background preloader

Merovingien capetien bourbon roi de france president republique française

Merovingien capetien bourbon roi de france president republique française
On ne retient que quelques noms des rois de France ou des dynasties : Mérovingien, Carolingien, Capétien, Henri IV, Louis XIV, Louis XVI, ou des présidents de la République française : Charles de Gaulle, Jacques Chirac. Mais la France c'est plus de 1500 ans d'histoire et peu de gens connaissent aujourd'hui les noms des Rois ou Présidents qui ont façonné notre pays, savez-vous qui a été le premier Président de la République à être élu au suffrage direct. Non, eh bien c'est Louis Napoléon Bonaparte Prince-Président de la 2ème république. Nous ignorons beaucoup de choses de notre histoire, car aujourd'hui nous considérons cela comme mineur, cela est bien dommage, car on ne peut comprendre l'avenir qu'en maîtrisant son passé. Ce site vous fera découvrir ces hommes qui ont construit notre pays. Sachez enfin que je suis un amateur donc ce site n'est pas exempt d'erreurs ou omissions.

http://www.roi-president.com/

Related:  A Classer Rois de France et ProvincesGénéalogieRois de France et Autres Royaumes

Généalogie - Découvrez votre héritage, appréciez l'histoire de votre famille La généalogie, que l'on appelle également l'histoire de la famille, est une passion partagée par des milliers d'amateurs à travers le monde. Chez MyHeritage.com, notre objectif est de vous fournir les meilleurs outils pour la recherche de la généalogie et de l'histoire de votre famille, que vous soyez un généalogiste expérimenté ou un débutant qui cherche à découvrir la généalogie. Téléchargez Family Tree Builder, notre logiciel de généalogie gratuit pour élaborer votre arbre généalogique. Lètes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Lètes sont les membres de certaines tribus germaniques et iraniennes (Sarmates, Alains, etc.) épargnés par l'armée romaine après leur défaite[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme lètes serait issu d'un mot germanique *lātaz (cf. m. néerl. laet, v. h. all. lāz, v. fris. lēt, v. angl. lǣt) signifiant « lâché, permis », c'est-à-dire « affranchi ». Le terme latin laetus, pluriel laeti[2] est attesté pour la première fois en 297 après des représailles contre un raid alaman, mais le statut existait déjà avant.

Wintree Wintree est un logiciel permettant de représenter des arbres généalogiques complets d'ascendance et descendance. Pour un individu vous pouvez représenter sur une même page 62 générations d'ascendants et 62 générations de descendants. Sa particularité est qu'il optimise l'arbre en minimisant les espaces entre les cases. Ainsi sur page A4, vous pouvez représentez tout en restant lisible jusqu'à 250 personnes sur une douzaine de générations. Le logiciel permet d'imprimer sur n'importe quelle imprimante Windows.

L'Histoire par l'image Avril 2014 - Nouvelles études Une cour de ferme au XVIIIe siècle Ce tableau a été peint par Nicolas-Bernard Lépicié. généalogie / service militaire Chaque année, les jeunes qui passaient leur conseil de révision au chef-lieu de canton en profitaient généralement pour marquer ce jour. Souvent, un objet était fait ou acheté pour se souvenir de son numéro de tirage au sort. Il m'est parvenu un de ces objets, pour lequel il faut que j'approfondisse le propriétaire (arrière-grand-père paternel ? son père ?) Fédérés francs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Francs ne sont pas une nation unie avant le VIe siècle. Ce sont en fait un ensemble de ligues guerrières germaniques, dont les deux principales sont les Ripuaires, sur la rive droite du Rhin, et les Saliens, d'où est issue la dynastie mérovingienne. Alors que les premiers éviteront les contacts avec l'empire romain, les seconds y sont intimement associés.

Le journal des marches et opérations Le journal des marches et opérations (JMO) dans « Mémoire des hommes » est une source inestimable pour connaître les combats, faits de guerre de jour en jour dans un régiment ou un bataillon. Cela se lit comme un roman et comme indications on a la composition des corps, le tableau nominatifs des officiers, le bilan humain (nombres de tués, blessés), le déroulement des opérations, etc. Si le recherche d’un régiment d’infanterie dans les inventaires est simple en revanche retrouver un soldat dans ces journaux est compliqué car il faut connaître justement le régiment auquel il était incorporé. Mais les soldats sont très rarement identifiés. Neustrie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Neustrie, Neustria, Neustrasia[1] ou même Neptrecus[1] dans les chroniques latines qui en font connaître, très insuffisamment, l'histoire, est le royaume franc correspondant à l'ancien royaume de Syagrius au Nord-Ouest de la France actuelle, et a initialement pour capitale Soissons. Annexé en 687 par les austrasiens, le nom de l'ancien royaume n'en désigne plus au IXe siècle que le territoire entre Seine et Loire gouverné depuis l'époque mérovingienne par un duc du Mans. Division est ouest[modifier | modifier le code] Le terme, peut être d'un usage beaucoup plus ancien, apparaît au VIIe siècle sous le calame du moine Jonas de Bobbio pour désigner le royaume de l'ouest lors des partages entre rois mérovingiens par opposition au royaume de l'est, l'Austrasie.

À la recherche de nos ancêtres avec Heredis Contrairement à beaucoup, j’ai découvert la généalogie grâce à l’informatique, et non l’inverse. Aujourd’hui, je poursuis mes recherches sur Mac avec Heredis de BSD Concept. Envie de le découvrir ? Suivez-moi ! S’il est possible de faire de la généalogie sans logiciel dédié, beaucoup l’ont d’ailleurs fait, classer des fiches cartonnées peut rapidement s’avérer très fastidieux. 7 conseils pour éviter les erreurs en généalogie La pratique de la généalogie au quotidien relève par beaucoup d’aspects de choix personnels. Les objectifs de recherche, méthodes de travail, outils, organisations, etc. des généalogistes sont très divers. Toutefois, dans un souci commun d’éviter les erreurs généalogiques et leur diffusion, quelques bonnes pratiques devraient être largement partagées.

Royaumes barbares Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les royaumes barbares sont les premiers royaumes fondés sur le territoire de l'Empire romain d'Occident par les peuples germaniques après les invasions barbares qui s'étendent du IVe au VIe siècle. Historiographie[modifier | modifier le code] À partir des grandes invasions, les nouveaux peuples parvenus sur les terres de l'Occident romain installent des royaumes qui furent qualifiés à tort de « barbares », ensembles mal définis à partir desquels la royauté se structurera.

Related: