background preloader

Généablogique

Généablogique
Vu dans un registre paroissial de Clairac (Lot et Garonne), cette note sur la pension du curé de ladite commune en 1790. Ce texte fait surement suite au décret de l'Assemblée Nationale du 13 février 1790 qui supprime les vœux monastiques et permet aux membres des congrégations régulières de recevoir une pension : "Le 28 février 1790, monsieur le curé de Clairac (Monseigneur Vergner âgé de 87 ans) a fait à la municipalité de la présente ville la déclaration du revenu dont il jouit par lettre de son bénéfice et le tout pour le conformer au décret de l'Assemblée Nationale, il apporte par cette déclaration qu'il n'a d'autre revenu qu'une pension de huit cents livres....huit cents livres !Ô bonté de ma mère ! huit cents livres. Le pasteur d'une des paroisses la plus peuplée et la plus étendue du diocèse qui comprend six paroisses, celle de Saint-Martin dans la ville, celle de Saint-Pierre, de Cambes, du vague Détignagues, de Dimeuil, huit cent livres !

http://geneablogique.blogspot.com/

Un peu de généalogie dans ce monde de brutes... Cette histoire n'appartient pas aux journalistes, mais aux familles spoliées par les nazis ! Jeudi 20 mars 2014, Paris-Match a publié un article (que j'ai eu la joie de signer) intitulé "Biens spoliés par les nazis : la France peut mieux faire". J'y explique le décalage entre le discours officiel et la réalité, la bonne volonté des pouvoirs publics, mais le manque criant de moyens, y compris juridiques. En résumé, l'article raconte que la France décore ses musées de tableaux volés par les nazis, mais ne fait rien pour aller chercher directement les héritiers (mais si ceux-ci se présentent spontanément, les oeuvres leurs sont bien entendu rendues après enquête). Généalogie blog (Stéphane COSSON) « Quand le français arrivait dans nos campagnes | Accueil | Généalogistes professionnels et licence de réutilisation » Pourquoi je n'appartiens plus à un syndicat professionnel Par Stéphane Cosson le 21 février 2011 | (7) Commentaires | Permalink Je rebondis sur la note de Guillaume de Morant à propos des généalogistes professionnels associés aux réflexions sur les professions libérales ( Dans cette note, il précise qu'il n'existe aucune obligation d'adhérer à un syndicat professionnel. "Faut-il en conclure que les généalogistes non membres d'un syndicat ont quelque chose à se reprocher ? Certainement pas, même si toutes les professions comptent leurs moutons noirs." écrit-il.

- Le blog de Pixis Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ne manquent pas ! Nos soldats ancêtres ont eu bien des occasions de disparaître, mourir ou être blessés et de parcourir des terres bien loin de leur lieu d’origine. Il est intéressant dans ce contexte de les remettre dans la période qui leur corresponde et de se remémorer la valse des régimes politiques qui a dû semer bien des discussions/disputes/haines au cœur des familles ==> Révolution française du 5 mai 1789 au 9 nov. 1799Première République de 1792 à 1804 sous les formes suivantes . Directoire de 1795 à 1799 ; . Consulat, triumvirat de 1799 à 1802, Napoléon consul à vie de 1802 à 1804Premier Empire, de 1804 à 1814 + les 100 jours en 1815

François LEGUILLON Cronaca di famiglia Il ne s’agit pas ici de raconter l‘histoire des familles présentes sur cet arbre, mais par quelques anecdotes, de donner des informations complémentaires sur nos ancêtres. Chacun y retrouvera les siens, merci à tout ceux qui m’ont permis de conserver et diffuser leur souvenir. Toutes les contributions permettant d’étoffer cette chronique sont les bienvenues ! François Leguillon 2012 La Nouvelle République – Avis Necrologiques Des alertes recherche sont à votre disposition sur dansnoscoeurs.fr, site de commémoration familiale. Elles vous permettent de recevoir un email dès qu'un avis correspondant aux critères que vous avez sélectionnés au préalable paraît. Pour bénéficier de ces fonctionnalités, vous devez disposer d'un compte dansnoscoeurs gratuit (que vous pouvez créer en cliquant ici). Le site dansnoscoeurs.fr vous propose 2 types d'alertes : - les alertes nominatives : vous saisissez un nom, un prénom et si vous le souhaitez un département et une commune. Une seule alerte nominative est autorisé par internaute

Bruno Callens Recherches Généalogiques Depuis quelques temps, je constate avec beaucoup d'amertume l'absence d'évolution majeure des logiciels de généalogie libres ou non, payants ou non. Tous sont fondés sur une conception obsolète de la généalogie (sauf Gramps peut-être) dans la mesure où leur objet est surtout de gérer des collections d'individus avec un nombre restreint d'informations les concernant. Or, les logiciels devraient être conçus avant tout pour gérer les évènements qu'ont pu vivre nos ancêtres, les évènements qui les concernent directement bien évidemment mais également les évènements historiques dont ils ont pu être témoins ou qu'ils ont pu vivre personnellement. Les seuls évènements relativement bien pris en compte aujourd'hui sont très réduits en nombre : ce sont les évènements "de base" : naissance, baptême, mariage, décès...

Geneablog Le 23 mars à l’aube de ce dimanche de printemps, mon ami Serge nous a brutalement quittés. C’est avec un profond chagrin que j’en fais part à ceux qui dans le petit monde de la généalogie l’ont connu. Depuis une douzaine d’années nous nous étions liés d’amitié et avions réalisé ensemble plusieurs sites dédiés à la généalogie et à divers thèmes s’y rattachant (arts et métiers anciens, guide et annuaires de sites…) ancestroweb Serge était un chic type, le cœur sur la main, plein de vie et de malice. Souvent iconoclaste et provocateur, il m’avait surnommée « la baronne » car il prenait plaisir à tenir des propos rabelaisiens qui me faisaient pousser des hauts cris scandalisés !

Quand les Gallicanautes bloguent leur généalogie Lancé par Sophie Boudarel sur La Gazette des ancêtres, le défi « Bloguez votre généalogie de A à Z » a invité les blogueurs à publier, chaque jour du mois d’avril, un billet traitant de généalogie. Inspirée du Blogging from A to Z challenge, l’initiative reposait sur le principe de l’abécédaire : à chaque jour du mois d’avril correspondait une lettre de l’alphabet, et les articles publiés quotidiennement se devaient de porter sur un mot commençant par la lettre en question. « La Sommerural », de « JEHAN BOUTEILLER », manuscrit Français 202 Près de 60 blogueurs se sont prêtés au jeu et ont contribué à la publication de plus d’un millier de billets en quelques semaines. Parmi ces articles, nombreux sont ceux qui utilisent des documents trouvés dans Gallica ou font mention de la bibliothèque numérique de la BnF – preuve que Gallica constitue une source majeure pour les généalogistes.

Poitiers rue Victor Hugo au fil du temps Le centre-ville de Poitiers est en pleine restauration, nettoyage de façade etc. dans le cadre de l’opération Poitiers cœur d’agglomération, cœur de pagaille… Certaines sont bien menées, d’autres montrent que les sculpteurs d’aujourd’hui, même ceux relevant d’entreprises agréées pour les monuments historiques, font du travail un peu approximatif. Je commence par un balcon de la rue Charles-Gide. Bon, la façade de cette maison n’est pas encore restaurée, mais la console gauche du balcon devait être restaurée… Voici le résultat… De loin, les deux consoles se ressemblent… … mais de près, ce n’est pas tout à fait ça… Il faut faire abstraction de la crasse à droite, mais les nervures des feuilles, leur forme dans le détail des courbes (surtout pour la feuille du haut), ce n’est pas vraiment ça… Bon, nous sommes ici sur un petit immeuble privé, de loin, ça passe, mais faire une copie correcte n’est pas plus cher…

L'Union Généalogique Francilienne Vendredi 30 septembre 2011 5 30 /09 /Sep /2011 11:45 Le Cercle de Généalogie et d’histoire de l’Est Parisien 93 qui fêtera ses 25 ans en 2012, organise en association avec des cercles d’histoire locale une journée de généalogie en Seine-Saint-Denis, en octobre 2011. Pour beaucoup de gens la généalogie consisterait à aligner des noms et à essayer d’établir une filiation avec l’empereur germanique Charlemagne ou les Capétiens. Que nenni ! FranceGenWeblog Billet d'humeur donc Après une discussion sur ce sujet sur twitter, entre autre avec non pas --Alix-- mais Adrienne, je découvre lors d'un apéro impromptu, que ma mère s'est vu refiler une nouvelle carte par sa banque, sans information particulière et préalable, elle hérite donc de celle avec le nouveau logo qui va mal, la carte dont je ne veux pas, celle qui émet sans discontinuer et en clair toutes sortes d'infos. Que faire et quel rapport avec la généalogie ?

MODES de VIE aux 16e, 17e siècles/Odile Halbert Si vous êtes familier (ère) de ce site et blog, vous savez que j’ai réalisé il y a 20 ans déjà un immense travail sur les familles AllaneauGalissonGaultHiret Malgré les tonnes de documents des fonds notariés et des chartriers que j’ai déjà parcourus et exploités, voici encore un document tout à fait inattendu, et surprenant. Surprenant, car c’est une vulgaire quitance, donc pour beaucoup de chercheurs c’est un document mineur sans importance. Mais selon moi, et ma longue expérience, il n’y a pas de documents mineurs, et le moindre document peut s’avérer parlant. C’est le cas du document qui suit.

Cercle Généalogique Poitevin - Le blog de la Généalogie dans la Vienne Publié le 19 février 2014 spicault Soldat de la grande armée De nouveaux dépouillements viennent de compléter les informations déjà disponibles pour les adhérents du cercle. Ainsi, des ajouts ou compléments ont été apportés aux : Baptêmes/naissances de Couhé, Iteuil, Ligugé, Marigny-Chemereau, Saint-Cyr.Mariages de Ligugé, Poitiers (Etat civil), Saint-Cyr et Verrières.Sépultures/décès de Ligugé, Marigny-Chemereau, Mezeaux, Saint-Cyr.

toutes ses participations sont mises dans le pearltree "textes" by pixis May 5

Related: