background preloader

RH COMMUNICATION TERM STMG

Facebook Twitter

Comment construire une carte mentale ? S1 - Psychologie sociale de la communication.

BAC 2021

Droit du travail et TIC. QG1 CADRE JURIDIQUE. QG1 CADRE JURIDIQUE. Durée maximale du temps de travail : calcul de la durée maximale du temps de travail. Durée légale du travail L'article L 3121-10 du code du travail fixe la durée légale du travail à 35 h par semaine civile. Légalement, la semaine civile s'entend du lundi minuit pour se terminer le dimanche à 23h59 mais un accord d'entreprise peut modifier cette organisation. Par ailleurs, cette durée légale est "traduite" sous forme mensuelle ou annuelle. Mensuellement, la durée légale est de 151.67 heures, ce qui correspond au calcul suivant :(35 heures * 52 semaines)/12 mois = 151.67 heures Annuellement, la durée légale est de 1607 heures, ce qui correspond au calcul suivant : Durée maximale quotidienne. Tout savoir sur les heures supplémentaires.

Calcul des heures supplémentaires Pour calculer le temps travaillé par le salarié, on ne prend en compte que la durée de travail effectif. La loi (art. L. 3121-11 et s. C. trav.) définit le travail effectif comme la période pendant laquelle le salarié est à la disposition de l'employeur et doit se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. En sont exclus : le temps consacré aux repas et aux pauses (sauf si le salarié ne peut s'éloigner de son poste de travail durant la pause ou doit prendre son repas sur son lieu de travail) ;le temps nécessaire pour s'habiller ou se changer (si le port d'une tenue de travail est obligatoire, ou si l'habillage et le déshabillage doivent être faits sur le lieu de travail, le temps consacré à ces opérations fait l'objet d'une contrepartie, soit financière, soit sous forme de repos) ;le temps nécessaire pour se rendre de son domicile à son lieu de travail.

CCI de Haute-Corse - Accueil. Handicap en entreprise: il faut tout changer! "Tolérable en période de plein-emploi, une législation peu efficace ne l'est plus en période de crise de l'emploi.

Handicap en entreprise: il faut tout changer!

Dans une France qui compte plus de 2,5 millions de chômeurs, un effort de solidarité particulier doit être fait en direction des travailleurs handicapés. " C'est un discours grave, mais porteur d'espoir que prononce le 2 juin 1987 Philippe Séguin devant les sénateurs. Ce jour-là, le ministre des Affaires sociales et de l'Emploi défend avec solennité et conviction le projet de loi handicap instaurant l'obligation pour les entreprises de plus de 20 salariés d'employer au moins 6% de travailleurs handicapés. Des mots qui résonneront cruellement le 3 octobre prochain, à l'occasion des 30 ans de l'Agefiph, l'association chargée de gérer les contributions des entreprises privées. Car, dans une France à plus de six millions de chômeurs, les travailleurs handicapés n'ont jamais semblé si mal protégés...

LIRE AUSSI >> Faire carrière malgré un handicap Une inégalité face à l'emploi. Filmographie - Travail, entreprise. Dessine-moi l'éco : le bulletin de salaire. Sans outil numérique, les DRH sont incapables de suivre l'évolution des compétences des salariés. L’Usine digitale : Pour quelles raisons critiquez-vous les fiches de postes réalisées par les entreprises ?

Sans outil numérique, les DRH sont incapables de suivre l'évolution des compétences des salariés

Jérémy Lamri : Depuis quatre ans, j’ai dû rencontrer 500 DRH et RRH. Ce que j’ai observé, c’est qu’il existe un gros écart entre la façon dont sont encore conçues les fiches de postes et la façon dont les salariés l’appréhendent. En caricaturant à peine, les RH font du copier-coller, alors qu’elles devraient s'interroger pour chaque poste disponible sur qui elles ont besoin pour ce poste précis dans cet environnement précis. Il y a un signe qui ne trompe pas : pour élaborer la fiche de poste, elles ne vont pas voir l’équipe opérationnelle. Or cela ne suffit plus. Que faudrait-il faire alors ? Réfléchir par liste de tâches à faire n’est plus opérant. Pourquoi les RH persistent-elles à faire ce type de fiches malgré tout ?

Dans beaucoup d’entreprises, les ressources humaines restent un métier très administratif. Le nombre d'accidents du travail baisse. Les entreprises et les salariés sont plus prévoyants.

Le nombre d'accidents du travail baisse

Mais la crise incite aussi à déclarer moins d'accidents. Il y a du mieux… Le nombre d'accidents du travail diminue chaque année de 1,2% en moyenne. En 2012, 676.700 salariés ont été arrêtés après un accident du travail, d'après les données publiées par le ministère du Travail. C'est 30.600 de moins qu'en 2011. En prenant plus de recul, entre 1955 et 2008, le nombre de salariés a plus que doublé en France. Globalement, les entreprises sont plus prévoyantes et les employés prêtent plus attention aux consignes de sécurité.

Avec 42,9 accidents du travail par million d'heures salariées en 2012, les ouvriers du régime général sont beaucoup plus exposés aux accidents que les employés (17,9), les professions intermédiaires (11,8) et les cadres (2,5).