background preloader

Les Respirations du yoga

Les Respirations du yoga
Ce terme ‘ pranayama ‘ constitué des mots sanscrits ‘ prana ‘ : énergie et ‘ayama’ : vitalité nous donne la direction : maintenir une bonne santé globale, incluant le mental. Par contre, il ne faut pas penser seulement en terme de dynamisme et de performance mais de gestion du souffle qui engendre la gestion du mental ( calme, puissance, équilibre ). Donc des techniques aussi bien pour dynamiser, que pour détendre, ou équilibrer. On pense aussi calmer les émotions ou restreindre les aspects sensoriels. Nous ne pensons pas cela , car plus une personne respire profondément, totalement, plus elle se sent vivante et sensitive. C’ est du reste une des raisons pour lesquelles les gens utilisent environ seulement 10% de leur respiration. Les effets de l' allongement de la respiration Par ailleurs le prana c’ est aussi l’ aspect bio-électrique du corps. La purification s’ effectue par la respiration cellulaire et par le réseau bio-électrique du corps : les nadis ou les lignes d’ acuponcture.

http://www.federationyoga.qc.ca/page-respiration.html

Related:  RespirationYoga

Découvrez comment respirer la lumière grâce à la visualisation Apprenez à respirer la lumière grâce à cet exercice de visualisation Vous pouvez, pour enrichir votre pratique méditative, utiliser des exercices de visualisation comme celle consistant à respirer la lumière. Cette technique permet de retrouver l’énergie qui nous manque parfois, de visualiser une lumière pour entrer plus profondément en soi, de se reconnecter à l’énergie universelle et d’y puiser pour s’emplir à nouveau d’elle et en profiter. Visualiser la lumière et vous en emplir

Kundalini yoga : Respiration du Feu La Respiration du Feu Par MSS Gurucharan Singh Fowlis C'est l'une des respirations de base utilisées en Kundalini yoga. La respiration yogique complète (La source de la vie) - Les niveaux d'exercices À propos de la respiration Pour vivre et garder un corps sain, il nous faut non seulement de la nourriture et de l’eau mais aussi de l’air pour respirer. L’air que nous respirons est même plus important que ce que nous mangeons et buvons. Sans nourriture nous pouvons survivre plusieurs semaines. Sans eau nous pouvons survivre plusieurs jours.

Pranayama Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prāṇāyāma (devanāgarī : प्राणायाम ) est un terme sanskrit qui correspond dans les Yoga Sūtra de Patañjali au quatrième membre (aṅga) du Yoga[1]. Prāṇayāma est la discipline du souffle[1] au travers de la connaissance et le contrôle du prāṇa, énergie vitale universelle. Ce terme désigne encore un mouvement respiratoire orienté (ā-yāma) vers le souffle vital qui le précède et le soutient (pra-ana). Pratique du Prāṇāyāma. Ici, exécution de kapālabhātī, un exercice pratiqué en padmāsana qui alterne souffle et rétention du souffle.

Comment nos neurones « attrapent » les émotions des autres Voici le quatrième article sur les richesses incommensurables du cerveau ! L'article s'inspire du livre Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner de Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. M. Van Eersel poursuit ici les découvertes sur la neuroscience. Il met aussi en scène les recherches de Daniel Goleman, auteur du livre L'intelligence émotionnelle, et d'un nouveau livre L'intelligence relationnelle.

Réchauffer votre corps grâce à la méditation avec le Toumo La méditation avec le Toumo en pratique dans les Pyrénées Si l’image des moines tibétains méditant dans le froid sans autre protection qu’une mince tunique vous impressionne, ne vous laissez pas abuser. Il n’y a rien de surhumain dans cette pratique, il s’agit simplement d’un travail sur soi. Ne tombez cependant pas dans l’excès inverse car réchauffer son corps grâce à la méditation avec le Toumo demande énormément de pratique et un suivi par un spécialiste. Pourquoi apprendre cette technique ? La respiration yogique complète : Planète Yoga Le grand André Van Lysebeth affirmait que la respiration yogique complète est la seule normale puis­qu'elle englobe en un seul processus les diverses façons partielles de respirer: « a) la respiration abdominale, provoquée par l'aplatisse­ment et l'abaissement du diaphragme; b) la respiration costale, réalisée par l'écartement des cô­tes; c) la respiration claviculaire, ou respiration haute, produi­te par le soulèvement du sommet du thorax. »

Comment Méditer Comment méditer? La méditation est une discipline mentale par laquelle on tente d'aller au-delà de l'esprit conditionné, penseur dans un état profond de relaxation et de conscience. Il existe de nombreuses méthodes de méditation différentes. cortex cingulaire : LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Des modèles neurobiologiques de la conscience, comme celui de l’espace de travail global, prédisent que les contenus conscients sont largement distribués dans le cerveau. C’est ce que confirment de nombreuses expériences en imagerie cérébrale, notamment celles de Stanislas Dehaene et ses collaborateurs, qui ont observé que l’allongement de la durée de présentation d’un mot sur un écran juste au-delà de son seuil de perception conscient s’accompagne d’une augmentation importante de l’activité des aires frontales, préfrontales, cingulaires antérieures et pariétales. Les inputs sensoriels conscients produiraient donc une activité cérébrale bien plus étendue que des stimuli inconscients comparables et l’activation soudaine des lobes frontaux et pariétaux serait la signature typique d’une perception consciente. Mais cette conscience perceptuelle, certains diraient cette , n’est pas le seul sens que l’on donne au mot conscience. Certains, comme V.S.

3 respirations pour être bien – 1 / 3 : L’apaisante Respirer ne devrait pas poser de problème ! Que ce soit pour la prise de parole en public, l’oral du bac ou sa déclaration d’amour… C’est le coach vocal qui vous le dit ! Et pourtant nous sentons que ça pourrait être mieux. Comment Ouvrir Ses Chakras Les chakras Selon la croyance hindous et bouddhiste, les chakras sont des vastes (et pourtant limitée) bassins d'énergie dans notre corps qui régissent nos qualités psychologiques. Il y a sept chakras principaux en tout, quatre dans notre partie supérieure du corps, qui régissent nos propriétés mentales, et trois dans la partie inférieure du corps, qui régissent nos instincts. Ce sont:

Conscience Quantique Définition d’une Forme-Pensée Une Forme-Pensée est la concrétisation d’une pensée émise, que l’on transmet ou dispose dans un emplacement spatio-temporel spécifique à sa "personnalité". Une Forme-Pensée est un sentiment vécu qui va rester en mémoire ; une croyance vis-à-vis de soi-même. L’entité Forme-Pensée est toujours notre création, mais n’est pas NOUS. Exercices de respiration en relation avec les Anges des quatre éléments Transmis par Omraam Mikhaël Aïvanhov Les échanges sont la base de la vie : échanges avec la nourriture, l’eau, l’air, le soleil, les êtres humains, mais aussi avec toutes les créatures de l’univers, avec les anges, avec Dieu. Les échanges, ce n’est pas seulement se nourrir : manger et boire. Ou bien on peut dire que c’est manger et boire, mais dans tous les plans. Et si je donne une telle importance à la nutrition, c’est parce que j’entends par « nutrition » tous les échanges que nous devons faire avec les différentes régions de l’univers, afin d’alimenter non seulement notre corps physique, mais aussi nos corps psychiques et spirituels.

Related: