background preloader

5 outils en ligne pour explorer le système solaire – Les Outils Tice

Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire. JoshWorth Ce joli blog scientifique propose une representation graphique en ligne de notre système solaire qui permet de bien dimensionner les distances. Le point de départ de la demonstration : la lune = 1 pixel. SolarSystem Scope Beaucoup plus classique, ce site offre une navigation en 3 D de notre système solaire avec toute une série de panneaux d’information et différentes vues sur les planètes ou les étoiles. WorldWide Telescope Les géants du Web ne pouvaient pas passer à côté d’un terrain d’exploration comme celui-ci. Google Mars Beaucoup plus grand public, ce site propose par le géant Google permet de découvrir la surface de la planète rouge. Google Moon

https://outilstice.com/2015/03/5-outils-en-ligne-pour-explorer-le-systeme-solaire/

Related:  EISTSVTEISTpaoliprofAstronomy

Comment (ne pas) innover avec une noix de coco (2/2) Marc Dusseiller (plus connu sur le réseau comme dusjagr) est un pionnier du biohacking. Cet ex-enseignant chercheur en interfaces bio-nano de l’école polytechnique de Zurich, après être revenu sur les origines du mouvement DiYbio dans la première partie de cet entretien (réalisé lors d’Interactivos?’16 à Madrid), détaille les problématiques de la science et du matériel ouverts, comme avec le microscope DiY.

SimClimat: logiciel pédagogique de simulation du climat english version Le logiciel que nous développons est un logiciel pédagique de simulation du climat destiné à une utilisation en Travaux Pratiques (TP) de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en Lycée. Il peut en particulier être intégré aux programmes de Seconde et Terminale S spécialité SVT, dans lesquels de la climatologie figure. Il peut aussi être utilisé dans le cadre des TPEs. Voici une copie d'écran de l'interface graphique: Sciences et technologie, EED Des animations en sciences pour mieux comprendre - Décembre 2015 Animations permettant d’illustrer une notion vue dans le cadre des sciences Des expériences virtuelles en sciences et technologie - Septembre 2015 Des expériences à mener individuellement ou collectivement, sans contraintes matérielles ! Des activités TICE en sciences - Juin 2015 Séances de sciences mettant en œuvre des compétences du B2i Des outils pour parler de l’éclipse en classe - Mars 2015 Bande dessinée, animations, vidéos en direct, documentaires, fiches élèves, montages... Des défis TICE en sciences - Octobre 2014 Des défis sciences permettant de travailler des compétences du B2i

Le relief de l'invisible sur Universcience - Physique-Chimie - Éduscol Vous découvrirez les matériaux suivants : Acier : plongée vertigineuse dans un acier ordinaire composé de fer et de carbone. Grossi 3 millions de fois, l’acier révèle progressivement ses dentrites, perlites, lamelles… jusqu’à sa structure atomique.Aluminium : plongée jusqu’à un grossissement de plus de 2 millions de fois dans la structure. De la surface striée par le polissage à la structure interne où la présence de silicium et de magnésium confère au matériau sa rigidité.Béton : composé de gravier, de sable, de ciment et d’eau. Un grossissement de 20 millions de fois pour découvrir la formation et la structure du béton, le matériau le plus utilisé dans le monde.Céramique : l’alumine a constitué le bouclier de protection de la navette spatiale.

Choisir les bonnes jumelles Comment bien choisir ses jumelles ? Ce guide d'achat de jumelles se destine à toute personne désirant étudier, observer, découvrir des objets distants, aussi bien des objets de la nature (oiseaux) que des objets astronomiques (lune, planètes, galaxies). Si vous êtes pressé, vous trouverez à la fin de cet article un tableau avec une liste de jumelles que nous conseillons. J'ai également créé Pyxis, un outil qui peut vous aider à choisir vos jumelles: avec 7 questions simples, Pyxis vous propose de manière automatique une à trois paires de jumelles susceptibles de correspondre à vos attentes.

DIY Microscopy Instruction (French) - Hackteria Autres langues The Chapter about the DIY microscope can be downloaded here and available now with Chinese translation included! Cet article est une traduction/adaptation de l'article original en anglais disponible DIY_microscopy. N'hésitez pas à y faire un tour car il y a pas mal d'images, exemples de montage et vidéos intéressantes! Autres langues disponibles : DIY Microscopy Instruction (French)

Hebdo-Sciences : Un vignoble au collège Comment un enseignant de SVT peut-il gérer un espace nature dans son établissement ? Sabrina Jeannin, enseignante de SVT au collège Louis Pergaud de Couches (71) propose à ses élèves de mettre la main à la pâte au potager du collège. Dernièrement, ce sont des vignes de pinot noir qui ont pris racine. « Le club Nature est l’occasion de faire le lien avec les notions vues en classe. » Comment les élèves sont-ils impliqués tout au long de l’année ? Quels gestes pratiques peut-on proposer en classe de 6ème ? Rencontre avec une enseignante pour qui « les savoirs construits par les élèves restent essentiels. » Vos élèves ont planté des vignes de pinot noir au collège.

Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!! Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies...

Related: