background preloader

FUN - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)

FUN - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN)
À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? Format Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : simplement suivre les vidéos et faire quelques travaux, réaliser l’ensemble des activités proposées, élaborer un projet et le mener jusqu’au bout. Une place importante sera accordée aux échanges autour de projets accomplis, en cours ou prévus. Prérequis Les enseignant(e)s Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Plan du cours Évaluation Rejoignez le MOOC sur les réseaux sociaux Twitter

https://www.fun-mooc.fr/courses/ENSCachan/20008S03/session03/about

Related:  Education aux médias et à l'informationFORMATIONS

Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Objectifs - Identifier la source d’une vidéo - Vérifier et recouper ses sources d’information Notions clés - Fiabilité et viralité d’une vidéo : le nombre de vues ne garantit pas l’authenticité d’une vidéo. Selon une étude de l’université de Colombia et l’Institut National Français, relayée par Slate en juin 2016, 59% des articles partagés sur Twitter ne sont pas lus par celui qui les partage.

Journée académique des professeurs documentalistes 2019 Journée académique des professeurs documentalistes "les professeurs documentalistes partenaires de l’innovation" Mercredi 15 Mai 2019 9 H - 17 H Université Jean Moulin Site de la Manufacture des Tabacs Amphithéâtre Malraux LYON Organisée en partenariat avec l’Université Jean-Moulin Lyon 3, cette journée ouverte aux professeurs documentalistes proposera plusieurs interventions sur : EMI : quelles pratiques d’élèves ? quelles pratiques de classe ? Du 9 au 11 janvier 2017, à l'Institut Français de l'Education (ENS de Lyon), se déroule la deuxième conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information (EMI) ». En résonance, on lira avec intérêt un dossier de l’IFE en ligne. Claire Joubaire y éclaire l’histoire de la notion envisagée, depuis l’éducation aux médias jusqu’à la translittératie. Elle appelle aussi à prendre en compte les pratiques réelles des élèves, leurs usages et leurs représentations, pour qu’ils travaillent au mieux leurs compétences jusque dans l’Ecole, pour que les enseignant•e•s s’attaquent aux risques importants en la matière d’inégalités familiales, culturelles, sociales. Le programme de la conférence 2017

FUN - Éducation par la recherche : climatologie à l'École A propos du cours Les Savanturiers – L’école de la Recherche est un programme éducatif qui vise à introduire les méthodes et l’éthique de la recherche dans les écoles et dans les ateliers périscolaires. Les élèves mènent des projets de recherche scientifique, guidés par leurs enseignants ou animateurs et par des chercheurs engagés pour l’innovation pédagogique. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ?

Jeu d'influences, un serious game sur les spécialistes de la communication - Thot Cursus La réputation, pour une entreprise, a une importance capitale pour sa pérennité. Conséquemment, les « spin doctors » ou conseillers de presse sont des alliés précieux. Ils ont un métier fascinant parce qu'ils doivent, parfois, jouer un peu avec les mots ou mettre l'accent sur une partie de la vérité pour redorer le blason d'un individu ou d'une compagnie. Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives" Qu’on se le dise : “Les Digital Natives n’existent pas ! ” Anne Cordier le clame haut et fort lors de la conférence nationale “ Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information” organisée à l’ENS-IFé de Lyon (9 et 10 janvier 2017). Il faut arrêter de véhiculer ce concept de “Digital Natives” et s’intéresser aux pratiques hétérogènes des élèves.

FUN - Enseigner et Former dans le Supérieur À propos du cours L’objectif de ce MOOC est d’aider à comprendre pourquoi et comment transformer les formations dans l’enseignement supérieur, tant dans leur organisation que leur mise en œuvre, au regard des évolutions profondes qu’il subit depuis plusieurs années. La conception originale de ce MOOC repose sur le parallèle qui est fait avec un journal et son organisation autour de rubriques : Les grands enjeux actuels de l’évolution de l’enseignement supérieur : processus de Bologne, les caractéristiques des nouveaux publics… Les recherches sur les formations supérieures : quelles sont leurs problématiques, comment elles les abordent, quels résultats ? Les grandes questions professionnelles sur la formation : la motivation de l’étudiant, quels leviers possibles, sur lesquels peut-on agir ? Les formes et modalités d’évaluation ?

Déconstruire le conspirationnisme Ce 12 février, l’entretien du SIG consacré aux théories du complot et au conspirationnisme a réuni Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste et co-auteur de « Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots », et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université de Louvain spécialiste en e-réputation. A cette occasion, ils ont pu décrypter les ressorts psychosociologiques du conspirationnisme et discuter le rôle d’Internet dans ses mécanismes de développement. "On nous cache tout, on nous dit rien!" - Les... by gouvernementFR

Initiation site web associatif avec SPIP - Le Pic (Projet Internet et Citoyenneté) Apprendre à entrer du contenu dans un site fabriqué avec SPIP. Objectif : S’initier à la rédaction d’un site fabriqué avec SPIP [1]. Pré-requis : Posséder les notions de fichiers et de répertoires, savoir utiliser un navigateur Internet. Matériel : Apporter sa machine personnelle, portable de préférence, équipée d’un carte réseau filaire ou WiFi, et en état de marche. Inscription : Obligatoire, au moins 8 jours avant la date de la session, au moyen du formulaire accessible sur ce site. Préciser si vous pouvez venir avec un ordinateur ou si nous devons prévoir de vous en prêter un.

Related: