background preloader

Comment construire une carte mentale ?

Comment construire une carte mentale ?

http://vimeo.com/171395224

Related:  profaaTutos et Fiches méthodeCarte mentaleCartes heuristiques - MindmapsCartes mentales (logiciels, exemples d'applications)

Partenariats scolaires et mobilités - Le "Future Classroom Lab" Le Future Classroom Lab : un projet porté par European Schoolnet Le Future Classroom Lab (FCL) est un projet porté par European Schoolnet (EUN) et dédié aux nouvelles pratiques pédagogiques. Il vise à promouvoir une méthodologie de création de scenarii pédagogiques, innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle. Conseils pour lire une carte Proposée par Sciences-Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, deuxième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour décoder une carte géographique. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences-Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de SciencesPo : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou concours...

Loopy. Créer des simulations interactives – Les Outils Tice Article mis à jour le 14 juin 2017 par Fidel Navamuel Loopy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des simulations interactives animées pour expliquer comment interagissent entre eux plusieurs éléments d’un système. Un petit outil entièrement en ligne comme on les aime. Simple à comprendre et simple à utiliser pour faciliter la compréhension ou illustrer un concept complexe. Loopy va vous faciliter la tâche en vous offrant la possibilité de créer des simulations animées pour montrer comment fonctionnent différentes composantes d’un système.

Mythes et Mind Mapping La popularité croissante du Mind Map©, d'abord auprès des professionnels, aujourd'hui auprès des apprenants comme des enseignants, ne cesse de s'entourer de nombreux mythes qu'il convient de débusquer. Même s'il est évidemment utile, le Mind Mapping ne guérit pas encore les écrouelles, et non, les neurosciences n'ont pas adoubé l'efficacité du schéma heuristique, pas plus que la psychologie cognitive ne l'a fait. 1. Tony Buzan a inventé le Mind Map© Il semble effectivement que Tony Buzan ait inventé le nom (et la marque) Mind Map©, mais le concept est très ancien.

Oqto diagram lite: une application parfaite pour créer schémas et cartes mentales Une application couteau suisse pour toutes vos représentations graphiques type schémas ou cartes mentales, qui a le mérite d’être gratuite et sans publicité et très intuitive. Dès l’accueil on retrouve ses fichiers déjà créés qu’il est possible de modifier. Il est possible d’en créer de nouveaux en touchant le signe +. L’interface de création est extrêmement simple. Une page blanche et une barre d’outils supérieure. Le nouveau contexte de l’inspection en Norvège – CFCPE L’inspection scolaire n’est pas quelque chose de nouveau en Norvège. La tradition de l’inspection remonte au milieu du XIXe siècle mais elle a été longtemps assurée par un bureau des directeurs qui avaient des responsabilités dans le suivi individuel des écoles et le contrôle de la gestion des fonds publics. En plus de contrôler la qualité des installations pour l’enseignement, ils aidaient et guidaient les écoles sur le plan pédagogique au cours de leur visite. Ce rôle de superviseur, administrateur et contrôleurs pour l’Etat s’est maintenu pendant 130 années malgré une succession de réformes. Dans les quatre premières décennies du XXe siècle, les pédagogues et les responsables publics prirent l’ascendant sur les théologiens qui régnaient en maître sur les écoles et, après la dissolution de l’union entre la Norvège et la Suède, le rôle des directeurs fut étendu comme contrôleur des normes et de la pédagogie.

Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies ont en commun de : -s’entraîner à se remémorer les nouveaux apprentissages grâce à une auto évaluation

[DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #3 : Faire une mind map - Sydologie Pour continuer notre guide consacré à la mind map, nous vous proposons nos quelques astuces pour se lancer dans la réalisation d’une mind map bien pédagogique ! Créer une carte mentale, la check-list Pour créer votre propre carte mentale, pas besoin de beaucoup de choses : dans un premier temps, un papier, des crayons de couleur et une gomme suffisent ! Voilà une petite liste des 4 ingrédients essentiels :

Tu ne comprends pas quelque chose, Ibrahim ? by misterjaumard Nov 18

Related:  Cartes mentales