background preloader

5 outils en ligne pour explorer le système solaire

Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire. JoshWorth Ce joli blog scientifique propose une representation graphique en ligne de notre système solaire qui permet de bien dimensionner les distances. Le point de départ de la demonstration : la lune = 1 pixel. SolarSystem Scope Beaucoup plus classique, ce site offre une navigation en 3 D de notre système solaire avec toute une série de panneaux d’information et différentes vues sur les planètes ou les étoiles. WorldWide Telescope Les géants du Web ne pouvaient pas passer à côté d’un terrain d’exploration comme celui-ci. Google Mars Beaucoup plus grand public, ce site propose par le géant Google permet de découvrir la surface de la planète rouge. Google Moon

https://outilstice.com/2015/03/5-outils-en-ligne-pour-explorer-le-systeme-solaire/

Related:  SVTpaoliprofUnivers et planètesAstronomySciences

SimClimat: logiciel pédagogique de simulation du climat english version Le logiciel que nous développons est un logiciel pédagique de simulation du climat destiné à une utilisation en Travaux Pratiques (TP) de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en Lycée. Il peut en particulier être intégré aux programmes de Seconde et Terminale S spécialité SVT, dans lesquels de la climatologie figure. Le relief de l'invisible sur Universcience - Physique-Chimie - Éduscol Vous découvrirez les matériaux suivants : Acier : plongée vertigineuse dans un acier ordinaire composé de fer et de carbone. Grossi 3 millions de fois, l’acier révèle progressivement ses dentrites, perlites, lamelles… jusqu’à sa structure atomique.Aluminium : plongée jusqu’à un grossissement de plus de 2 millions de fois dans la structure.

Des millions de trous noirs quasi indétectables dans notre Galaxie Il va falloir s'y faire, notre galaxie est probablement pleine de trous noirs... C'est ce que conclut une équipe de chercheurs qui vient de trouver un spécimen de trou noir représentant une nouvelle population: des trous noirs presque indétectables. Les astrophysiciens ont exploité parallèlement le télescope Chandra X-ray Observatory (rayons X), le télescope spatial Hubble (visible), et le Karl Jansky Very Large Array (ondes radio) pour étudier une source radio située apparemment dans l'amas globulaire M15, et qui était estimée être une galaxie très distante en arrière plan de l'amas.

E-penser, la chaîne YouTube qui te fera aimer la science Accueil » Études » E-penser, la chaîne YouTube qui te fera aimer la science Pourquoi le ciel est bleu ? Qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ? Pourquoi les Anglais roulent à gauche ? La fusion nucléaire peut-elle générer de l’énergie ? Hebdo-Sciences : Un vignoble au collège Comment un enseignant de SVT peut-il gérer un espace nature dans son établissement ? Sabrina Jeannin, enseignante de SVT au collège Louis Pergaud de Couches (71) propose à ses élèves de mettre la main à la pâte au potager du collège. Dernièrement, ce sont des vignes de pinot noir qui ont pris racine. « Le club Nature est l’occasion de faire le lien avec les notions vues en classe. » Comment les élèves sont-ils impliqués tout au long de l’année ? Quels gestes pratiques peut-on proposer en classe de 6ème ?

Google vous fait voir les etoiles. C’est du joli. Du trés beau même. Google vient de lancer un projet qui vous permet de voir depuis votre écran d’ordinateur plus de 100 000 étoiles. Google n’en finit pas de viser des objectifs démesurés. Après avoir cartographié la planète et photographié mètre par mètre les rues de la plupart des villes grandes et moyennes, le géant de Mountain View s’attaque à la voie lactée. Ce projet expérimental est basé sur le navigateur Chrome développé par la société.

La galaxie ultra-diffuse Dragonfly 44 apparaît composée de 99,99% de matière noire Dragonfly 44 est une galaxie emblématique de la nouvelle classe de galaxies dites "ultra-diffuses" car ne comportant que très peu d'étoiles. Nous en avions parlé ici-même en mai 2015 lors de sa découverte. Aujourd'hui, les astrophysiciens qui l'ont mise à jour viennent de parvenir à quantifier son contenu en matière noire, et il dépasse tous les records. C'est avec le réseau de petits télescopes appelé Dragonfly Telephoto Array que Pieter Van Dokkum (Université de Yale) et son équipe avaient trouvé cette étrange galaxie un peu par hasard. Etrange car comportant très peu d'étoiles mais qui semblent bien rester emprises dans un puits gravitationnel énorme, celui d'une galaxie aussi grosse que la Voie Lactée. Dragonfly 44 a une taille de 60 000 années-lumière, proche de celle de notre Galaxie, mais en revanche, ne possède que 1% de son nombre d'étoiles, l'équivalent d'une galaxie naine elliptique !

Cinq chaînes YouTube à découvrir pour se réconcilier avec les sciences Article publié initialement le 27 mars 2015 Ce n’est pas parce qu’on n’a pas suivi une formation scientifique ou qu’on n’a pas un bac+8 en astrophysique nucléaire que les grands mystères de l’Univers doivent nous rester fermés. D’ailleurs, je pense qu’on peut voir quelque part dans ma phrase précédente que j’ai fait un bac L. Bref, vous êtes comme tout le monde : vous vous posez des questions sur le monde qui vous entoure.

Related: