background preloader

FUN - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)

FUN - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)
À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? Format Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : simplement suivre les vidéos et faire quelques travaux, réaliser l’ensemble des activités proposées, élaborer un projet et le mener jusqu’au bout. Une place importante sera accordée aux échanges autour de projets accomplis, en cours ou prévus. Prérequis Les enseignant(e)s Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Plan du cours Évaluation Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux Twitter

https://www.fun-mooc.fr/courses/ENSCachan/20008S03/session03/about

Related:  Education aux médias et à l'informationFORMATIONS

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo. Selon une étude de l’université de Colombia et l’Institut National Français, relayée par Slate en juin 2016, 59% des articles partagés sur Twitter ne sont pas lus par celui qui les partage.

Journée académique des professeurs documentalistes 2019 Journée académique des professeurs documentalistes "les professeurs documentalistes partenaires de l’innovation" Mercredi 15 Mai 2019 9 H - 17 H Université Jean Moulin Site de la Manufacture des Tabacs Amphithéâtre Malraux LYON Organisée en partenariat avec l’Université Jean-Moulin Lyon 3, cette journée ouverte aux professeurs documentalistes proposera plusieurs interventions sur : Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ?

Jeu d'influences, un serious game sur les spécialistes de la communication - Thot Cursus La réputation, pour une entreprise, a une importance capitale pour sa pérennité. Conséquemment, les « spin doctors » ou conseillers de presse sont des alliés précieux. Ils ont un métier fascinant parce qu'ils doivent, parfois, jouer un peu avec les mots ou mettre l'accent sur une partie de la vérité pour redorer le blason d'un individu ou d'une compagnie. Déconstruire le conspirationnisme Ce 12 février, l’entretien du SIG consacré aux théories du complot et au conspirationnisme a réuni Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste et co-auteur de « Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots », et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université de Louvain spécialiste en e-réputation. A cette occasion, ils ont pu décrypter les ressorts psychosociologiques du conspirationnisme et discuter le rôle d’Internet dans ses mécanismes de développement. "On nous cache tout, on nous dit rien!" - Les... by gouvernementFR

Initiation site web associatif avec SPIP - Le Pic (Projet Internet et Citoyenneté) Apprendre à entrer du contenu dans un site fabriqué avec SPIP. Objectif : S’initier à la rédaction d’un site fabriqué avec SPIP [1]. Pré-requis : Posséder les notions de fichiers et de répertoires, savoir utiliser un navigateur Internet. Matériel : Apporter sa machine personnelle, portable de préférence, équipée d’un carte réseau filaire ou WiFi, et en état de marche. Inscription : Obligatoire, au moins 8 jours avant la date de la session, au moyen du formulaire accessible sur ce site. Préciser si vous pouvez venir avec un ordinateur ou si nous devons prévoir de vous en prêter un.

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot

Mooc "Europeana " : développer les compétences du XXIe siècle avec le patrimoine culturel numérique. Un Mooc « Europeana dans votre classe : développer les compétences du XXIe siècle avec le patrimoine culturel numérique » Ce MOOC, en français, permettra de développer les connaissances des participants concernant le patrimoine culturel européen (il peut être utilisé pour enseigner les lettres, les arts, l’histoire, etc.) et présentera de nouveaux concepts, comme l’apprentissage par projets ou les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Il offrira une série d’activités de classe et de ressources testées provenant de différents pays européens pour aider les enseignants à introduire le patrimoine culturel en classe, à réfléchir sur leurs propres pratiques et à élaborer des scénarios d’apprentissage innovants.

Théories du complot, comment lutter “Je ne suis pas Najat Vallaud Belkacem, je suis Claudine Dupont” a avoué la ministre le 10 février dernier ! Particulièrement visée – parce qu’elle est une femme ?- par des rumeurs folles, Najat Vallaud Belkacem a ouvert une journée de travail sur le thème “Réagir face aux théories du complot” en démontant avec humour celles qui la concernent (voir la vidéo de son intervention). Le gouvernement a créé un site dédié très bien fait “On te manipule” et Eduscol recense des ressources pour travailler sur cette thématique avec nos élèves. Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information - CLEMI D'une durée de 01h30, ce parcours de formation est consacré au repérage, à l'analyse et à la déconstruction des stéréotypes femmes / hommes en lien avec l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI). Il s’adresse aux enseignants voulant mettre en place des séances d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) intégrées à l’apprentissage de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Il souhaite également favoriser la participation des professeurs et de leurs élèves au concours Zéro Cliché organisé par le CLEMI. À travers les réponses aux 4 questions (1) qu'est-ce qu'un stéréotype ?, (2 - Optionnel) en quoi les stéréotypes impactent notre société, (3) comment repérer les stéréotypes et (4) comment déconstruire les stéréotypes par la production médiatique ? Ce parcours bénéficie de l'expertise de Mme Isabelle Motrot, directrice de publication du magazine Causette.

Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias. Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI :

Related: