background preloader

Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours

Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours
Selon les prévisions, d'ici 2020, le marché du cloud computing devrait dépasser les 241 milliards de dollars… Mais comment en est-on arrivé là ? Par quoi tout a commencé ? Même si le cloud computing est en réalité assez récent (les premiers sites Web grand public et professionnels de services de cloud computing, Google et salesforce.com, ont été lancés en 1999), son histoire est directement liée au développement d'Internet et des technologies d'entreprise. Le cloud représente en effet la solution idéale permettant d'allier les bénéfices de l'Internet et les améliorations des technologies d'entreprise. L'histoire des technologies d'entreprise est longue et fascinante, presque aussi longue que celle du commerce lui-même. Néanmoins, les avancées ayant eu une incidence directe sur le cloud computing ont vu le jour grâce à l'émergence des premiers ordinateurs, faisant figure de fournisseurs de solutions d'entreprise concrètes. Les balbutiements d'Internet Le saviez-vous ? J.C.R. Le saviez-vous ?

Livres blancs sur l'eCRM Ressources Accédez à toutes nos ressources : vous trouverez ci-dessous nos livres blancs, bonnes pratiques, avis d’experts et cas clients couvrant l’ensemble de notre expertise. CONTACTMENTIONS LÉGALESPLAN DU SITE© Copyright Cabestan 2013. Tous droits réservés. Amazon domine toujours un marché du cloud... de 16 milliards de dollars Une étude traduit l'hégémonie de l'entreprise de Jeff Bezos sur le secteur du cloud computing. Un marché sur lequel Amazon possède 30% de parts de marché. Le cloud computing, qui consiste à louer des ressources informatiques à distance, est la nouveauté la plus marquante du secteur technologique depuis le PC. L'entreprise créditée pour l'invention de ce concept, Amazon, domine toujours très largement ce marché qui a généré environ 16 milliards de dollars pour ses principaux acteurs, d'après le cabinet Synergy Research Group. Synergy rapporte: Amazon possède 30% de parts de marché contre, par exemple, seulement 10% pour son plus grand concurrent, Microsoft. Le fait qu'IBM soit en tête du marché du cloud hybride est parfaitement logique puisque l'entreprise de Virginia Rometty est la seule sur ce segment à commercialiser, aussi, du matériel informatique. Voici le rapport de Synergy sur le quatrième trimestre de 2014: Article de Julie Bort.

Le Cloud Computing: 3 - Le marché et les acteurs Prochain et dernier volet : la position de Cegid sur le sujet. Le marché de l'informatique en nuages n'en est qu'à ses débuts. Mais, de l'avis de tous les experts, il dispose d'un fort potentiel de croissance, poussée notamment par la pression financière que subissent les entreprises dans un climat économique tendu. Ce marché englobe des acteurs hétéroclites, allant de l'éditeur de logiciels à l'expert en virtualisation en passant par l'opérateur de télécoms ou la SSII. Les chiffres fournis par les cabinets d'études de marché varient, mais l'ordre de grandeur du marché du cloud, pour les cinq années à venir, s'exprime en dizaines, voire centaines de milliards de dollars. Trois grandes catégories d'acteurs On distingue généralement trois grandes catégories de fournisseurs de cloud : - Les acteurs de IAAS (Infrastructure as a Service). - Les acteurs du PAAS (Plateforme as a Service). - Les acteurs du SAAS (Software as a Service). L'enjeu du service Tout un écosystème en construction

Big Data Manifesto | Hadoop, Business Analytics and Beyond A Big Data Manifesto from the Wikibon Community Providing effective business analytics tools and technologies to the enterprise is a top priority of CIOs and for good reason. Effective business analytics – from basic reporting to advanced data mining and predictive analytics — allows data analysts and business users alike to extract insights from corporate data that, when translated into action, deliver higher levels of efficiency and profitability to the enterprise. Underlying every business analytics practice is data. Traditional data management and business analytics tools and technologies are straining under the added weight of Big Data and new approaches are emerging to help enterprises gain actionable insights from Big Data. This will not be an easy transition for most enterprises, but those that undertake the task and embrace Big Data as the foundation of their business analytics practices stand to gain significant competitive advantage over their more timid rivals. Specifically:

Cloud Computing World Expo 2015 : le salon français de référence sur le cloud Cloud public, hybride, clouds spécialisés... Le salon regroupera 150 exposants, et propose comme chaque année un programme de conférences riche. Le JDN est partenaire. Evénement français désormais incontournable dans le domaine du cloud, le salon Cloud Computing World Expo se tiendra cette année le 1er et 2 avril prochains au CNIT de Paris - La Défense. Comme chaque année, Cloud Computing World Expo affiche un programme de conférences dans de nombreux domaines : cloud privé, public, hybride... Dans le cadre de cette édition 2015, le salon propose également une session de formation, prise en charge par l'expert Louis Naugès, en partenariat l'ISEP. Information et inscription sur le site de Cloud Computing World Expo

SaaS : les avantages, les inconvénients et les principaux fournisseurs Le logiciel en tant que service (SaaS) est la branche la plus connue du cloud computing. C'est un modèle de prestation dans lequel les applications sont hébergées et gérées dans le centre de traitements d'un prestataire de services, payées sur la base d'un abonnement et accessibles par un navigateur via une connexion internet. En tant qu'option commerciale standard, on situe souvent son apparition au lancement, en 1999, du service hébergé de gestion de la relation client (CRM) Salesforce.com, devenu emblématique des SaaS. Il trouve pourtant ses racines dans des développements antérieurs en matière de virtualisation, d'architecture orientée services (SOA) et de calcul distribué/informatique utilitaire. Expression SaaS, employée depuis près d'une décennie Avant le SaaS, il fallait passer par un ASP, prestataires de services d'applications Avant les SaaS, il fallait généralement passer par un prestataire de services d'applications, ou ASP, pour louer des logiciels.

Ces DSI qui prennent le virage du Big Data : Catalina Marketing : le Big Data au cœur du métier du couponing Catalina Marketing a mis le Big Data directement au service de son cœur de métier. A savoir : la gestion de campagnes marketing en magasin sous la forme d'opérations de couponing ciblées. La société s'adosse à une infrastructure de traitement de données en masse pour générer et calculer ses bons de réduction lors du passage des clients en caisse, en réalisant une analyse en temps réel du contenu des caddies. Une autre application Big Data déployée cible la réalisation d'études pour connaitre le potentiel d'un nouveau produit. "Pour un shampoing à la cerise par exemple, qui ne dispose pas d'équivalent dans un catalogue de produits, elle nous permet de calculer des scores d'appétence en estimant l'intérêt des clients pour d'autres types d'articles présentant des caractéristiques approchantes, en termes de saveurs par exemple", explique Marion Hamacek, DSI Europe de Catalina Marketing. Une infrastructure massivement parallèle de serveurs Netezza

Lima, un boîtier pour créer son propre cloud Financé en 2013 via une extraordinaire campagne Kickstarter, en retard de plusieurs mois, pointé du doigt, boudé et attaqué par un nombre grandissant de donateurs, le petit boîtier "magique" Lima, inter-OS, qui promet de créer un espace de stockage personnel dans les nuages, se montre enfin. Et il fonctionne. Unifier tout son contenu multimédia, à domicile et sur mobile tout en pouvant y accéder depuis n'importe quel appareil et quel que soit son OS (ou presque), c'est la promesse de Lima, un petit boîtier conçu par des Français (The Cloud Guys Team) et qui tour à tour récolte et les lauriers de Kickstarter et l'opprobre de certains de ses utilisateurs. Car, en effet, le projet Lima est à la base l'une de ces belles histoires du site de financement participatif. Censé débarquer au printemps 2014 après une phase de test fin 2013, Lima accumule les retards et ne sera finalement lancé que dans les prochains mois (les phases de bêta test viennent de débuter).

Cloud Confidence : une certification de sécurité des clouds européens est née A l'initiative de 11 acteurs, fournisseurs, prestataires et utilisateurs, Cloud Confidence va pouvoir certifier le niveau de sécurité des clouds basés en Europe. Une certification européenne est née sur le terrain du cloud. C'est un label de confiance. Mise à jour : les éditeurs de solutions SaaS Oodrive (stockage en mode cloud) et EasyVista (positionné dans l'IT Service Management) sont les deux premiers acteurs à décrocher ce label. Instaurer la confiance entre clients et clouds "Il existe des normes techniques et de sécurité dans le domaine du cloud, mais pas encore de certification visant à instaurer cette confiance entre clients et fournisseurs. Une certification à vocation européenne Le référentiel de Cloud Confidence intègre aussi des éléments qui sortent de la législation, notamment sur le terrain de la protection des données d'affaires qui "fait encore l'objet d'un vide juridique", commente Olivier Darrason.

Path Intelligence | Retail measurement technology Qu'est-ce que le cloud computing: la définition complète. Le cloud computing représente la meilleure solution pour gérer votre entreprise. Au lieu d'exécuter vos applications vous-même, c'est une plate-forme multitenant partagée qui s'en charge. Lorsque vous utilisez une application exécutée dans le cloud, il vous suffit de vous y connecter, de la personnaliser et de l'utiliser. C'est aussi simple que cela, le cloud computing ! Aujourd'hui, les entreprises utilisent toutes sortes d'applications dans le cloud, telles que des applications de CRM / GRC, de RH, de comptabilité et même des applications métiers. Le mode de paiement est lui aussi différent. Enfin, les applications cloud ne sollicitent pas inutilement vos précieuses ressources informatiques. Conclusion : l'idée du cloud computing est simple, mais son impact sur vos résultats peut être énorme ! Les avantages du cloud computing Une solution mobileLes utilisateurs peuvent accéder à leur contenu où qu'ils se trouvent, grâce à une simple connexion Internet. Le jargon démystifié

Related: