background preloader

L' imaginarium – Agir, rêver, structurer sa pensée à la maternelle

L' imaginarium – Agir, rêver, structurer sa pensée à la maternelle

http://limaginarium.ac-versailles.fr/

Related:  ARTS PLASTIQUESÀ trierréussite scolaireMATERNELLEArts et culture

Le dépliage : un dispositif pour regarder des œuvres – L' imaginarium Objectifs : observer une œuvre pour: la décrirefaire des liensformuler des hypothèsesexprimer des émotions Niveaux : Tous niveaux Pourquoi apprendre ? Pas toujours ni seulement pour le diplôme Si l'école et l'apprentissage au quotidien peuvent parfois "barber" nos jeunes, d'autres publics peuvent se révéler passionnés à plusieurs titres par l'idée d'aller ou de retourner sur les bancs de l'école. Les projets sont divers mais la motivation importante dans tous les cas. Age et apprentissage Bien sûr, lorsqu'on est obligé de faire quelque chose, associer détente et liberté relève du paradoxe, sans compter la pression des examens que certains de nos apprenants les plus jeunes supportent plus ou moins bien. En revanche, enlevez cette idée de sanction, de passage obligé pour prétendre à vivre comme tout le monde et le rapport à l'apprentissage se modifie aussitôt.

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée Les participants sont invités à réaliser un premier exercice qui va mettre en évidence l’intérêt qu’il y aurait pour eux à s’approprier un nouvel outil qui leur rendrait la tâche plus facile. Apprendre en bougeant

Le blog Maternailes Dans ce N°10, vous trouverez de nouvelles activités ponctuelles qui ne demandent pas trop de matériel, accompagnées de quelques fiches pour les MS/GS. 1. Les aventures de Rina – Langage – PS/MS/GS2. Ça commence comme… Langage – MS/GS et PS volontaires3. Collaboration et co-création entre artistes : duo, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 1960 à nos jours Les années 1970 et 1980 voient émerger, ou du moins se démultiplier et s’affirmer, les duos d’artistes : en couple, en fratrie ou de nature amicale, des associations se forment dans un contexte de libéralisation des mœurs en élargissant la notion d’atelier. Dès 1961, Christo et Jeanne-Claude créent leur première œuvre, Dockside Packages, en installant des barils de pétrole dans le port de Cologne, même si, à l’époque, celle-ci reste signée du seul Christo. On ne peut s’empêcher d’évoquer un précédent historique et emblématique, celui d’Auguste Rodin et Camille Claudel, qui œuvrent ensemble pour la création de Frère et Sœur, signé de Rodin en 1890 dans un contexte de commande qui demeure encore très personnel.

Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié. Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet. L'objectif selon la Mairie est bien de concentrer l'intégralité des collections des 14 musées de la Ville de Paris.

Le statut des travaux d'élèves Une question : Les travaux d'élèves sont-ils considérés comme des œuvres pour lesquelles un droit d'auteur s'appliquerait ? Une réponse : L’élève peut tout à fait être créateur dès lors que l’œuvre qu’il produit en dehors de directives très précises (exercices définis par l’enseignant n’impliquant pas la mise en œuvre par l’élève d’un investissement personnel conséquent pour produire l’œuvre) a requis de sa part une production originale. Ce sera le cas d’une rédaction même sur un sujet imposé, ou d’une œuvre picturale, cinématographique, photographique, sculpturale, littéraire créée dans le cadre des travaux pédagogiques. L’exercice des droits attachés à ces créations sera, pour l’élève mineur, exercé par les parents ou détenteurs de l’autorité parentale. Les textes de référence

Projet Twittconte : Boucle d’Ours – Evolution Classe Twittconte, c’est quoi? Parmi les projets que permet Twitter, je vous présente « Twittconte » de Bruno Mallet et Régis Forgione les papas du dispositif. Tous les cycles peuvent mettre en place ce projet dans leurs classes. Le principe : plusieurs classes (ré)écrivent, ensemble un conte, du point de vue du narrateur et des personnages de l’histoire, en se mettant dans leur peau et en les faisant dialoguer à voix multiples via leurs comptes Twitter (twittclasse). Après avoir travaillé l’histoire en amont avec les enfants, pour aboutir à cette réécriture les élèves ont distribué les personnages, scénarisé à l’avance les messages, réalisé photos et vidéos…

Jeu et parentalité : Parents-enfants, jouons ensemble à l’école, à la (...) Jeu et parentalité : Parents-enfants, jouons ensemble à l’école Pourquoi inviter des parents à l’école pour jouer avec leurs enfants ? Deux exemples d’action de co-éducation dans une école de REP+ (Ecole Viénot, Charleville-Mézières) et dans une école rurale (Ecole Verdun, Donchery). Produits AQEDÉ – AQEDÉ association québecoise des enseignants de la danse à l'école Premier produit de la maison d’édition Aqedé, le jeu Mots à la volée est un jeu éducatif et créatif à partir des mots de vocabulaire de la danse. 55 cartons colorés représentent des éléments du vocabulaire de la danse, regroupés en 6 catégories : le corps, l’espace, le temps, l’énergie, les relations entre partenaires et les procédés de composition. En équipe de 3 à 6, les joueurs pigent ou se voient attribuer des cartes et disposent de quelques minutes pour inventer une courte chorégraphie qui intègre les éléments représentés sur leurs cartes. Lorsque le temps est écoulé, chaque équipe doit lire à voix haute les mots à partir desquels elle a travaillé, puis présenter sa danse. Les joueurs ont aussi la tâche d’apprécier les chorégraphies des autres équipes en fonction de la justesse et de l’originalité de l’intégration des éléments pour déterminer le pointage attribué à chaque équipe. Chaque boîte contient :

Les éditions L'image de l'art Cliquez sur l’image pour télécharger la version PDF. Fiche technique 2e cycle IMAGO! Fiche technique 3e cycle IMAGO! Fiche technique IMAGO! Quelle place pour l’innovation et l’expérimentation pédagogique dans l’enseignement public ? En France, dans un contexte caractérisé par des demandes éducatives plus nombreuses et plus variées, une attente sociale plus forte sur les résultats de l’école et de personnalisation des parcours qui rendent plus complexe la mise en œuvre des politiques d’éducation, l’innovation revient souvent dans l’actualité éducative. Jean-François Boulagnon, fondateur du collège expérimental Clisthène de Bordeaux, et Sandrine Doucet, directrice de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation, analysent la place de l’innovation et de l’expérimentation pédagogique dans l’enseignement public. I - Les difficultés de l’école française et l’innovation Les limites de l’innovation venue d’en haut

Encore reticent a la differenciation — Wikiversité Les réticences à la pratique de différenciation relevées dans les points suivants sont-elles justifiées ? Le temps de préparation[modifier | modifier le wikicode] "La différenciation ça prend trop de temps, entre les corrections, les affichages et la préparation, c'est pas possible pour moi !" « Parler bambin », et regarder de faux livres? Fortement soutenu par l’agence « La France s’engage », le programme de sur-stimulation langagière « Parler bambin » est présenté ici ou là comme la panacée pour réduire les écarts de compétences langagières des jeunes enfants, particulièrement dans les zones urbaines sensibles. Salué par les uns, notamment des professionnels de la petite enfance grenoblois qui ont testé le dispositif lorsqu’il était encore à l’étude, et qui reconnaissent que l’expérience les a incités à interagir plus et mieux avec les tout petits, le dispositif est pourtant controversé. Un article publié sur le site « Les Pros de la petite enfance » résume les inquiétudes nées de l’extension peut-être un peu rapide et systématique de ce programme : celles par exemple des psychanalystes, qui redoutent un dispositif normatif, générateur de stress quand il stigmatise des « retards » enfantins qui ne sont que des rapports à une norme quantitative rigide.

Related: