background preloader

Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours

Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours
Selon les prévisions, d'ici 2020, le marché du cloud computing devrait dépasser les 241 milliards de dollars… Mais comment en est-on arrivé là ? Par quoi tout a commencé ? Même si le cloud computing est en réalité assez récent (les premiers sites Web grand public et professionnels de services de cloud computing, Google et salesforce.com, ont été lancés en 1999), son histoire est directement liée au développement d'Internet et des technologies d'entreprise. Le cloud représente en effet la solution idéale permettant d'allier les bénéfices de l'Internet et les améliorations des technologies d'entreprise. L'histoire des technologies d'entreprise est longue et fascinante, presque aussi longue que celle du commerce lui-même. Néanmoins, les avancées ayant eu une incidence directe sur le cloud computing ont vu le jour grâce à l'émergence des premiers ordinateurs, faisant figure de fournisseurs de solutions d'entreprise concrètes. Les balbutiements d'Internet Le saviez-vous ? J.C.R. Le saviez-vous ?

http://www.salesforce.com/fr/socialsuccess/cloud-computing/Cloud-computing-Toute-l-histoire-du-cloud-computing.jsp

Amazon domine toujours un marché du cloud... de 16 milliards de dollars Une étude traduit l'hégémonie de l'entreprise de Jeff Bezos sur le secteur du cloud computing. Un marché sur lequel Amazon possède 30% de parts de marché. Le cloud computing, qui consiste à louer des ressources informatiques à distance, est la nouveauté la plus marquante du secteur technologique depuis le PC. L'entreprise créditée pour l'invention de ce concept, Amazon, domine toujours très largement ce marché qui a généré environ 16 milliards de dollars pour ses principaux acteurs, d'après le cabinet Synergy Research Group. Définition et usages du cloud computing Vous ne vous en êtes sûrement pas rendu compte, mais depuis que j’ai commencé à rédiger ce blog, je vous parle de cloud computing. Et oui, car le cloud est un des ingrédients essentiels des outils et pratiques affiliés à l’Entreprise 2.0 (Connecting the Dots Between the Cloud and Enterprise 2.0). Il est donc tout naturel que je consacre un article à ce sujet. Il faut dire qu’en ce moment le sujet est très chaud. Correction : voilà plusieurs années que le sujet est chaud (), mais l’année 2011 s’annonce comme particulièrement riche en annonces surprenantes (2011 sera-t-elle l’année du cloud computing ? et La Chine construit une ville dédiée au Cloud Computing) et en mises en garde (Cloud Computing Bubble Looks Like Dot-Com Bubble).

Cloud Computing World Expo 2015 : le salon français de référence sur le cloud Cloud public, hybride, clouds spécialisés... Le salon regroupera 150 exposants, et propose comme chaque année un programme de conférences riche. Le JDN est partenaire. Evénement français désormais incontournable dans le domaine du cloud, le salon Cloud Computing World Expo se tiendra cette année le 1er et 2 avril prochains au CNIT de Paris - La Défense. Le JDN est partenaire. 5000 visiteurs sont attendus. 150 exposants seront présents pour détailler leurs offres. Comme chaque année, Cloud Computing World Expo affiche un programme de conférences dans de nombreux domaines : cloud privé, public, hybride...

Le Cloud Computing: 1- définitions et approches Quelles en sont les caractéristiques ? En quoi diffère-t-il de l'approche SaaS ? Dans ce premier volet d'un dossier en quatre parties sur le sujet, nous abordons la définition du cloud et de ses variantes. Lima, un boîtier pour créer son propre cloud Financé en 2013 via une extraordinaire campagne Kickstarter, en retard de plusieurs mois, pointé du doigt, boudé et attaqué par un nombre grandissant de donateurs, le petit boîtier "magique" Lima, inter-OS, qui promet de créer un espace de stockage personnel dans les nuages, se montre enfin. Et il fonctionne. Unifier tout son contenu multimédia, à domicile et sur mobile tout en pouvant y accéder depuis n'importe quel appareil et quel que soit son OS (ou presque), c'est la promesse de Lima, un petit boîtier conçu par des Français (The Cloud Guys Team) et qui tour à tour récolte et les lauriers de Kickstarter et l'opprobre de certains de ses utilisateurs. Car, en effet, le projet Lima est à la base l'une de ces belles histoires du site de financement participatif. Une campagne lancée à l'été 2013, un objectif fixé à 90 000 $... et un succès immédiat auprès des "backers" qui porte le financement final à un peu plus d'1,2 million de dollars. Mais Lima, comment ça fonctionne ?

Cloud computing - Informatique dans les nuages Le cloud computing ou informatique en nuage est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée. L’ordinateur de bureau ou portable, le téléphone mobile, la tablette tactile et autres objets connectés deviennent des points d’accès pour exécuter des applications ou consulter des données qui sont hébergées sur les serveurs. Le cloud se caractérise également par sa souplesse qui permet aux fournisseurs d’adapter automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul aux besoins des utilisateurs.

Qu'est-ce que le cloud computing: la définition complète. Le cloud computing représente la meilleure solution pour gérer votre entreprise. Au lieu d'exécuter vos applications vous-même, c'est une plate-forme multitenant partagée qui s'en charge. Lorsque vous utilisez une application exécutée dans le cloud, il vous suffit de vous y connecter, de la personnaliser et de l'utiliser. Qu'est-ce qu'un Cloud hybride?? Un Cloud hybride est un service Cloud intégré utilisant à la fois des Clouds privés et des Clouds publics pour remplir différentes fonctions au sein d'une même organisation. Si tous les types de services Cloud sont sensés offrir un certain niveau d'efficacité, à des degrés divers, les services de Cloud public sont susceptibles d'être plus avantageux au niveau des coûts et plus évolutifs que des Clouds privés. C'est pourquoi une organisation peut maximiser son efficacité en utilisant des services de Cloud public pour ses opérations non-sensibles, et s'appuyer en revanche sur un Cloud privé lorsqu’elle en a besoin, faisant en sorte que toutes ses plateformes soient intégrées harmonieusement. Les modèles de Cloud hybride peuvent être mis en œuvre de nombreuses façons :

Windows Azure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Windows Azure est le nom de la plateforme applicative en nuage de Microsoft. Son nom évoque le concept de « cloud computing » ou informatique en nuage (l'externalisation des ressources informatiques d'une entreprise vers des datacenters distants).

Tempête sur le cloud : Amazon casse les prix sur le stockage illimité La dernière mise à jour de l’offre Amazon Cloud Drive a fait sensation avec son option de stockage illimitée de documents pour moins de 60 dollars par an, soit l’équivalent de 5 dollars seulement par mois. D’abord effective aux États-Unis, cette offre devient, de loin, la plus compétitive du marché. Amazon Cloud Drive supprime tous les paliers et propose désormais deux offres de stockage illimité à des tarifs imbattables, d’une part pour les photos (11,99 dollars) et d’autre part pour n’importe quel document (59,99 dollars), le tout après une période d’essai gratuite de trois mois.

Microsoft acteur de l'Internet des objets, avec Azure et Windows 10 Microsoft tient actuellement sa conférence Convergence. L’occasion pour l’éditeur de faire des annonces autour de ses solutions, notamment dans le secteur de l’Internet des objets (IoT). Dans ce domaine, Microsoft s’appuiera ainsi sur Windows 10 et ses services Cloud Azure.

Related: