quoique" et "quoi que" ! Le premier (quoique) est une conjonction qui : peut être suivi du subjonctif . S'entraîner sur les homophones Exercices sur les homophones Exercices sur les à, as, a se, ce ces, ses, c'est, s'est, sais, sait et, est là, la, l'as, l'a leur, leurs on, ont ou, où peu, peux et peut son, sont exercices de grammaire en ligne : les homophones Phrases à compléterChoisis les bons homonymes ! homonymes, homographes, homophones ? a ou à ? a, à ou as ? ça ou sa ? Phrases à compléter, choisis le bon ! c'est ou s'est ? Phrases à compléter, choisis le bon ! ce ou se ? Phrases à compléter, choisis le bon ! ce ou se ? Phrases à compléter, choisis le bon ! ces ou ses ? Phrases à compléter, choisis le bon homonyme ! ces, c'est, ses ou s'est ? Phrases à compléter, choisis le bon homonyme ! cou, coup ou coût ? Phrases à compléter, choisis le bon ! cour, cours, court ou courre ? Dans, d'en ou dent ? Phrases à compléter, choisis le bon ! et ou est ? Phrases à compléter, choisis le bon ! et ou est ? Phrases à compléter, choisis le bon ! la, l'a, l'as, là ? laid, laie, lait ou les ? Phrases à compléter, choisis le bon ! Leur ou leurs ? ma ou m'a ? Phrases à compléter, choisis le bon ! mai, maie, mais, mes, met ou mets ? Phrases à compléter, choisis le bon ! mer, mère ou maire ? Phrases à compléter, choisis le bon ! mon ou m'ont ? on ou ont ? on ou ont ? ou ou où ?

Les connecteurs logiques Addition: Et / De plus / Puis / En outre / Non seulement... mais encore Alternative : Ou / Soit… soit / Soit… ou / Tantôt… tantôt / Ou… ou /Ou bien / Seulement… mais encore / L’un… l’autre / D’un côté… de l’autre But : Afin que / Pour que / De peur que / En vue de / De façon à ce que Cause : Car / En effet / Effectivement / Comme / Par / Parce que Puisque / Attendu que / Vu que / Etant donné que / Grâce à / Par suite de / Eu égard à / En raison de / Du fait que / Dans la mesure où / Sous prétexte que Comparaison : Comme / De même que / Ainsi que / Autant que / Aussi… que Si… que / De la même façon que / Semblablement / Pareillement / Plus que / Moins que / Non moins que / Selon que / Suivant que / Comme si Concession : Malgré / En dépit de / Quoique / Bien que / Alors que / Quelque soit / Même si / Ce n’est pas que / Certes / Bien sûr / Évidemment / Il est vrai que / Toutefois Explication : Savoir / A savoir / C’est-à-dire / Soit .

Dictionnaire CNTRL DÉFINITION, subst. fém. A.−[L'idée dominante est celle d'une limite ou d'un ensemble de traits qui circonscrivent un objet] 1.Détermination des limites d'un objet; résultat de cette action.Synon. délimitation, contour.La définition, la mesure et le partage de l'espace (Huyghe, Dialogue avec visible,1955, p. 179): 1. − Techn. 2.Détermination précise et concrète des caractères distinctifs d'un être.Nous l'appelions [Victor de Tracy] barre de fer. 2. a)LING.Analyse sémantique d'un mot par l'indication de son genre prochain et de ses traits spécifiques, et/ou par sa mise en relation avec un ou plusieurs autres mots du discours ou de la langue;p. méton. 3. 4. 5. b)THÉOL. 6. ... il y a, on le sait, faute contre la foi à ne pas conformer son jugement à une décision doctrinale infaillible, qu'elle relève d'une définition ou d'une condamnation solennelle, ex cathedra, ou du magistère ordinaire et universel de l'église; ... B. 7. ... la superbe définition de la vérité que nous a donnée saint Thomas.

Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans l'accompagnement à la scolarité. Une pédagogie de la lecture contre l'échec scolaire, les difficultés de compréhension et les troubles du langage dans le temps scolaire et périscolaire.

130 Phrases Indispensables Pour Mener une Conversation en Anglais. Marre de parler anglais comme une vache espagnole ? Avec l’anglais, le plus facile c’est d'apprendre certaines expressions. En effet, ces petites phrases sont difficiles à comprendre, mais il faut absolument les connaître pour bien parler anglais ! Rien que pour vous, nous avons rassemblé les expressions les plus populaires, en une seule liste simple et utile. Ajoutez cet cet article dans vos favoris, comme ça vous l'aurez toujours sous le coude pour améliorer votre anglais :-) Sans plus attendre, voici le guide des 130 phrases nécessaires pour mener une conversation en anglais : 130 phrases utiles à connaître en anglais A while back / A while ago --> Il y a quelques temps After a while --> Au bout d’un moment, Au bout d’un certain temps Ahead of time --> En avance, Au prélalable All along --> Le long de, Tout le long All day long --> Toute la journée All in all --> Somme toute, Après tout, En fin de compte All the while --> Pendant tout ce temps-là, Depuis le début Around the clock --> Jour et nuit

Related: