background preloader

ScanR

ScanR

https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr/

Related:  EnseignementClimat/Ecologie

Les parcours Qu'est-ce qu'un parcours ? Les parcours éducatifs sont inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences. Les parcours éducatifs permettent l’articulation et la mise en cohérence entre les enseignements réalisés dans la classe et les actions menées dans les temps périscolaire et extrascolaire. Leur mise en œuvre implique de développer des projets partagés et territoriaux avec des partenaires extérieurs Grâce à des approches complémentaires et à la diversité des modes d’apprentissages, les élèves construisent des compétences et acquièrent des connaissances en fonction des expériences, des rencontres et des projets auxquels ils participent.

Glasgow Agreement · Engagement des Peuples pour le Climat Le cadre institutionnel utilisé par les gouvernements, les organisations internationales et l’ensemble du système économique, pour répondre à la crise climatique, ne parvient pas à limiter le réchauffement climatique à 1,5 ou 2°C d’ici 2100. Dès sa mise en place, les pays développés et les filières polluantes comme l’industrie pétrolière ont planifié les échecs à répétition de ce cadre institutionnel. Une illusion d’action en faveur du climat a été créée pendant que les mesures décisives étaient retardées et les émissions de gaz à effet de serre on put continuer à augmenter. En raison de décennies d’interférences menées par ces acteurs, les engagements déjà peu ambitieux, ont été continuellement déshonorés. Ainsi, les principaux accords institutionnels sur les changements climatiques, notamment le protocole de Kyoto et l’accord de Paris, n’ont pas engendré la réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre nécessaire pour éviter les pires impacts du changement climatique.

Lilo. Un moteur de recherche alternatif qui finance des ONG Quels moteurs de recherche utiliser pour se passer de Google ? C’est la question que je posais ici il y a quelques jours avec un article qui vous proposait quatre alternatives à Google. Cette publication a généré beaucoup de réactions et plusieurs d’entre vous m’ont signalé un autre moteur de recherche qui peut représenter une bonne alternative au roi Google. Il s’agit de Lilo.

Tr@vail de groupe Après avoir mis en place les groupes, le moment est venu de fixer les objectifs. Selon le niveau d’autonomie de votre classe, selon l’activité proposée, vous pouvez leur laisser une certaine marge de manœuvre pour favoriser l’expression de leurs talents (cf. Intelligences multiples d’Howard Gardner) Par exemple, lors d’un travail de groupe sur 8 séances, avec une production finale par groupe, j’ai précisé aux élèves qu’ils pouvaient choisir la production finale qu’ils souhaitaient présenter, du moment qu’ils respectaient le temps imparti. Cette fois-ci les groupes ont été formés par affinité, dans le cas où les élèves décideraient de poursuivre leur projet en dehors des cours de français. En version pdf : Feuille de route 6e

Culture G Culture G est une chouette idée de trois anciens de Sciences Po qui permet en un clin d’oeil de trouver des références culturelles dans une multitudes de thèmes sur une multitude de supports. Idéal pour éviter de se perdre dans des recherches interminables et compléter un cours ou des révisions de manière intelligente. Un moteur de recherche pour trouver des choses à voir, à lire, à écouter Culture G se présente sous la forme d’un moteur de recherche qui permet de trouver des références en croisant des catégories. L’outil est très simple à comprendre.

Les 10 compétences-clés du monde de demain Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial quant à lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain. Les conclusions résultent de l’analyse de 213 enquêtes sur les nouveaux modes d’apprentissage des étudiants et de la mise en perspective avec les enseignements du dernier Forum Economique de Davos qui a eu lieu en janvier 2016.

Créer et organiser une exposition en bibliothèque : Guide pratique gratuit Exposer en bibliothèque ? (PDF, 27 pages) C’est un nouveau guide pratique gratuit téléchargeable, mis en ligne par l’ARL PACA (Agence Régionale du Livre) à la rentrée 2016. Comment créer et organiser une exposition en bibliothèque ? 8 octobre 2020 – Le racisme environnemental Le chlordécone est un pesticide très toxique qui a été utilisé massivement dans les bananeraies de Guadeloupe et Martinique, pendant plus de vingt ans, de 1972 à 1993. Cet insecticide servait à lutter contre le charançon, un insecte qui détruit les cultures de bananes. Alors que son interdiction était prononcée dès 1976 aux Etats-Unis et que le produit été classé cancérogène possible en 1979 par l’Organisation Mondiale de la Santé, la France n’a interdit le chlordécone qu’en 1990 et seulement en 1993 aux Antilles grâce à deux dérogations successives. Des stocks illégaux de chlordécone ont été retrouvés en 2002, laissant penser que l’utilisation du pesticide a continué longtemps après son interdiction. Le lobbying pour l’utilisation du chlordécone a été mené par les propriétaires agricoles, issus de puissantes familles békés, héritiers des colons européens, ajoutant au scandale sanitaire une dimension sociale et néocoloniale.

Quand je passe le bac L’heure du bac a sonné, retrouve ici les sujets de l’épreuve de philosophie des séries générales et technologiques et de français de la série professionnelle, ainsi que les épreuves anticipées de français. Bac 2016 : les sujets de l’épreuve anticipée de français du baccalauréat général Bac L : les sujets de français Objet d’étude : Les réécritures du XVIIème siècle à nos jours Marine Calmet: «Le délit d’écocide est un très mauvais signal» Introduire l’écocide dans le droit français ? C’est l’une des 149 propositions issues de la Convention citoyenne pour le climat, dont l’objectif était de trouver les moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici à 2030, dans une logique de justice sociale. Présentée fin juin à Emmanuel Macron, qui s’était engagé à retenir l’ensemble des propositions « sans filtre », elle a depuis été revue par les ministres de la justice et de la transition écologique, Éric Dupond-Moretti et Barbara Pompili. Mais ces derniers ne reprennent pas la notion de « crime » demandée par l’assemblée citoyenne : ils ont annoncé, le 22 novembre, l’introduction d’un « délit d’écocide ».

Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Climat : les pays riches surévaluent leur aide aux pays en développement, selon Oxfam Les financements climat, pierre angulaire des négociations climatiques, s’avèrent un dossier à la fois complexe techniquement et très sensible politiquement. L’idée de base est pourtant simple : les pays développés, historiquement responsables du dérèglement climatique, doivent aider les pays en développement à lutter contre ses effets ; les pays les plus pauvres polluent en effet peu mais paient le plus lourd tribut du réchauffement. Or, selon un rapport de l’ONG Oxfam, publié mardi 20 octobre, l’aide financière publique réellement fournie par les pays riches ne représenterait qu’un tiers des sommes qu’ils déclarent officiellement. Les nations du Nord se sont engagées, à Copenhague en 2009, à mobiliser conjointement 100 milliards de dollars par an, d’ici à 2020, en faveur des pays du Sud. Cet objectif, en partie repris dans l’accord de Paris de 2015, est devenu la base de la confiance entre Etats et l’un des moteurs de l’action climatique.

Authentication CAS nécessaire ! Dans le monde actuel globalisé et interconnecté, développer l’esprit critique relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.Construire une pensée critique implique une posture intellectuelle nécessitant curiosité, distanciation face au monde qui nous entoure. Indépendamment de tout champ disciplinaire, l’Education aux médias et à l’information, l’Enseignement moral et civique, l’Education artistique et culturelle, fournissent un cadre propice à des mises en œuvre pédagogiques pour développer l’esprit critique en classe. Faire preuve d’esprit critique repose sur l’acquisition de compétences transversales visant à développer la capacité à argumenter et à débattre. Qu'est-ce que l’esprit critique ?

Related: