background preloader

Les Archiveilleurs

Les Archiveilleurs
Les Archiveilleurs : une veille partagée en archives Les Archiveilleurs, ce sont avant tout des archivistes francophones qui, plutôt que de faire leur veille technique et documentaire sur Internet chacun de son côté, ont décidé de mettre en commun leurs trouvailles (médias en ligne, sites Internet, blogs, réseaux sociaux, etc.). Les Archiveilleurs, c’est la somme de ces trouvailles, de ces informations, de ces ressources, de ces perles, parfois brièvement commentées par leur veilleur, mises à disposition de tous. Les Archiveilleurs, c’est un outil de veille documentaire en archives, pour tous les archivistes, pour tous les records managers, pour tous les généalogistes, pour tous les professionnels de l’information-documentation. Les Archiveilleurs, c’est un moyen de se tenir au courant de l’actualité professionnelle, d’améliorer ses compétences scientifiques et techniques, de mieux comprendre son environnement numérique. Oui, mais comment y accède-t-on ? Il y en a pour tous les goûts !

http://www.souslapoussiere.org/archiveilleurs/

Related:  Histoire/généalogieArchivage électroniqueLes archives et leur gestion

Histoire du service militaire Un officier dans l'uniforme bleu à pantalon rouge de 1914. par Michaël Blanchard et Nicolas Mari I - Origines du service militaire. I - a - De L'Ancien Régime a 1789. Les archives électroniques Une publi­ca­tion de l’Association des archi­vis­tes fran­çaisCollection : Les Petits guides des archi­ves Le déve­lop­pe­ment des tech­no­lo­gies numé­ri­ques dans les orga­ni­sa­tions conduit les pro­fes­sion­nels des archi­ves à repen­ser leurs métho­des de tra­vail. Les com­pé­ten­ces acqui­ses dans la ges­tion des archi­ves papier demeu­rent per­ti­nen­tes dans de nom­breux cas de figure mais peu­vent se décli­ner dif­fé­rem­ment dans la pra­ti­que. L’archi­vage de docu­ments et don­nées numé­ri­ques néces­site une adap­ta­tion des métho­des d’évaluation, de sélec­tion, de tri, de col­lecte, d’orga­ni­sa­tion, de des­crip­tion, de com­mu­ni­ca­tion et de conser­va­tion. De nou­vel­les com­pé­ten­ces sont également indis­pen­sa­bles, qu’elles soient tech­ni­ques ou qu’elles concer­nent la ges­tion de projet.

Le Bouillon des bibliobsédés Le Bouillon des Bibliobsédés est destiné à tous ceux qui s’intéressent aux apprentissages en réseaux et qui souhaitent mieux comprendre les mutations engendrées par le numérique. Il est proposé par des professionnels de l’information et de la documentation (documentalistes, archivistes, bibliothécaires, journalistes, informaticiens, consultants) En tant que fondateur je suis très fier d’annoncer que nous avons plus de 2 000 abonnés aux fils rss, presque 1500 sur twitter, autant sur facebook ainsi que 1 000 abonnés par courriel !

Chronologie mondiale Cette chronologie recense des évènements de l'origine à la fin du monde. Aucun pays n'est privilégié. • 1502 Amériques (Brésil actuel) : Amerigo Vespucci à propos du continent américain : " Cette terre est peuplée par des gens tous nus, tant les hommes que les femmes. outils et plates-formes d'archivage Note d'information DGP/SIAF/2016/006 du 5 avril 2016 cosignée par le Service interminitériel des Archives de France (SIAF) et la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) relative à l'informatique en usage (cloud computing) Note d'information DGP/SIAF/2016/003 en date du 25 février 2016 relative au projet OCTAVE (outil de constitution et de traitement automatisé des versements électroniques) Grille d'évaluation des systèmes d'archivage électronique, visant à apprécier leur conformité vis-à-vis des normes et standards existants (modèle OAIS, norme NF Z42-013 sur l'archivage électronique, SEDA) - Grille d'évaluation format PDF ; format XLS Nous précisons que le périmètre des tests se limite aux fonctionnalités métier des solutions d'archivage électronique. A ce titre, les considérations relatives à la sécurité du système d'information en dehors des tentatives d'accès à l'application ne rentrent pas dans le champ de nos critères

Actualité du monde de l'information et des bibliothèques Les brèves de l'enssib passent le relais au Fil du BBF Lancées en octobre 2009, les brèves de l'enssib ont eu pour vocation de proposer un service de veille sur l'actualité professionnelle des métiers du livre et de l'information et leurs problématiques connexes.Après plus de 5 ans d'activité, et un total de 1353 brèves, ce service prend fin et l'enssib fait évoluer l'ensemble de ses services en ligne :la relève des brèves est (...) En savoir plus | De quelles brèves sont issues ces images ? De gauche à droite et de haut en bas :Opendata France : bilan sur l’ouverture des données des collectivités, Julia Morineau, brève de l'enssib, 15 octobre 2014.L'homoparentalité censurée par la Bibliothèque Nationale de Singapour, Béatrice Michel, brève de l'enssib, 16 juillet 2014.Recommandations sur le livre numérique en bibliothèque, Pierre Moison, brève de l'enssib, 11 (...)

Ier Empire Documents - Le Bulletin des Lois C'est grâce à Monsieur Milou (Émile) Rikir, archiviste à Huy (Wallonie) que nous pouvons aujourd'hui commencer la publication de textes de lois, importantes ou anecdotiques, promulguées entre l'an IV de la République et l'année 1813. Monsieur Rikir a en effet la chance de posséder des Recueils de ces lois et a offert aux Forums de l'Histoire d'en publier les pages les plus intéressantes. Comme il n'était pas possible, au risque de les endommager de façon irréversible, de procéder à un scannage complet de ces documents, les textes présentés ici ont été retranscrits par Monsieur Rikir, qui a veillé à respecter autant que faire se pouvait la graphie (choix des polices "Garamond" pour tout ce qui est texte, et "Dolphin" pour tout ce qui est chiffres arabes), ainsi que les variétés de l'époque de la langue française (absence de "t" final dans les mots se terminant au singulier par "ent" ou "ant"; priviléges, etc.).

Archives électroniques Norme NF Z 42-013 La norme NF Z 42-013 est antérieure à la norme OAIS, puisque sa première version date de 1999, mais a été révisée dernièrement, en 2009. Cette mise à jour a permis d’élargir le périmètre de la norme à tous les types de supports numériques et non plus aux seuls disques optiques numériques non-réinscriptibles. Il s’agit plutôt d’une norme technique que d’une norme fonctionnelle. Elle met tout particulièrement l’accent sur la traçabilité de tous les processus en œuvre dans l’archivage électronique comme la numérisation de documents, l’horodatage, les communications… ainsi que sur les exigences du système en matière de sécurité et d’accès. Elle est aussi importante en ce qu’elle définit les clauses nécessaires dans un contrat de service passé avec un tiers archiveur.

Alamer Mémoire des Équipages des marines de guerre, commerce, pêche & plaisance de 1939 à 1945 les actualités » OPÉRATIONS [guerre] » alphabétique « Saint Anselme »Le calendrier de l'association précédent les actualités Circulaires relatives au classement et à la description (FranceArchives) Classement et cadre de classement Circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998. Instruction sur le classement et la cotation des archives dans les services d'archives départementales Interprétation de la circulaire concernant le classement et la cotation des documents iconographiques Que veulent dire les mots Roms, Tsiganes et Gens du voyage? Soixante-dix Roms ont été expulsés d'un bâtiment à Montreuil. Depuis l'annonce par le président Nicolas Sarkozy le 28 juillet de mesures contre certains «Roms et le Gens du voyage», plus de 40 camps ont été démantelés selon Brice Hortefeux. L'article ci-dessous, publié au moment de l'annonce du président de la République, revient sur la confusion qui règne autour de ces termes. publicité Dans un communiqué du mercredi 21 juillet, Nicolas Sarkozy estimait que les violences qui ont suivi la mort d’un jeune homme de la communauté du voyage dans le Loir-et-Cher «soulignent les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms.» La déclaration a suscité les réactions de diverses associations, comme la Ligue des droits de l’homme qui a dénoncé «une réunion pour stigmatiser une ethnie.»

AD33 — Cadre de classement Dans tous les départements français de métropole et d’outre-mer, les archives sont organisées en séries selon le même cadre de classement réglementaire. Son principe et son organisation ont été fixés par l’instruction ministérielle du 24 avril 1841. Cependant, au fil du temps, des modifications ont été introduites. Aussi, par la circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998 portant instruction sur le classement et la cotation des archives dans les services d’Archives départementales, la direction des Archives de France a-t-elle réactualisé l’instruction de 1841 de manière à mettre à jour le cadre de classement des archives départementales.

Related: