
D'aïeux et d'ailleurs MODES de VIE aux 16e, 17e siècles/Odile Halbert Si vous êtes familier (ère) de ce site et blog, vous savez que j’ai réalisé il y a 20 ans déjà un immense travail sur les familles AllaneauGalissonGaultHiret Malgré les tonnes de documents des fonds notariés et des chartriers que j’ai déjà parcourus et exploités, voici encore un document tout à fait inattendu, et surprenant. Surprenant, car c’est une vulgaire quitance, donc pour beaucoup de chercheurs c’est un document mineur sans importance. Mais selon moi, et ma longue expérience, il n’y a pas de documents mineurs, et le moindre document peut s’avérer parlant. C’est le cas du document qui suit. Catherine ALASNEAU †/1588 x (ct 1557) André GOULLAY †1588/ Pr fiscal à Craon SP. donc, non seulement Catherine Allaneau était décédée sans hoirs avant 1588, mais le document ci-dessous indique qu’elle était décédée sans hoirs avant le 5 mai 1583. Maintenant, venons à l’acquéreur des 2 lieux de la Turpinaie et la Bretaudaie. et gracieux passé par Cherruau notaire de Pouancé le (blanc) 156.
Papiers et poussieres | Archives, genealogie et vieux ecrits Degrés de parenté Entretien avec Clément Bècle, étudiant en médecine et généalogiste blogueur Dans le cadre de notre rubrique consacrée aux acteurs du monde de la généalogie, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd'hui Clément Bècle, étudiant en médecine mais également généalogiste blogueur qu'il n'est presque plus besoin de présenter. Voici le portrait d'une nouvelle génération de généalogistes qui n'a pas encore 30 ans (et même pas 25 !). Clément en est le représentant dans toute son excellence. Qui a dit qu'il faut attendre la retraite pour se mettre à la généalogie ? Clément Bècle Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? Je m'appelle Clément, et je suis étudiant en 6è année de médecine à Grenoble. Quelle est votre activité actuelle ? Je suis externe au CHU, ce qui signifie que je travaille le matin dans les services de médecine (actuellement en réanimation néonatale) et l'après-midi à l'Université pour les cours. Comment est né votre intérêt pour la généalogie ? Eh bien, ce n'est pas tranché pour le moment. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre blog ?
GénéInfos - RFG Geneablog.org Pari tenu Eh bien voilà, c'est fait, j'ai réussi à poster un billet par jour, du lundi au samedi, pendant tout le mois d'avril, et à trouver un sujet pour chaque lettre de l'alphabet. Ouf ! Au passage, j'ai testé ma mémoire. Certains comptent les moutons dans l'obscurité en attendant le sommeil, je passais mentalement ma liste en revue : A comme abjuration, B comme broyeur de couleurs, C comme climat normand… et ainsi de suite jusqu'à ZZZZZ ! J'ai pleinement apprécié les outils fournis par les nouvelles technologies : consulter les sujets du jour, sur mon iPad, grâce à Scoop.it! J'ai lu avec plaisir les nouvelles parutions de mes blogs favoris et j'en ai découvert de nouveaux, tout aussi passionnants. J'ai appris : sur les terroirs, sur les métiers (et même sur une fabrique de papier à cigarettes), sur les prénoms anciens, sur l'ADN mitochondrial, sur les pratiques des généalogistes d'aujourd'hui et sur les mœurs de leurs ancêtres, mille détails qui font le sel de ces recherches.
CG de Maisons-Alfort Histoire Généalogie - La vie et la mémoire de nos ancêtres-Mozilla Firefox Un magazine-web pour chercher, comprendre et écrire la vie de nos ancêtres ! Créé à l’automne 2000, www.histoire-genealogie.com est le seul magazine d’histoire & de généalogie sur Internet. Sa vocation, en tant que site d’information, est d’être une « vitrine » des « contenus » historiques et généalogiques présents sur Internet, une sorte de « carrefour » ouvert à tous, un lieu de rencontre, simple et convivial, où les historiens et les généalogistes viennent librement déposer ou puiser des informations, des conseils et des renseignements afin d’illustrer ou compléter leurs connaissances sur la vie et l’environnement de leurs ancêtres. « Page collective » au service de la recherche historique et généalogique, ce magazine-web est fondé sur une démarche de rigueur historique. L’originalité de ce magazine-web est de promouvoir une conception pluridisciplinaire de la généalogie. comprendre le quotidien de nos ancêtres. Bon voyage dans le passé et bonne lecture !
Sacrés Ancêtres!